Que sont-ils devenus ? Les reverra-t-on ?

Ils font partie de notre paysage Recrutement depuis des lustres. Que sont ils devenus, les reverra t-on ? Je me suis prêté au jeu des questions que vous vous posez au moment de faire votre Sourcing ou de signer vos renouvellements de prestations de recrutement.

Je me suis soumis à cinq questions à leurs propos :

Que faisaient-ils à l’origine  ?

Que font-ils maintenant ?

Quels sont leurs avantages ?

Quels sont leurs inconvénients ?

Quel est leur avenir ?

ATS : Trois lettres pour les dominer tous, trois lettres pour rendre fou, on pourrait croire à l’arrivée d’un nouveau groupe de Rap. Que nenni, ils jouent dans la cours du logiciel, ils sont « softs ». Pourtant eux aussi portent un message, celui de la réponse automatique au candidat. Oui c’est bien le minimum.

Ce qu’ils faisaient à l’origine: la gestion de candidatures.

Ce qu’ils font maintenant: la gestion de tout le cycle RH hors la paie.

Leurs avantages: centralisation, rationalisation, un vivier unique, outils de mesure, back office.

Leurs inconvénients: peu de souplesse, pas de métriques granulaires pertinents, UI et UX pauvres.

Leur avenir: clairement la concentration du marché déjà en marche, et devenir de véritables CRM, salesforce arrive….

CVthèques: Elles ont été le fantasme absolu du recruteur, nous n’avons juré que par elles , comme des groupies devant un boys band. Pour être juste, les cvthèques dans le recrutement, c’est les Stones, Madonna et Michael Jackson: les Stars. Elles ont dominé le Game du recrutement, certaines comptaient des millions, d’autres des milliers, on ne saura jamais départager les adorateurs du nombre, des puristes de la qualité.

Ce qu’elles faisaient à l’origine: un accès direct au candidat, fournir une population captive.

Ce qu’elles font maintenant: la même chose….mais en mieux ? Pour certaines avec de la recherche sémantique. 

Leurs avantages: des candidats, des candidats, des candidats !

Leurs inconvénients: manque de fraîcheur, pas de critère de disponibilité, donne de l’espoir !

Leur avenir: Le prédictif, affiner les critères, mieux segmenter les populations.

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L’annonce d’emploi : Le phoenix du recrutement, elle doit mourrir, elle est morte. J’avoue l’avoir enterrée à tort en 2006. Je me suis bien trompé. Si il ne doit en rester qu’une, ce sera elle. C’est la punchline du marché, entre outil de sourcing et marketing employeur, elle boxe dans toutes les catégories.

Ce qu’elle faisait à l’origine: promouvoir une offre d’emploi.

Ce qu’elle fait maintenant: promouvoir une offre d’emploi.

Ses avantages: arme de séduction massive, elle est accessible à tous, via GOOGLE surtout.

Ses inconvénients: souvent négligée, peu précise, elle ne vend pas bien le poste.

Son avenir: un futur radieux se dessine, l’annonce va enfin connaître sa mutation, elle vient de découvrir le marketing programmatique. Tout message deviendra une annonce, un SMS ou une notification. Je vous annonce (humour) de nouvelles possibilités géniales: la sponsorisation de zones (un quartier, un centre commercial, une rue, des heures de contact définies pour certains types de candidats. Je m’emballe….

Recrutement vidéo : Je crois vraiment à ce mode d’entretien, il permet aux candidats dont le CV est peu attrayant, de convaincre, de montrer ce qu’ils sont, ce qui fait leur force. Il peut aussi les désavantager si ils ne se donnent pas les moyens d’être bons et réciproquement pour le recruteur.

Ce qu’il faisait à l’origine: de l’échange vidéo entre un candidat et un recruteur synchrone ou asynchrone.

Ce qu’il fait maintenant: de l’échange vidéo entre un candidat et un recruteur synchrone ou asynchrone.

Leurs avantages: un plus dans la relation candidat/recruteur et dans la relation recruteur/client interne.

Leurs inconvénients: les connexions internet, les problèmes de paramétrages. 

Leur avenir: être intégré aux ATS ou aux solutions des jobboards ou réseaux sociaux.

Multiposteur : C’est le poinçonneur des Lilas, il veille sur vos annonces et les amène sur tous les canaux de diffusion possibles. 

Ce qu’ils faisaient à l’origine: multi-diffusion d’annonces, sur tous les supports possibles, évitent les multiples saisies et permet de définir les meilleurs canaux.

Ce qu’ils font maintenant: multi-diffusion d’annonces, sur tous les supports possibles, évitent les multiples saisies et permet de définir les meilleurs canaux, il y a en plus le multi search.

Leurs avantages: le tueur de taches chronophages et rébarbartives.

Leurs inconvénients: un intermédiaire de plus, soyons honnêtes !

Leur avenir: attention à Google, quel intérêt de multiposter si j’ai un bon SEO, L’avenir est dans la fusion avec les ATS.

Marque Employeur : C’est une Adolescente, elle aurait 15 ans. Entre communication et marketing, entre concept et précipice, je ne sais toujours pas qui elle est.

Ce qu’elle faisait à l’origine:  je ne sais pas.

Ce qu’elle fait maintenant:  j’attends qu’elle se décide.

Son avantage: beaucoup croient en elle et lui prodiguent des conseils.

Ses inconvénients:  elle est vraiment versatile, demandez aux chercheurs d’emploi.

Son avenir:  le marketing RH, la majorité?

Les réseaux sociaux professionnels : Ce sont les outils ultimes de la promotion de soi. Combien il y a t-il de « Founder » dans votre réseau, de titres de postes totalement inconnus et incompréhensibles. Vous avez également découvert que vos collègues parlent anglais par ce biais.

Que faisaient ils à l’origine ? Retrouver son reseau professionnel et physique pour garder le contact, échanger plus facilement.

Que font ils maintenant ? Que ne font ils pas ? Outil d’information, Recrutement, Marketing, Vente, pense bête pour anniversaire…

Quels sont leurs avantages ?  La force du nombre, une attractivité indéniable.

Quels sont leurs inconvénients ? Le mélange en tout genre.

Quel est leur avenir ? En France nous avons la chance d’avoir Viadeo et LinkedIn. J’ai des amis chez Viadeo, j’aime l’outil LinkedIn. Les deux ne pourront pas coexister indéfiniment, l’un prendra le pas sur l’autre aucun doute.

Les jobboards : Rendons hommage au premier disrupteur du recrutement, ??

Il n’est pas donné à beaucoup de créer un secteur d’activité. Nous vivons dans un paradigme où les dinosaures coexistent avec des fusées.toy-dinosaurs-942347_1920

Que faisaient-ils à l’origine  ? Retranscrire sur le web les annonces papiers, mettre en lien le candidat et le recruteur.

Que font-ils font maintenant ? Retranscrire sur le web les annonces papiers, mettre en lien le candidat et le recruteur.

Quels sont leurs avantages ? Ils restent le premiers outils sourcing dans la plupart des études récentes.

Quels sont leurs inconvénients ?  Ils sont perçus comme le fast-food du recrutement, ils sont les mal aimés.

Quel est leur avenir ? Se concentrer sur leurs clients, les candidats.

Le téléphone :  il est le meilleur ami du recruteur depuis longtemps, le plus bel outil du recrutement pour moi. Qu’il soit fixe ou mobile savoir le manier confère un statut d’expert. Je suis en admiration devant les Chevaliers du téléphone.

Que faisait-il à l’origine ? La prise de contact directe et humaine avec le candidat

Que fait-il maintenant ? La prise de contact directe et humaine avec le candidat

Quel est son avantage ? Obtenir des informations supplémentaires, personaliser la relation, découvrir ce qui fera la décision pour attirer le candidat

Quel est son inconvénient ? Il faut faire preuve d’envie et donner son meilleur sans voir comment l’autre reçoit l’information qu’on lui transmet.

Quel est son avenir ? C’est un outil indémodable, c’est le lien entre le passé, le présent et le futur du recrutement.

Il y a peut être des outils que j’ai oublié, vous pouvez les citer dans les commentaires, nous échangerons avec la même liste de questions.

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