Le 1er certificat officiel en recrutement et sourcing !
Ça fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de nous et où nous en sommes aujourd’hui. L’obtention du certificat en recrutement et sourcing est une bonne occasion de le faire.
2015-2018 : la formation de plusieurs milliers de recruteurs
Nous avons lancé notre parcours de formation Le Parcours en 2015 avec comme idée de promouvoir une formation régulière et exhaustive qui mélange le meilleur des 2 mondes, présentiel et distanciel pour les recruteurs. Je vous ai parlé de ma vision de la formation pour les recruteurs que nous avons essayé de mettre en place.
Entre temps, nous avons formé plus de 2493 personnes en 2 ans et l’équipe est passée de 2 personnes, Nicolas et moi en 2015 à 8 personnes et bientôt 9 en 2018.
Mais l’envie d’aller plus loin pour changer le recrutement est forte d’autant que notre slogan est « Le recrutement mérite son école ».
Pour faire reconnaitre le métier, il nous fallait aussi des reconnaissances officielles et c’est ce que nous avons commencé à faire depuis l’an dernier.
La nécessité d’avoir des formations au recrutement reconnues
Nous avons énormément travaillé pour faire de notre formation une formation complète pour les recruteurs. Nous couvrons tous les sujets importants du recrutement et nous rajoutons des contenus métiers régulièrement (en prévision dans les prochaines semaines pour vous donner un exemple : relation opérationnel et recruteur, utiliser le téléphone, les prises de référence…).
Bref, la formation, c’est bien mais ce n’est pas suffisant. Il faut aussi de la reconnaissance. Car ces recruteurs qui passent environ 25-30 heures sur nos formations ainsi que 3-4h sur l’examen final méritent une reconnaissance qui ne soit pas seulement la notre.
J’ai donc lancé courant 2017 le projet de faire reconnaitre notre parcours de formation en certificat reconnu par l’état. Et quelle surprise !
Il n’existait pas dans les certificats officiels enregistrés sur le site de la RNCP, de certificat recrutement. Il en existait des dizaines sur d’autres métiers, RH, marketing… mais en recrutement, rien, nada.
C’est donc la tâche à laquelle nous nous sommes attelés avec Adeline Schuld qui m’accompagne (se faire reconnaitre légalement est souvent un parcours du combattant et avoir une professionnelle est obligatoire).
Cette reconnaissance est indispensable pour créer une norme, une base d’évaluation et avoir un tronc commun pour les recruteurs. Pour changer le métier, il faut donc créer une théorie commune, une base commune car il n’existe rien en recrutement.
Le certificat en recrutement et sourcing
C’est donc le nom que nous avons donné à notre certificat. Il est reconnu officiellement depuis le 27 mars 2018 autrement dit tous les certifiés après le 27 mars pourront être reconnus et afficher le nouveau certificat sur leur profil.
Je voudrais d’ailleurs remercier chaleureusement notre marraine, Laure Salson, responsable formation chez BPCE, qui nous a soutenu dans toutes les commissions et nous a coaché pendant 6 mois.
Pour l’instant, il n’y a pas d’effet rétroactif mais j’aimerais travailler sur l’effet rétroactif car nous devrions en théorie faire passer un nouvel examen aux certifiés des années précédentes. Pour l’instant, nous n’avons malheureusement pas les moyens humains de le faire.
Sur le plan formation et prise en charge, ce certificat a plusieurs conséquences :
- Le Parcours peut passer sur de nouveaux budgets de formation notamment les budgets de « période de professionnalisation »
- Nous pouvons passer en CPF sur les entreprises du secteur de la banque (comme c’est Laure Salson de la branche banque qui nous a parrainé)
- Nous allons faire des demandes de CPF sur de nouvelles branches notamment les branches de nos clients
Pour moi ce certificat est aussi un gros coup pour montrer que le recrutement se professionnalise et se structure. Ce métier commence enfin à être reconnu officiellement !! Nous sommes le 1er certificat… il a fallu attendre 2018 pour avoir un certificat recrutement.
Dans les prochaines années, nous voulons aller plus loin et créer un titre RNCP de recruteur... mais le chemin est long. Il faut 3 promotions d’étudiants autrement dit à minima 3 ans avant de commencer le parcours du combattant. Mais nous sommes convaincus qu’il faut aller au bout de la démarche.
Un certificat pour les formations courtes de 30h et un titre pour les formations longues.
Changer le recrutement passera par ces étapes, nous ne lâcherons pas 🙂 malgré les lourdeurs administratives, les années de travail et les méandres de la formation.
Les commentaires
Le Parcours
L’unique formation pour maîtriser complètement sourcing & recrutement.
En savoir plus