Comment trouver des emails PERSONNELS sur Google
C’est LA question qu’on me pose constamment en formation quand je montre la technique pour trouver l’email professionnel d’un candidat. En général je réponds en disant que c’est beaucoup plus facile de trouver une adresse professionnelle qu’une adresse personnelle. Pour plein de raisons. Notamment parce que rien ne vous dit que nicolas.galita@gmail.com est l’adresse de Nicolas Galita de chez Link Humans.
En revanche, on peut faire l’inverse ! Au lieu de chercher l’adresse personnelle d’un candidat, on peut essayer de trouver des candidats qui ont mis à disposition leur email à disposition publiquement sur les réseaux sociaux professionnels. L’avantage c’est que c’est eux qui ont mis leur adresse donc on peut se dire qu’ils ont des chances d’être réactifs.
Description de la méthode
Comme certains d’entre vous le savent, je tiens un blog sur mon temps personnel : Dessine-Toi un Emploi. Dans le cadre de ce blog, j’ai lancé un programme qui s’appelle un outil de recherche par jour. Si ça vous dit quelque chose c’est normal : j’ai repris le même concept que le programme un outil de sourcing par jour. Et, pour faire connaître l’initiative, j’ai été chercher ces fameux mails publics. Comme les chercheurs d’emploi sont ma cible, j’ai fait trois requêtes simples dans Google sur ce modèle :
site:fr.linkedin.com « en recherche d’emploi » gmail.com OR yahoo.fr OR hotmail.com
L’idée étant de faire ressortir tous les profils LinkedIn de gens expressément en recherche d’emploi et qui ont mis leur email en public (et parfois même leur téléphone !). En cumulant LinkedIn, Viadeo et Doyoubuzz, j’ai récupéré un gros millier d’emails, à qui j’ai envoyé un mail pour leur proposer de s’inscrire au programme.
Mais la méthode était incomplète. En effet, j’ai choisi gmail.com, yahoo.fr et hotmail.com car je me suis dit d’instinct que c’était les adresses les plus courantes. Mais sans preuve, ni chiffres. La bonne nouvelle c’est que ce programme a réuni 6 000 inscrits. Et c’est en voulant écrire cet article que j’ai eu une révélation : c’est l’échantillon parfait pour se faire une idée statistique des emails personnels les plus utilisés.
Quels sont les 20 emails personnels les plus utilisés ?
J’ai donc fait un export des 6 000 emails pour en déduire un top 20 des emails les plus utilisés. Voici ce que ça a donné :
J’ai découvert plusieurs choses :
- Je m’étais trompé, il y a plus d’adresses en hotmail.fr qu’en .com
- L’hégémonie de gmail est encore plus forte que ce que je pensais
- Il y a plus d’adresses hotmail que yahoo
- Il y a plus d’adresses orange que ce que j’aurais pu imaginer dans mes pires cauchemars
- Je commence à me faire vieux : j’ai eu un pincement de nostlagie en tombant sur les adresses msn et du coup j’ai été écouter cette vidéo pour me réconforter :
- La poste propose des adresses mail
- On peut avoir une pensée émue pour @voila.fr et @bouyguestelecom.fr qui ont 1 et 2 représentants chacun
- Ce n’est évidemment pas une analyse statistique rigoureuse mais ça permet d’avoir une première idée
Comment se servir de tout ça ?
Et bien, maintenant qu’on a une liste approximatives des 20 emails les plus représentés en France chez les chercheurs d’emploi, on peut construire la requête suivante :
J’ai conservé uniquement les 10 premiers hébergeurs de mails car sinon on dépasse la limite de 32 mots de Google :
Mais c’est déjà une bonne base ! Voilà ce que ça donne une fois qu’on rajoute un métier-cible, ingénieur commercial par exemple :
Et le tour est joué ! Vous n’avez plus qu’à enregistrer la première requête dans vos favoris pour pouvoir l’utiliser à votre tour :
Et vous pouvez faire la même chose sur tous les réseaux que vous connaissez. Par exemple Viadeo :
Ou alors Doyoubuzz :
Et, dans une moindre mesure, Twitter :
Bon sourcing !
PS : c’est le type d’astuces que l’on propose sur #TruAcademy !
Les commentaires
Le Parcours
L’unique formation pour maîtriser complètement sourcing & recrutement.
En savoir plus