Story client Banque Commerciale BRED

Le Parcours du Recrutement à la BRED

Donner du sens au métier de recruteur

Interview
de
Mathias Chevalier

Responsable Département Développement des Ressources Humaines

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Pourquoi avoir décidé de former les recruteurs de la BRED avec L’École du Recrutement ?

En lien avec notre Département Formation, j’ai identifié que l’équipe avait besoin de matière et de sens pour que la dynamique recrutement s’installe. Nous pratiquons finalement un métier sur lequel très peu de formations existent (à part les formations aux questionnaires de personnalité) et il me semblait donc nécessaire d’impulser cette dynamique par une action forte.


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Quelles étaient vos problématiques avant que les recruteurs passent la certification ?

Lorsque l’on pratique le recrutement depuis plusieurs années, le risque étant de croire que nous savons tout sur tout (et moi le premier). Comme pour n’importe quel métier, la formation régulière est nécessaire pour s’améliorer continuellement et innover et je pense que cette certification améliorera nos techniques et notre fonctionnement pour gagner en efficacité.

L’équipe se redécouvre, prends de recul et gagne en motivation.


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Quels sont les impacts de la certification sur les équipes ?

Ce qui est fondamentale pour que cette certification soit impactante, c’est d’en tirer les leçons. Lorsque les 2 premières personnes de mon équipe ont terminé le parcours, je leur ai très vite demandé de faire un état des lieux de nos pratiques et de me faire des propositions d’amélioration. Nous sommes notamment en train de retravailler nos annonces d’emplois en lien avec les conseils de LEDR ainsi que nos techniques d’approche via LinkedIn. 

Au-delà du contenu, cette certification permet d’insuffler une dynamique dans l’équipe si elle est bien utilisée.Les premiers signes sont déjà là et je constate de véritables changements notamment dans la posture de recruteur et une motivation à avancer. Les chiffres aussi le montrent : nous augmentons chaque semaine le nombre de recrutement réalisés par approche directe dans l’équipe.

Au-delà du contenu, cette certification permet d’insuffler une dynamique dans l’équipe si elle est bien utilisée.


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Et les bénéfices ?

Cet accompagnement devrait améliorer les KPI de notre Département dans la durée et notamment sur la qualité (taux de transformation de période d’essai, évolution des personnes recrutées) mais également en efficacité en augmentant notamment l’autonomie de l’équipe dans son sourcing et réduire l’appel aux prestataires (et augmenter le nombre de recrutement, bien-sûr ).

Les premiers signes sont déjà là et je constate de véritables changements notamment dans la posture de recruteur et une motivation à avancer. Les chiffres aussi le montrent : nous augmentons chaque semaine le nombre de recrutement réalisés par approche directe dans l’équipe.


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Comment avez-vous réussi à convaincre votre direction ?

Très rapidement, ma Direction m’a suivi dans ce projet et nous avons, en lien, avec notre Département Formation, validé sa mise en place. La plateforme est simple d’utilisation et nous avons également été séduits par l’idée de récompenser la réussite du parcours par une certification pour chaque membre de l’équipe. Cela valorise notre image et notre savoir-faire tant en interne qu’en externe.


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Quelle est votre vision du métier de recruteur ?

Tout comme LEDR, je soutiens l’idée que le recrutement est un véritable métier qui ne s’improvise pas ; je soutiens cette idée au sein même de mon entreprise depuis mon arrivée. Tout comme je ne pourrais moi-même pas m’improviser Banquier du jour au lendemain, un manager ne peut s’improviser Recruteur.

Un recruteur doit donc apporter une valeur ajoutée à ses clients internes car, oui, nous sommes en réalité des apporteurs de solutions au service du développement humain de la Banque avec une responsabilité et pas des moindres : recruter le(la) bon(ne) candidat(e) au bon endroit. J’ai une vision très business de notre métier et comme je le dit régulièrement à mon équipe, nous sommes, nous aussi, des Commerciaux et des représentants de la Banque.

Nous devons faire preuve d’empathie, de dynamisme, d’écoute, de réactivité et de créativité afin de vendre aussi notre Groupe tout en appliquant les techniques d’entretien afin de ne pas nous tromper.

Former et challenger les opérationnels font partie intégrales également de notre métier et de son évolution.


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Pouvez-vous me raconter votre parcours ?

Cela fera 7 ans l’année prochaine que je travaille (déjà !) : 7 ans dans l’univers des Ressources Humaines et du Recrutement.

Après une Ecole de Commerce avec spécialisation RH, j’ai démarré mon parcours professionnel dans le conseil en recrutement en rejoignant l’un des leaders français du recrutement de profils bancaires et financiers comme Consultant. Un métier passionnant, exigeant et riche en interactions humaines qui a forgé mon identité de Recruteur et qui me suit encore aujourd’hui.

J’ai eu la chance d’intégrer la Bred en 2015 comme Chargé de Recrutement Senior pour les fonctions commerciales puis d’évoluer en 2017 Responsable du Recrutement & Carrières des Cadres. Pour un passionné de recrutement comme moi, ce poste ou j’ai pu recruter sur des fonctions Top Management en lien direct avec le comité exécutif a été une véritable étape clé.

Dans le cadre de la transformation de notre Direction des Ressources Humaines, j’ai pris la responsabilité du Département Développement RH dédié à la Banque Commerciale de la Bred. Très vite, j’ai souhaité impulser une dynamique recrutement plus marquée pour répondre aux enjeux du marché de l’emploi concurrentiel dans les fonctions commerciales.

Ceci passait par organiser l’équipe différemment en créant notamment 2 postes d’experts Recrutement et par une formation et sensibilisation de l’équipe via LEDR.


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La BRED en quelques mots

La Bred, c’est la Banque sans distance !

BRED Banque Populaire fait partie du Groupe BPCE, 2ème groupe bancaire français qui compte plus de 100 000 collaborateurs dans le monde. Rejoindre nos équipes, c’est intégrer une banque coopérative de 5600 collaborateurs, proche de ses sociétaires et engagée sur ses territoires (Ile de France, Normandie, Outre-mer et International).

Elle déploie un réseau de 114 succursales, 322 agences, 13 cercles de gestion patrimoniale et un cercle dédié à la gestion de fortune. La BRED s’attache à répondre à l’ensemble de ses clients (particuliers, privés, entreprises), et peut s’appuyer sur des pôles d’expertises tels que sa salle des marchés, sa société de gestion d’actifs, sa compagnie d’assurance et sa propre IT. 

Nous faisons le choix de l’humain et de notre ancrage régional tout en fournissant à nos clients des outils digitaux aux plus hauts standards.

Des questions ?

Thomas, Florent, Clémence, Edouard et Morgane sont là pour te répondre


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