La révolution : la fin de LinkedIn gratuit pour les recruteurs !
2016 et 2017 seront à marquer d’une pierre blanche ! LinkedIn est devenu payant pour toute personne qui fait du recrutement. Les changements annoncés en 2016 et mis en place fin 2016 et (pour tous les utilisateurs français de LinkedIn début 2017) sont un tsunami pour les recruteurs. Je n’ai pas d’autres mots tellement les changement sont totalement gigantesques !
La fonction recherche avancée disparaît du gratuit et du Premium qui lui-même disparaît. Plus possible non plus de faire des recherches par code postal.
Dorénavant pour sourcer sur LinkedIn, il faudra payer car sinon vous serez réduit au minimum. Même si tout n’est pas négatif avec notamment un design sympa et une ergonomie agréable, c’est un jour de deuil pour les recruteurs. Je pense que pour les utilisateurs lambda, ces changement sont plus intéressants par contre.
Décryptage du tsunami LinkedIn pour les recruteurs… et pour les autres :).
Le sourcing gratuit sur LinkedIn, c’est terminé !!
Si vous aviez LinkedIn Recruiter, rien ne se passe et c’est normal ! Maintenant si vous étiez en gratuit ou même en Premium, vous perdez beaucoup de choses.
Vous perdez d’abord la partie recherche avancée avec la partie recherche sur l’intitulé de poste et le code postal qui étaient les 2 filtres les plus efficaces. Il vous reste maintenant une grande barre de recherche qui recherche sur tout le profil dans laquelle vous pouvez mettre des booléens.
Si je cherche des personnes qui font du recrutement sur LinkedIn, j’aurais fait avant dans intitulé (ou fonction) : recrutement OR recruteur OR talent. Cela ne cherche que dans la fonction et me donne des résultats précis.
Maintenant la même recherche me donne des résultats beaucoup plus larges et je ne peux pas affiner autant que je voudrais.
J’ai malgré tout des filtres qui me sont proposés à droite de l’interface pour affiner mes recherches.
Les recherches sauvegardées disparaissent aussi. Je sais que vous êtes un certain nombre à l’utiliser. Nous avons aussi perdu les notes sur les profils ainsi que les tags (possibilité d’annoter et de classer les profils LinkedIn dans son réseau). La page LinkedIn Université est accessible uniquement avec un URL dédié. Pour les notes sur les profils LinkedIn, je vous conseille Dux Soup dont je parle sur la liste des outils de sourcing !
Le plus étonnant est que le nouveau LinkedIn Recruiter a aussi subi les foudres de la communauté des sourceurs du monde entier. La syntaxe et l’utilisation des booléens sont totalement illogiques et la recherche n’est pas encore optimale. Les propositions de profil s’améliorent mais restent encore perfectibles.
Pour moi, LinkedIn est un produit/outil exceptionnel notamment pour les recruteurs. La marge de progression est encore énorme. Concrètement, c’est l’utilisateur non averti qui en profite le plus avec ce nouveau design.
Pour les utilisateurs lambda, un nouveau LinkedIn plus simple !
Autant la fonction recherche (et les recruteurs) a été durement touchée par les changements, autant les utilisateurs lambda vont y retrouver des éléments intéressants et vraiment plaisants.
Le design de LinkedIn est directement inspiré de son application mobile et l ‘ergonomie est agréable. Le profil et le partage sont mis au centre avec une diminution significative du nombre d’onglets.
Les invitations sont personnalisables par défaut et la capacité à se connecter ou envoyer un message est bien mise en avant.
Vous retrouverez de nouvelles possibilités et notamment l’intégration avec Lynda (plateforme d’apprentissage) sous le nom Learning mais aussi Lookup pour trouver vos collègues (avec une adresse mail d’entreprise) ou encore les groupes.
Pour un utilisateur peu chevronné, le nouveau LinkedIn est facile d’utilisation et doit permettre d’augmenter l’adoption. Le profil est plus clair et d’ailleurs LinkedIn a décidé de supprimer la possibilité de changer les blocs du profil (mettre ses recommandations en avant ou d’autres blocs). De la même façon, on ne peut plus voir les slides de slideshare. Par contre, les utilisateurs peuvent voir leurs statistiques de partage plus facilement.
Enfin, LinkedIn a mis en place un système de chatbot pour vous aider à organiser vos tâches dans la partie messagerie.
Ce nouveau design de LinkedIn est quand même centré autour de l’utilisation et de la simplicité et pour ça, LinkedIn s’est clairement amélioré.
Dans ce contexte, comme s’en sortir pour le recruteur ? Quelles décisions prendre ou quelles solutions choisir ?
Quelles solutions pour les recruteurs ?
Maintenant que vous savez ce qui vous attend dans quelques mois (le déploiement de la nouvelle interface dans LinkedIn est à peine commencé en France), voici les idées et solutions possibles, si vous faites du recrutement et du sourcing sur LinkedIn.
Solution 1 – Payer mais que payer ?
Si vous voulez vraiment retrouver la fonction recherche avancée, il y a 2 solutions. Soit payer un accès LinkedIn Sales Navigator (qui coute plus cher que l’ex compte Premium LinkedIn) pour 57 euros/mois soit passer sur le Recruiter Lite (qui est une version light du LinkedIn Recruiter) pour 90 euros/mois. Vous pouvez évidemment aussi opter pour le LinkedIn Recruiter dont le prix oscille entre 4000 euros et 7000 euros à l’année, selon les négociations groupe que vous avez menées.
Pour le reste, vous avez une option Jobseeker avec des inmails ou Business avec des inmails mais sans fonction recherche avancée donc carrément moins pratique pour faire du recrutement.
En gros, vous payez 13 euros de plus par mois si vous aviez un Premium et 57 euros par mois si vous aviez un compte gratuit. Sinon, vous passez sur le Recruiter Lite.
Solution 2 – Faire des recherches booléennes avancées dans la barre de recherche
Vous pouvez aussi développer votre talent à utiliser des recherches booléennes dans la barre de recherche puis affiner avec les filtres proposés.
Vous pourriez utiliser par exemple la méthode universelle (que nous vous enseignons sur #TruAcademy) pour avoir une ligne de recherche bien travaillée. Dans tous les cas, la finesse de recherche ne sera pas la même car le travail sur les synonymes est limité. LinkedIn vous impose ses mot-clés !
Les booléens continuent de fonctionner dans LinkedIn même si en testant les guillemets, les résultats ne fonctionnent plus.
Le point positif est qu’il ne semble plus y avoir de limite commerciale avec un profil LinkedIn gratuit. Je dois vérifier cette information sur la durée pour être sûr de ça. Mais si c’est le cas, cela a du sens avec la suppression de la recherche avancée.
Solution 3 – Passer par Google
La dernière solution est de passer par Google et avoir plus de profils et surtout des profils différents. Il y a quelques semaines, des personnes ont partagé le fait que LinkedIn avait bloqué la possibilité de trouver les profils par Google ou en tout cas d’être scannés, et finalement, l’information s’est révélée fausse.
Vous pouvez donc toujours faire vos recherches de profils LinkedIn dans Google et vous compléterez très bien avec une recherche sur LinkedIn directement :
site:fr.linkedin.com/pub OR site:fr.linkedin.com/in -dir/pub « mots-clés »
Essayez car cela vous donne des profils différents !
Quelle conclusion ?
Clairement le chemin pris par LinkedIn est celui de la monétisation pour les utilisateurs réguliers ou irréguliers qui font du business. Les recruteurs sont donc en 1ère ligne. Il est probable que les recruteurs spammers sont visés mais ceux-là sont souvent ceux qui ont payé. Le rachat par Microsoft pour moi n’a aucun impact sur ces choix car ces choix étaient déjà faits avant le rachat !
Alors oui, les changements annoncés et qui sont mis en place sont énormes pour la communauté du recrutement. IL va falloir s’y faire et être prêt à payer. Fini les recherches sympas avec la recherche avancée.
Espérons que les produits payants pour les recruteurs continuent de s’améliorer car par rapport à la puissance de l’outil qui est phénoménale, les outils payants ne sont pas toujours à la hauteur voire décevants.
La fin programmée de Viadeo laisse un champ libre important à LinkedIn… mais comment va-t-il prendre cette place ? Va-t-il imposer ses prix au marché du fait de sa position dominante ? (ce qui est déjà plus ou moins le cas)
Est ce que des solutions alternatives vont se développer maintenant que LinkedIn fait payer de plus en plus ses vrais utilisateurs ?
C’est quand même sacrément difficile à avaler pour les utilisateurs réguliers de LinkedIn qui ont suivi le développement de la plateforme et qui, du jour au lendemain, vont devoir payer.
Après la mue opérée par les sites emploi, voici donc le tour de LinkedIn !
Je vous donne RDV en 2017 pour une année excitante en nouveautés !!
Vous retrouverez tous ces changements analysés dans LEDR Pro avec notamment des modules dédiés sur LinkedIn Sales Navigator et LinkedIn Recruiter Lite pour les recruteurs.
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