Pourquoi il ne faut PAS écrire des annonces « fun »
Je n’ai encore jamais vu un recruteur réellement satisfait de la qualité de ses annonces.
Tu es d’ailleurs probablement en train de penser à une de tes annonces après avoir lu ces lignes.
Mais, lorsque je discute avec des recruteurs de ce qui ne va pas dans leurs annonces, l’une des premières choses qu’ils me disent est : « elles ne sont pas fun. »
D’ailleurs, beaucoup de recruteurs se disent bridés justement parce qu’ils ne peuvent pas faire des annonces « fun ». Si seulement ils en avaient la possibilité, ils auraient de meilleures annonces.
Ce fameux « fun » est vu comme le remède miracle qui peut permettre de transformer une annonce.
Je voulais, une fois pour toutes, l’écrire noir sur blanc :
Une annonce fun n’est pas une bonne annonce.
C’est pour cela que tu ne dois pas écrire des annonces « fun ». Pourquoi ? Voici mes 3 principaux arguments :
Être « fun » ne veut pas dire être convaincant
C’est une erreur classique en publicité. On pense que, pour vendre, il faut faire rire, amuser.
The goal of advertising is not to be liked, to entertain, or to win advertising awards; it is to sell products.
Robert W. Bly, The Copywriter’s Handbook
Rien n’est plus loin de la vérité. L’objectif de ton annonce n’est pas de paraitre sympathique auprès de ta cible, il est de la convaincre de déposer sa candidature.
Est-ce que tu te souviens de la dernière fois qu’une blague t’a convaincu de faire quelque chose ? Non ? C’est bien pour cette raison que le fun n’est pas l’élément clé qui va faire le succès de ton annonce.
Il est bien plus important de donner des détails sur le poste, son contexte, l’équipe que la personne va intégrer et la culture de l’entreprise afin de lui permettre de se projeter.
Tes candidats ont besoin de se faire une idée de ce qui les attend une fois qu’ils te rejoindront et de comprendre pourquoi ils auraient envie de te rejoindre.
Ce n’est pas parce que tu es « fun » qu’un candidat va vouloir te rejoindre. C’est surtout parce que tu vas lui proposer un travail qui lui permet de se réaliser professionnellement et de s’améliorer en tant que personne.
J’ai l’impression que les entreprises se sentent obligées de paraître fun parce qu’elles ont peur de n’avoir rien d’autre à proposer pour plaire.
Elles sont prêtes à même aller à l’encontre de leur nature pour y arriver. Ce qui m’amène à mon deuxième argument.
Le fun n’est pas nécessairement ta culture
Désolé, mais ta boite n’est probablement pas fun. La plupart des entreprises ont envie que leurs collaborateurs apprécient leur travail, mais l’idée que leurs collaborateurs s’amusent (comme un enfant s’amuserait) au travail est peu répandue.
Et c’est justement parce que le fun ne fait pas partie de ta culture qu’il faut l’éviter. Tu as tort de vouloir te présenter autrement que tu es lorsque tu communiques à tes candidats.
Je t’assure qu’ils découvriront bien assez tôt la vérité une fois qu’ils auront mis les pieds chez toi. Et, s’ils s’attendent à un certain type d’entreprise et qu’ils ne la trouvent pas en arrivant, ils seront déçus.
Cette déception mène souvent à une perte de confiance du salarié dans l’entreprise, et peut précipiter son départ.
En évitant de te présenter pour une entreprise que tu n’es pas, tu assures le succès de tes futurs recrutements.
Tu veux plaire à tout le monde en étant « fun »
Quand je vois une entreprise qui veut écrire des annonces « fun », j’ai l’impression de revenir au collège lorsqu’on pensait qu’il fallait avoir des affaires de marque pour être « cool ».
Ce n’est pas l’artifice qui fera de toi une entreprise « fun ». Et surtout, tu n’as pas besoin d’être fun pour attirer des candidats, comme tu n’avais pas besoin d’être cool pour te faire des amis au collège.
Le fun nous attire parce qu’on pense qu’il nous permettra de plaire au plus grand nombre.
C’est une très mauvaise idée à avoir lorsqu’on écrit une annonce.
L’objectif de ton annonce n’est pas de plaire à tout le monde, mais de plaire uniquement aux personnes qui correspondent à ton entreprise et à ton besoin.
C’est justement lorsqu’on veut plaire à tout le monde qu’on écrit une très mauvaise annonce. On oublie volontairement tous les éléments qui pourraient aider un candidat à se positionner, de peur de déplaire.
Là encore, je suis désolé de te l’apprendre, mais tu n’arriveras jamais à plaire à tous les candidats. Ce qui m’amène à mon dernier point.
Écris l’annonce qui te ressemble
Au début de cet article, je t’ai dit qu’une annonce fun n’était pas une bonne annonce.
En revanche, une bonne annonce peut être fun.
Au final, une bonne annonce parvient à exprimer clairement qui tu es en tant qu’employeur et ce que tu as à offrir à un candidat.
Elle répond très clairement à la question : « Qu’est-ce que je vais gagner en rejoignant cette entreprise ? »
Si tu es une entreprise fun, écris une annonce fun. Si tu es une entreprise sérieuse, écris une annonce sérieuse. Tu ne gagneras jamais rien en dissimulant à tes candidats la vraie nature de ton entreprise.
J’espère que cet article t’aura convaincu que le fun n’est pas la solution magique pour améliorer tes annonces. Si tu veux aller plus loin et travailler directement la refonte de tes annonces, tu peux consulter mon guide ultime sur le sujet ou nous contacter pour te renseigner sur nos formations sur les annonces.
Si cet article t’a fait réfléchir, partage-moi ton retour en commentaire, j’apprécie toujours d’échanger avec nos lecteurs.
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