Participez à la Masterclass du Recrutement

Nous lançons la masterclass du recrutement. Trois sessions de formation de deux jours d’ici à fin 2019 qui couvriront 3 sujets phares :

  • L’art de l’écriture ou comment rendre enfin vos annonces attractives
  • L’entretien structuré ou comment arrêter de recruter au feeling
  • Ça se joue entre le sourcing ou la construction d’un processus de recrutement efficace. D’ailleurs, dites-nous votre thème favori en commentaire 😉

La première session sur l’art de l’écriture 📝 a lieu les 20 et 21 juin. Si vous êtes intéressé•e pour vous y inscrire, cliquez directement ici.

Si vous êtes encore là, laissez-moi vous raconter un peu d’où vient ce projet et pourquoi nous pensons qu’il s’agit de la meilleure formation que nous avons conçu à ce jour.

La naissance d’une nouvelle formation

À l’origine, il y avait l’École.

Depuis octobre dernier, nous avons lancé la première promotion de l’École du Recrutement.

À chaque semaine de cours, nous essayons de trouver les réponses ultimes à toutes les problématiques auxquelles les recruteurs font face dans leur quotidien.

Ce qui veut dire que nous n’inventons pas. Nous documentons les savoirs existants pour en tirer le meilleur et le synthétiser dans nos cours.

Nous lisons des livres, des articles, écoutons des conférences, des podcasts et discutons avec les recruteurs que nous connaissons parce que nous sommes convaincus que la vérité ne se trouvera pas dans nos têtes, mais plutôt dans l’ensemble des connaissances de ceux qui sont venus avant nous.

Le recrutement mérite son école, et nous sommes déterminés à construire la meilleure.

La semaine de cours sur les annonces

En février dernier, nous avons travaillé pendant une semaine entière avec les étudiants sur le thèmes de l’offre d’emploi.

Je me souviens que, lorsque j’en ai parlé autour de moi, beaucoup de recruteurs m’ont dit « Une semaine entière sur les annonces ? C’est un peu long non ? »

Ce qu’ils ne savaient pas, c’est que c’était déjà la deuxième semaine sur les annonces. On aurait pu en faire une troisième.

Nicolas s’est plongé dans la théorie existante autour du copywriting, une discipline marketing qui nous montre comment écrire pour convaincre une personne d’acheter un produit.

De mon côté, j’ai étudié ce que les candidats voulaient voir dans les annonces, mais aussi des études scientifiques sur l’impact des mots et des syntaxes sur l’efficacité d’une annonce.

Qu’est-ce qui a suivi ? Probablement une des meilleures semaines de cours depuis le début de l’année, autant de notre point de vue d’enseignant que de celui des élèves.

Nous étions tombé sur une mine d’or. Alors il fallait continuer à creuser.

La masterclass est née dans le métro

C’est la vérité. Une fois la semaine terminée, Nicolas et moi avons pris le métro ensemble pour rentrer chez nous.

Notre énergie était palpable et nos discussions marquées par les sujets que nous venions de partager avec les étudiants.

Je m’en souviens comme si c’était hier. Nicolas m’a dit : « C’était tellement ouf, il faut qu’on le vende à d’autres gens. »

Et c’est là, dans la ligne 9 entre Richelieu-Drouot et Oberkampf, que l’idée de créer 2 journées de formation intensive sur les annonces, est née.

Deux journées qui regroupent le meilleur de tout le savoir que nous accumulons pour nos étudiants, à destination de ceux qui sont déjà sur le terrain.

Pourquoi commencer avec les annonces ?

Parce que c’est une douleur que tous les recruteurs nous partagent. C’est notre arlésienne.

Lorsque nous évoquons le sujet avec un recruteur, il nous dit toujours qu’il n’est pas satisfait de ses annonces, qu’il pense les retravailler mais qu’il ne sait pas trop comment s’y prendre.

Personne ne semble avoir trouvé de solution parfaite.

Mais ce n’est pas la première fois que nous faisons des formations sur les annonces, en dehors de l’école. En allant au contact des recruteurs pour échanger sur le sujet, nous avons appris 3 choses.

3 conclusions de nos formations sur les annonces

Le sujet est beaucoup plus profond qu’il en a l’air

C’est la première erreur que font les recruteurs lorsqu’ils nous parlent de leurs annonces. Ils pensent que c’est une histoire de longueur, de tonalité, d’écriture.

Ça l’est, mais notre plus grande découverte sur le sujet reste la compréhension de l’ampleur de ce qui peut être abordé dans cette formation.

L’un des retours les plus fréquents qui nous est donné après une formation d’une journée sur le sujet est :

« Je ne pensais pas qu’on pourrait passer une journée complète à parler des annonces ».

Il y a une vraie envie de s’améliorer

Je l’ai déjà mentionné plus haut, mais les annonces sont un sujet de questionnement permanent pour beaucoup de recruteurs que nous rencontrons.

Le problème est clairement identifié et ils sont tous volontaires pour le corriger.

Et une fois qu’ils ont pu travailler avec nous sur le sujet, nous voyons des recruteurs enthousiastes à l’idée de repartir dans leur entreprise et de pouvoir mettre en place ce qu’ils ont pu voir pendant la journée de formation.

Les annonces, un sujet à impact immédiat sur le recrutement

Ce n’est pas par hasard s’ils sont prêts à changer ce qu’ils font.

Une annonce efficace peut modifier radicalement la rapidité d’un recrutement. Et ça, les recruteurs le savent.

Il est également plus simple de recruter un candidat qui a déjà exprimé le souhait de rejoindre notre entreprise que de convaincre un candidat qui ne nous connait pas.

Avoir un impact immédiat sur le quotidien des participants, c’est l’objectif de la Masterclass.

La Masterclass est pour vous si…

Vous êtes prêt•e à passer au niveau supérieur

Cette formation est conçue pour ceux et celles qui veulent investir du temps dans la construction de leurs annonces. Vous entamez ici un travail qui va fondamentalement affecter votre manière d’envisager l’écriture de vos annonces à l’avenir.

Une fois que vous y aurez gouté, il sera difficile de revenir en arrière…

Vous êtes manager d’une équipe de recruteur/responsable de la marque employeur

La Masterclass est là pour vous apprendre les éléments clés sur un sujet, mais elle vous permet surtout de repartir en entreprise avec des pratiques claires et définies pour vos équipes.

Elle est destinée à ceux qui font faire, plutôt qu’à ceux qui font. Assister à la Masterclass, c’est se garantir, une fois pour toute, d’avoir une façon de faire incontestable sur un sujet du recrutement en particulier.

Vous en avez marre des formations où il ne se passe rien après

C’est ce que nous souhaitons éviter à tout prix. C’est pour cette raison que chaque participant de la Masterclass sera en mesure de repartir avec son guide détaillé des bonnes pratiques à mettre en place dès son retour dans l’entreprise.

Ce guide est un atout supplémentaire pour permettre à ses équipes de changer leur pratique et sera votre support privilégié pour les accompagner dans ce changement.

Vous avez envie de voir le meilleur de ce que LEDR peut proposer aujourd’hui

Je vous l’ai dit plus haut et je le redit encore : la Masterclass est le contenu le plus avancé que nous avons développé sur chacun des sujets abordés.

Le contenu de cette formation est issu de plus de 100 heures de recherche et de préparation commune entre Nicolas et moi.

Vous aurez accès au meilleur contenu développé par LEDR… Au moins jusqu’à la Masterclass suivante 😉

Vous doutez encore ? Deux raisons de passer le cap.

Il y a un Teaser de la Masterclass annonces

Nous organisons un petit déjeuner sur le sujet le 21 mai prochain à l’école. Il est gratuit et c’est un vrai avant-goût de la Masterclass.

Pour s’inscrire au petit déjeuner, il faut cliquer ici.

Il faudra attendre un an pour pouvoir y revenir

La Masterclass étant conçu comme un cycle comprenant plusieurs sujets, passer à côté de l’un d’entre eux veut dire qu’il faudra probablement attendre près d’un an avant de pouvoir à nouveau y assister.

Ce serait trop bête de passer à côté, non ?

Alors, qu’est-ce que vous attendez pour vous inscrire ? Prenez rendez-vous avec Jennifer, elle se fera un plaisir de voir ça avec vous.

Les commentaires