Les réponses au #TruSourcing game
Préambule :
Un grand nombre d’entre vous attend avec impatience les bonnes réponses au #TruSourcing Game mais avant de vous livrer nos secrets, je voulais remercier une fois encore l’équipe de Link Humans car nous avons pris un malin plaisir avec Cécilia et Fabrice à penser et tester le jeu avant de vous le proposer. Nous sommes ravis de l’enthousiasme suscité et nous pensons déjà renouveler l’exercice si ça vous dit (auquel cas: eh bien dites-le, pardi).
Concernant cette édition, pas moins de 238 participants se sont frottés à nos questions truffées de références pas toutes très glorieuses ! Le jeu reste d’ailleurs en ligne si vous souhaitez encore le (re)découvrir ou le partager avec votre entourage.
Laurent a annoncé hier les gagnants d’une place pour #TruSourcing mais près de 179 personnes ont simplement participé pour le plaisir, je souhaitais donc vous livrer le classement des meilleurs joueurs toutes catégories confondues car il y a du très gros niveau !
La palme de la combativité revient à David qui a tenté l’épreuve pas moins de 47 fois pour aboutir à un score de 22 ! Chapeau !
Héloise Hamon – SWORD GROUP | 22 |
Amandine Travers – APSIDE | 22 |
David SANKAR – GROUPE RENAULT | 22 |
Clémence Lepiez – GROUPE RENAULT | 21 |
Mylène Besse – RANDSTAD SEARCH | 21 |
Ludovic Gerbault – CONSERTO | 21 |
Thibault Protais – UNIWARE GLOBAL SERVICES | 21 |
Lisa Saucourt – ROBERT WALTERS | 21 |
Stéphanie HECQUET – SELESCOPE | 21 |
David Turotte – ADECCO | 21 |
Vincent Garcia – OMEGA TRANSITIONS | 21 |
Clément SANIAL – RANDSTAD | 21 |
Jérémy Abramowski – AU CONSEIL | 20 |
Oriane Santhasouk – SULLY GROUP | 20 |
Et pour ne pas faire de suspens inutile, voici les réponses aux questions !
1. Tortue Ninja : 38% de réussite
Pour démarrer le jeu nous avons choisi une épreuve classique dans les Sourcing Games. Celle-ci aura donc pu paraitre familière pour certains ou carrément déconcertante pour d’autres…
Il s’agissait, non pas de trouver la réponse dans la vidéo mais ‘tout simplement’ de faire un clic droit pour afficher le code source de la page et d’y retrouver le mot de passe.
2. Laurent : 39% de réussite
Ici, nul besoin d’être féru de Sourcing Game ou d’avoir des bases en code, en revanche on a bien vu en testant le jeu que l’astuce était repérée souvent instantanément ou bien alors que l’on pouvait rester bloqué…nous avons même eu quelques retours de participants qui pensaient qu’il s’agissait d’un bug !
Finalement, 56% des joueurs ont compris qu’après l’affichage d’une page d’erreur il suffisait de corriger la coquille dans l’URL en transformant ‘laurant’ en ‘laurent’ pour voir s’afficher la vraie page! 🙂
C’est en dessous de cette déclaration que se trouvait le sésame, à savoir le mot ‘amour’.
3. 4. 5. 6. 7. 8. Charade : 43% de réussite sur les 6 questions
Tout le monde connait les charades et pourtant, transposée à l’écrit et en ‘pas à pas’ sans connaitre ‘mon tout’ ce n’est pas si simple !
Ici, les personnes qui sont allées au bout ont certainement repéré l’expression finale ce qui les a aidé à résoudre les énigmes intermédiaires. Sans ça, il n’était pas si simple de se remettre dans les histoires de math et de grammaire !
Ceci étant, prêt d’une vingtaine de joueurs se sont fait prendre au piège de la dernière étape puisqu’ils ont répondu ‘toi’ et pas ‘toit’ à la dernière question !
9. Dimitri : 56% de réussite
Pas mal de bonnes réponses ici donc, volontairement, je ne dévoilerai pas l’astuce qui permet d’obtenir la réponse car certains seront peut-être heureux de retenter le coup en sachant que le taux de réussite démontre que c’est tout à fait accessible !
En passant, 24 personnes ont quand même répondu qu’il pouvait s’agir de Laurent…probablement un signe que ce Sourcing Game a dépassé les frontières des adeptes de Link Humans… Bon, et puis, je ne citerai pas la personne qui a cru reconnaitre ‘Laurant’ et qui a donc démontré qu’il/elle suivait très très bien depuis le début du jeu ! hé hé
10. Mégaphone : 56% de réussite
Question fastoche…une fois l’identité de Dimitri retrouvée.
11. Métier de Fabrice : 28% de réussite
Là ça se corse et pas mal de personnes décrochent. En effet, ce n’est que par un jeu de rebond sur différentes informations que l’on pouvait aboutir à la bonne réponse et le coup du hasard était risqué compte tenu du nombre de propositions.
En premier lieu, il fallait forcément écouter un bout du podcast ou faire quelques recherches pour trouver que la personne interviewée s’appelait Fabrice.
A partir de là, certains ont dû ‘tilter’ rapidement et se demander s’il ne s’agissait pas de Fabrice Jorge, Artisan Numérique de l’Etincelle RH, et co-concepteur du Sourcing Game.
Un rapide tour sur sa page Linkedin confirme en effet qu’il a travaillé plusieurs années au Samu Social de Paris. Un autre moyen était de remonter des posts twitter de l’époque du lancement du podcast et qui tagguaient @poirpom qui n’est autre que l’avatar de Fabrice.
Certaines personnes en galère ont tout de même tenté de corrompre Dimitri en le contactant et en lui demandant la réponse. Bien tenté mais il avait été briefé pour rester muet comme une tombe !
Bref c’était balaise alors bravo !
12. Traduction : 15 % de réussite
Petite surprise ici car près de la moitié des balaises précédents ont chuté ici alors qu’une petite recherche par mot clé à base de Fabrice + Jorge + traducteur permettait de trouver le dit ouvrage !
Respect du coup à ceux qui ont peut-être passé des heures à éplucher en vain les petites lignes de son profil Linkedin !
13. Merlin : 38 % de réussite
Et dire qu’on pensait que cette question était une des plus faciles !
Evidemment, on risque de s’éloigner du but si on tape la formule dans la barre de recherche de Google mais, si je vous dis : barbu + hibou + moustique (qui est un synonyme de culicidé) + épée, ça vous dit quelque chose ?
Vous l’avez ?
Et oui, la référence était empruntée à Merlin l’Enchanteur, le dessin animé de Disney, dans lequel le jeune Arthur est surnommé Moustique.
14. Popstars : 39% de réussite
Nouvelle suite de questions qui avait pour objectif de démontrer toute la profondeur de nos références parce qu’au sein de l’Etincelle RH nous assumons nos goûts musicaux !
C’est donc avec un immense plaisir que nous avons vu 94 personnes résoudre ce rébus évoquant une personnalité tout de même incontournable : Bruno Vandelli (« Quadricolor, les 4 couleurs primaires ! »)
15. L5 : 39% de réussite
Bon là je ne vous fais pas l’offense de vous expliquer comment trouver la réponse ! 😉
16. L7 : 32% de réussite
Ici la réponse était L7 et c’est probablement par tâtonnement qu’il était le plus simple de procéder !
17. NOFX : 31% de réussite
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=Lc0cTGg1-Js?rel=0&w=560&h=315]
Léger recul du taux de réussite mais il était assez facile de retrouver le groupe avec les quelques mots clés partagés…
Et oui, c’est bien le tube de Joe DASSIN qui a été repris par NOFX, allez jeter un œil sur youtube et ressortez-le lors de votre prochain déjeuner en famille, ça fera très chic !
En revanche, petite dédicace aux deux personnes ayant répondu Metallica… Ce n’est pas du Punk Rock mais c’est vrai qu’un petit Nothing Else Matter de temps en temps ça fait du bien par où ça passe ! 😉
18. Code césar : 10% de réussite
Clap clap clap aux 23 personnes ayant réussi à trouver le code car c’est LA question qui vous a donné le plus de fil à retordre !
Pourtant vous allez probablement vous dire zut car il s’agissait simplement de le décrypter selon le principe du Code César qui consiste à décaler les lettres de l’alphabet.
Ici, le décalage est progressif. Pour les trois premières lettres, on décale d’une lettre (de B vers A); pour les trois suivantes, on décale de deux lettres; pour les trois suivantes, on décale de trois lettres; etc…
In fine, il fallait retrouver l’arrondissement dans lequel se tiendra #TruSourcing ! Facile, non ! 😉
En scrutant toutes les réponses j’ai bien vu que certains avaient tenté une réponse de façon aléatoire entre 0 et 99 mais je me suis étonnée de voir plusieurs fois 42 apparaitre… je me suis dit qu’il devait y avoir une référence qui m’échappait et, en effet, Cécilia et Fabrice ont éclairé ma lanterne ! A ceux qui ont répondu 42, je vous dis donc bien joué, vous nous avez bien cernés et ça aurait pu être ça ! Aux autres, amusez-vous à taper ‘réponse 42’ dans Google pour voir la référence…
19. Ogre 1 : taux de réussite 33%
Bon là on a juste pompé une énigme que Cécilia avait lue dans un de ses livres d’enfance. On a quand même un peu changé les personnages, hein.
Cette question s’inscrit donc dans la grande tradition des ‘problèmes de passage de rivière’ dont la thématique a inspiré tellement d’énigmes qu’elle a sa propre page Wikipedia !
20. Coq : taux de réussite 56 %
Et là vous comprendrez que l’énigme précédente était un peu une excuse pour la question suivante sur laquelle on s’est bien marré !
Quand on rajoute la contrainte des œufs, effectivement, la traversée devient tout bonnement impossible mais la condition même des œufs est elle-même tout bonnement impossible !
La justification de la réponse n’apportait donc pas de point supplémentaire mais on a quand même bien ri en voyant que 4 joueurs du podium n’avaient pas repéré ça ! 😉 (non, non, on ne citera personne…)
21. Rock Alien : taux de réussite 43 %
Ça c’était notre moment Actors Studio avec Cécilia ! Il s’agissait de retrouver le film (nanar ?) Rock Aliens à l’aide d’une description tout à fait personnelle (« mais si tu vois, le frère du gars qui fait du moon walk… ») et je pense que les 102 personnes qui y sont parvenues se demandent encore comment ils pouvaient vivre avant d’en connaître l’existence !
Pour celles et ceux qui ne connaissaient pas ????
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=y5MlE7P9S_w?rel=0&w=560&h=315]
C’est aussi là que l’on fait notre petit mea culpa car il s’agissait de retrouver l’année de naissance de Pia Zadora et il semble que celle-ci ait laissé trainer deux années sur la toile… Les versions FR et EN de Wikipedia annoncent respectivement 1954 et 1953 donc nous avons révisé les scores pour ajouter un point aux joueurs ayant répondu 1953. Le podium en tient compte évidemment ! 🙂
22. Maryse : taux de réussite 49%
Là, on réalise l’impact de la fatigue sur le cerveau de personnes ayant déjà bien utilisé leurs neurones…
Sur 238 participants, 220 ont répondu à cette question mais seulement 49% ont obtenu la bonne réponse…On n’adresse donc un coucou aux 89 personnes qui ont répondu Chuchu !
Oui on a été vache sur ce coup là !
***
La question bonus n’accordait pas de points supplémentaires mais vous avez été hyper créatifs et il nous faudra un peu de temps pour en tirer partie !
Encore merci pour votre participation et n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !
Les commentaires
Le Parcours
L’unique formation pour maîtriser complètement sourcing & recrutement.
En savoir plus