L’appel téléphonique ne fonctionne plus en recrutement !
J’utilise de moins en moins le téléphone pour appeler et je déteste quand on m’appelle en direct. Je préfère de plus en plus le mail pour communiquer. Je préfère les moyens asynchrones aux moyens synchrones qui imposent leur rythme.
Et si mon comportement se généralisait notamment dans le recrutement ? Je vois de plus en plus de recruteurs détester le téléphone et les candidats aussi apparemment.
Pourtant, j’ai longtemps cru que le téléphone était le moyen le plus efficace pour sourcer et recruter… cet article du Monde (« La petite mort de la conversation téléphonique« ) a définitivement enterré mes espoirs dans l’appel téléphonique comme moyen de sourcing.
Les usages ont changé, les recruteurs doivent changer aussi (et sinon nous formons les recruteurs à changer leurs usages avec LEDR Pro).
Le téléphone, l’outil absolu du recruteur ?
Je viens de l’école anglo-saxonne et j’ai été formé au recrutement avec un téléphone. Je devais faire 50 appels par jour pour aller chercher clients et candidats. C’est mon école et ma formation de départ… une école dure mais qui m’a appris beaucoup de choses. Sourcing, pré qualification, approche commerciale, l’essentiel de mon travail de recruteur se faisait au bout du fil.
Avec les années, les outils comme LinkedIn et autres se sont développés et les recruteurs les utilisent de plus en plus. Pourtant j’ai longtemps cru qu’un simple appel avait plus de pouvoir qu’un mail. J’en avais d’ailleurs parlé sur l’étude sur le comportement des recruteurs il y a 4 ans. (Chérie, j’ai hacké LinkedIn).
Je commence à penser que j’avais tort ou plutôt que les usages ont changé en quelques années… l’appel téléphonique en tant qu’outil de sourcing n’est plus aujourd’hui la panacée. Il est utile pour faire de la pré-qualification avec des personnes avec lesquelles on a planifié un RDV mais il fonctionne de moins en moins pour du commercial ou même du sourcing.
Combien de messages téléphoniques avez-vous laissé la semaine dernière ou le mois dernier ?
Je vais évidemment à l’encontre de bien des pratiques de cabinets de recrutement dont le modèle est basé sur l’activité téléphonique et dont le mantra est : TÉLÉPHONEZ !!
Je crois que les usages et les pratiques ont suffisamment évolué pour attaquer le sujet de front.
Arrêtons d’imposer aux recruteurs d’appeler mais armons les pour qu’ils soient le plus efficaces possible.
La conversation téléphonique en train de mourir !
Je vous le dis encore une fois, on a tous un Smartphone mais on l’utilise de moins en moins pour appeler.
Pire, les gens ont de moins en moins de goût pour recevoir des appels.
Le journal The Guardian estime que 25% des personnes qui ont un Smartphone n’ont jamais passé un coup de fil. En France, la voix est remplacée par la donnée dans les usages (chiffres de la Fédération Française des Télécoms). Comme l’explique le journaliste du Monde et les sociologues intérrogés :
« Désuette, pour eux, la conversation téléphonique. Elle est remplacée par les SMS et surtout les applications de messageries instantanées ».
Les modalités de communication les plus recherchées aujourd’hui sont multitâches et asynchrones.
Exit donc la conversation téléphonique qui dérange et interrompt. La tendance s’amplifie ces dernières années.
Il est donc temps que les recruteurs intègrent cette donnée dans leur arsenal… au risque de perdre beaucoup de temps à passer des appels.
Quelles conséquences pour les recruteurs ?
J’aimerais ici vous raconter une anecdote. Quelqu’un de mal intentionné a décidé de laisser le CV de Nicolas Galita sur Monster avec l’intitulé de Développeur Java.
Cette blague nous a fait hurler de rire (lui moins) mais elle nous a permis de voir les appels et les messages téléphoniques reçus par Nicolas.
Dans 90% des cas, ces messages sont d’une pauvreté impressionnante et on voit bien que ces recruteurs sont habitués à laisser des messages téléphoniques en batterie.
Mais quelle perte de temps et d’efficacité ! Surtout sur des profils pénuriques !
Je pense que fondamentalement il faut intégrer les nouveaux usages et non plus recruter sur des fonctionnements d’hier. Cela n’enlève en rien l’importance des bases en recrutement.
Un exemple que je trouve plus intéressant est l’utilisation du SMS. De plus en plus de recruteurs utilisent le SMS et il se révèle plus efficace que le message téléphonique que personne n’écoute.
Pourquoi ne pas utiliser Whatsapp par exemple ou un message sur Facebook bien senti ?
Vous l’avez compris ce n’est pas l’outil le plus important mais bien le contexte. Et les usages qui vont avec.
Les usages changent, les recruteurs et les cabinets de recrutement doivent le prendre en compte dans leur réflexion sur le métier.
En tout cas, c’est ce que nous faisons sur LEDR Pro et bientôt dans notre École du recrutement.
Le téléphone reste toujours utile : le recruteur s’adapte simplement
Je vois déjà les grincheux qui vont me tomber dessus… l’appel téléphonique est toujours utile mais n’est plus prépondérant.
IL est utile pour valider des compétences, pour pré-qualifier, pour évaluer ou valider. Il a du sens quand il est organisé et planifié.
Évidemment il y aura toujours des exceptions notamment sur le commercial ou le candidat.
J’ai d’ailleurs bien distingué appel téléphonique du téléphone… car on utilise bien et de plus en plus son téléphone (sauf pour appeler).
Un bon recruteur saura s’adapter aux nouveaux usages de ses candidats. Il considère le téléphone comme un moyen et non une fin. Le SMS est plus efficace que l’appel téléphonique ? Alors je vais utiliser le SMS. Le message d’approche bien construit amène plus de retour envoyé sur un support précis ? Alors je vais tester et reproduire.
Et vous que pensez-vous de l’appel téléphonique ? Et si on arrêtait de l’imposer aux recruteurs ET aux candidats ?
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