Étude sourcing 2016 en France : quelles pratiques pour les sourceurs ?
Ce sont plus de 600 personnes qui ont répondu au questionnaire sur le sourcing et le recrutement entre le 21 juin 2016 et le 11 juillet 2016.
À partir de ces réponses, Bruno Vidal, Brand Strategy Director d’Interbrand nous a présenté les principaux enseignements pendant #TruSourcing.
En synthèse, le sourcing est un métier en mutation où la multiplicité des outils ne résout rien et en France, la sourceuse utilise beaucoup LinkedIn et sa priorité est de trouver plusieurs profils tout en construisant un vivier.
Marion Goazempis de Hello Talent a aussi réalisé une belle infographie que j’ai utilisé pour illustrer les différentes parties de l’étude. Vous pourrez retrouver cette infographie en détails à la fin de l’article.
Le profil des sourceurs (ou plutôt des sourceuses)
Ce sont pour 71% des femmes âgées entre 25 et 34 ans qui travaillent dans des petites équipes (moins de 5 personnes) dans des entreprises de moins de 50 salariés.
Le sourceur est donc une sourceuse jeune qui recrute en masse et en permanence (61% font du sourcing en permanence).
Des sourceurs peu satisfaits de leur pratique !
Seuls 19% des sourceurs se disent très satisfaits de leur pratique en sourcing ! Qu’en déduire ?
Encore beaucoup de chemin à faire pour un métier encore naissant dans ses pratiques !
Les attentes et priorités des sourceurs
La priorité numéro 1 des sourceurs est de trouver non pas 1 mais plusieurs profils. Construire un vivier est aussi une attente forte pour eux.
Quand j’ai posé la question à #TruSourcing pour savoir qui dans la salle créait un vivier, quasiment tout le monde a levé la main. Dans les faits, il y a encore peu de recruteurs qui parviennent à ménager du temps pour se créer et surtout entretenir un vivier.
Quelles sont les difficultés du sourcing ?
Les principales difficultés pour les sourceurs se résument en 4 éléments :
- Trop d’information et difficulté à traiter cette information
- Les outils au lieu de les aider complexifient les données à traiter
- Pas assez de profils
- Manque d’intégration avec la SI (système d’information)
« Trop d’info tue le sourceur » nous a fait remarquer une recruteuse !
Trop d’infos de sources multiples avec une intégration aux systèmes internes de l’entreprise totalement défayante, ça vous parle ?
Quelles sont les actions clés du sourcing ?
Rien de très surprenant dans les retours des sourceurs même si comme il a été souligné lors de #TruSourcing, la vraie valeur n’est plus dans la capacité à identifier mais bien à engager.
Les actions critiques du sourcing sont donc dans l’ordre « l’identification des profils, la sélection des critères, la stratégie de recherche, la rédaction et publication d’une annonce, alors que la pré-qualification (et donc l’engagement et l’approche) n’arrive qu’en 6e position.
Quels sont les outils les plus utilisés et les plus appréciés par les sourceurs ?
Les outils les plus utilisés selon les 600 répondants sont dans l’ordre LinkedIn, Apec, Viadeo, Indeed, Pôle Emploi (soit 2 réseaux sociaux et 3 outils gratuits !).
Par contre quand Bruno a comparé les niveaux de satisfaction des outils avec l’utilisation, 3 outils se sont distingués :
LinkedIn est clairement l’outil le plus utilisé par 93% des sourceurs (énorme score) mais par contre, la satisfaction n’est pas encore au RDV.
Quel est l’avenir du sourcing ?
Le sourcing est encore aujourd’hui trop vu comme un outil et non pas une démarche complètement intégrée qui articule conception, mise en œuvre, collaboration avec l’interne, suivi des résultats et des informations produites/recueillies.
C’est en tout cas la conclusion que l’on peut tirer des mots que nous ont livrés les sourceurs sur l’avenir du sourcing :
Cette première étude jette un éclairage sur une pratique en pleine mutation. Rendez-vous en 2017 pour suivre son évolution !
Découvrez l’infographie qui illustre cette étude sourcing ici réalisée par Hello Talent.
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