Construire une recherche sur LinkedIn avec la technique du profil parfait ?

Aujourd’hui j’aimerais vous présenter la technique du profil parfait pour vous aider à construire une recherche sur LinkedIn. La plupart des recruteurs construisent leur recherche sur LinkedIn en jetant 1 ou 2 mots-clés dans la barre de recherche sans méthode ou réflexion préalable. Puis ils regardent les résultats et testent. Ce n’est pas une méthode mais de la démerde… qui fonctionne.

Mais avoir une méthode, c’est gagner du temps sur le moyen-terme et être plus efficace en sourcing.

 

La technique du profil parfait

C’est une technique relativement simple. Quand vous prenez votre brief avec l’opérationnel ou le client, vous allez être très précis sur les critères proposés par la personne.

Posez la question suivante à votre interlocuteur : « Et si vous aviez un profil parfait pour ce poste, vous pensez à qui ou à quel type de profil ?« .

Cette question simple va vous donner des éléments structurants : la formation de la personne, l’expérience qu’elle a acquise ou encore l’entreprise dans laquelle elle travaille.

Bien sûr vous pouvez influencer le choix en challengeant les critères mais la question du profil parfait va vous aider (j’évoque en fin d’article les limites de la technique mais une des limites de la technique est de recruter des clones).

Vous pouvez aussi ne pas poser la question et en déduire, à partir des critères obligatoires et optionnels, un profil parfait.

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Quel serait mon profil parfait pour ce poste ?

Une fois que vous avez trouvé très concrètement votre profil parfait, vous allez en déduire les bons mots-clés et les entreprises liées ainsi que les profils en lien. Ça sera votre profil de référence. À partir de là, vous allez construire vos recherches.

Je vous ai montré la méthode sur LinkedIn mais elle marche sur tous vos supports de sourcing (jobboards, outils de sourcing…).

Très concrètement, prenons un exemple précis pour appliquer la méthode.

 

La technique du profil parfait à l’essai

Imaginons que je cherche un recruteur dans l’IT qui a déjà recruté des profils java.

Quel serait mon profil idéal ?

Probablement un recruteur d’un cabinet spécialisé dans l’IT que je connais avec une expérience de 3 à 5 ans.

Quels cabinets de recrutement spécialisés en IT ?

Mobiskill, Urban Linker, Solantis, Aravati… il y en des dizaines.

Je lance ma recherche avec les éléments suivants :

Titre : recrutement OR talent OR recruiter OR recrute OR sourcing

Barre de recherche générale : java

Region : Paris

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J’ai choisi un des profils qui pouvait le mieux correspondre à mon profil parfait avec le profil ci-dessous.

Expérience en cabinet IT reconnu, il a recruté ou recrute des experts java et il a 3-4 ans d’expérience.

profil recruteur IT

De là je vais analyser son parcours et les mots-clés qui se dégagent de mon profil parfait :

  • expérience en start-up
  • 2 ans au moins en cabinet de recrutement sur des profils IT
  • consultez la partie « Autres pages pages consultées », vous aurez d’autres idées de profils
  • mots-clés intéressants que je n’avais pas utilisés initialement : « digital recruiter » ou bien « digital recruteur »

Je suis notamment allé voir ce qu’il « likait » et partageait sur LinkedIn et voir les différentes possibilités.

experience recrutement profils tech

Vous noterez la phrase : expérience en recrutement de profils tech et donc le mot-clé afférent : « recrutement de profils tech » que je me suis empressé de tester avec d’excellents résultats.

Cette technique du profil parfait vous donne donc un parcours idéal (cabinet recrutement IT + start-up) avec l’expérience idéale recherchée (3-4 ans) ainsi que des mots-clés exploitables et notamment la partie :

  • Activité
  • Autres pages consultées
  • Le résumé

Je vais pouvoir tester des entreprises, des mots-clés.

Quels sont les limites et les avantages de cette technique ?

 

Limites et avantages de la technique du profil parfait

Avantages

La technique du profil parfait est super pratique car on peut la mettre en place très rapidement et creuser à partir d’une bonne prise d’informations les éléments. Simple, rapide et pratique. Ça marche plutôt bien sur des profils non pénuriques car on n’a pas besoin d’un scope de mots-clés trop large.

Inconvénients

On risque de cloner une demande en partant du fameux :  » je veux une personne qui fait la même chose chez le concurrent ». Donc peu d’ouverture et surtout aller chercher quelqu’un qui fait la même chose ailleurs, ça limite les possibilités.

Enfin, sur un métier pénurique, cette technique peut être limitée car certains profils parfaits ne sont pas duplicables et ne nous donnent pas assez d’information ou de mots-clés. Cette technique est enfin très dépendante d’une bonne prise de poste.

 

Alors prêts à tester ?

Sinon rejoignez nous sur #TruAcademy, la meilleure formation au sourcing et au recrutement (bientôt l’école du recrutement) pour apprendre les meilleures techniques.

 

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