Comment faire une accroche efficace pour son annonce ?
Si je vous dis que l’annonce d’emploi écrite par les RH et recruteurs est catastrophique ? J’imagine que cela vous parle. Avec nos clients, nous passons du temps sur cet élément simple qu’est l’annonce. Pourtant le niveau des annonces reste très mauvais. Les annonces enfilent les généralités, ne sont pas spécifiques et ne parlent à personne. Une annonce bien écrite va générer plus facilement les bons candidats. Le problème est que l’annonce est souvent considérée par les professionnels du recrutement comme une obligation ou un passage obligé et ils le font à reculons. Et si on commençait à y mettre un peu plus de fun ou au moins un peu plus de différence ?
Aujourd’hui, je voudrais vous proposer de commencer par la phrase d’accroche de votre annonce.
La phrase d’accroche habituelle ? « Leader…. »
La plupart du temps, les annonces commencent comme ça :
Leader sur son secteur…patatipatata
J’ai même vu des start-ups qui devenaient elles aussi leaders sur leur secteur… 🙂
L’idée ici est vraiment de se différencier mais surtout de donner envie aux candidats qui me correspondent le plus de candidater.
Donc votre phrase d’accroche est là pour provoquer une action. C’est un peu comme votre objet dans un mail, il doit susciter l’envie d’ouvrir.
Forcément avec un début d’annonce que l’on voit partout, vous n’allez pas vous différencier.
J’ai même vu des annonces où il n’y a carrément pas de présentation… comment donner envie si on ne se présente pas sans phrase d’accroche ?
Imaginez que l’annonce commence par « Afin de compléter une équipe déjà en place… ». Je ne vous parle même pas du style et du contenu. Qui va vraiment postuler avec une annonce comme ça ??
Commencer par une question : « Et si… »
Je vous propose pour stimuler l’envie d’aller plus loin de tout simplement d’utiliser une question.
Nous avons testé des dizaines de formats pour l’accroche et la question reste la plus efficace et la plus dynamique pour générer une action.
Faisons le test avec l’annonce précédente :
« Et si vous rejoigniez une équipe bordelaise s qui travaille sur le produit agro-industriel de demain ? »
Je me suis peut-être un peu lâché car il ne faut pas sur-vendre..
Avec la 1ère annonce, cela pourrait donner :
« Et si vous rejoigniez … pour travailler sur les 1ers prototypes automobiles sans chauffeur ? »
Je vous ai mis au-dessus un extrait de l’annonce que nous avions crée lorsque nous cherchions un vendeur.
La phrase d’accroche doit donc être une question et surtout être spécifique !
Bref vous voyez l’idée car cette phrase d’accroche est là pour donner envie aux personnes que vous n’auriez pas nécessairement attiré de prime abord et surtout pour projeter une image innovante et dynamique.
Il ne faut pas beaucoup d’effort pour le faire mais l’annonce est probablement l’outil marque employeur qui est encore le plus délaissé dans l’arsenal.
Vous voulez suivre la meilleure formation sur le recrutement et le sourcing ? Vous voulez trouver les bons candidats ?
Découvrez Le parcours L.E.D.R. et devenez certifié !
Les commentaires
Le Parcours
L’unique formation pour maîtriser complètement sourcing & recrutement.
En savoir plus