Comment faire du sourcing sans apprendre "les lignes de codes" ?
Beaucoup de débutants sourceurs sont intimidés par les recherches complexe truffées d’opérateurs booléens et je les comprends !
(Planche extraite de la BD #rmsnews)
En effet, pour un oeil débutant tout ceci peut sembler très obscur. Et tout le monde n’a pas de temps à investir pour maîtriser cette langue. La bonne nouvelle c’est qu’il existe quelques outils pour commencer à générer des requêtes complexes sans maîtriser le booléen ou les opérateurs avancés de Google. Petit récapitulatif.
Profilr
Laurent vous en a parlé récemment. Profilr est un outil qui se veut simple et qui permet d’aller chercher des profils via Google, sans écrire soi-même les opérateurs avancés. Vous pouvez chercher des profils sur LinkedIn, Viadeo, Twitter, Google + (malheureusement le bouton Github ne fonctionne pas vraiment). Il vous suffit juste de taper votre intitulé et l’outil écrit la requête à votre place.
Bien évidemment, les résultats seront toujours moins fins que si vous maîtrisiez les opérateurs mais il y a largement de quoi débuter !
Recruitem
Exactement le même principe que Profilr. Sauf qu’à la place de Viadeo on vous propose Xing. Je vous en avais parlé il y a deux ans sur Les Sourceurs.
Les Google CSE
Google CSE est un nom barbare pour désigner un moteur de recherche Google personnalisé.En d’autres termes, il est possible de configurer Google de telle sorte qu’il aille chercher uniquement des profils LinkedIn par exemple. Ou alors des profils Viadeo.
La mauvaise nouvelle c’est que paramétrer un tel moteur demande de maîtriser les opérateurs booléens. La bonne nouvelle c’est qu’on en a déjà configuré pour vous !
Vous avez donc le moteur spécial Viadéo ici.
(Pour apprendre à le prendre en main c’est par ici)
Pour le moteur spécial LinkedIn c’est par ici.
Pour une présentation de l’outil c’est par ici.
Pour dire merci à Guillaume Alexandre qui a eu la gentillesse de nous le configurer, c’est par ici 😀
L’interface avancée de Google
On oublie souvent que Google lui-même propose une interface sans opérateurs. Il vous suffit de vous rendre ici. Vous arrivez sur cette interface :
Vous pouvez donc commencer à faire quelques requêtes par ce biais, sans avoir à connaître les opérateurs. Mieux encore : c’est un excellent outil pour débuter car à chaque fois il vous explique comment vous auriez pu le faire à la main.
Et voici qui conclut notre tour récapitulatif des outils simples et gratuits pour faire du sourcing complexe sans apprendre les opérateurs !
Bon sourcing.
Vous voulez suivre la meilleure formation sur le recrutement et le sourcing ? Vous voulez trouver les bons candidats ?
Découvrez LEDR Pro et devenez certifié !
Les commentaires
Le Parcours
L’unique formation pour maîtriser complètement sourcing & recrutement.
En savoir plus