Comment construire le parcours candidat parfait ?
Comment est-ce qu’un candidat s’intéresse à une entreprise ? Quel chemin parcoure-t-il pour découvrir un métier, une opportunité et, finalement, y postuler ?
C’est une question que je me suis souvent posé lorsque je travaillais en Marketing de Recrutement. Une question cruciale qui façonnait les projets que je pouvais mettre en place pour attirer des candidats et les encourager à rejoindre l’entreprise pour laquelle je travaillais à l’époque.
Aujourd’hui, j’aimerais vous aider à comprendre comment je réfléchissais au parcours de mes candidats et comment, vous aussi, vous pouvez construire un parcours candidat qui vous permette d’augmenter votre attractivité.
C’est quoi un parcours candidat ?
Un parcours candidat, c’est le chemin qui transforme un inconnu en candidat pour votre entreprise.
Ce sont une série d’actions que vous allez mettre en place et qui vont influer, progressivement, sur la volonté d’une personne extérieure à votre entreprise à vous rejoindre.
Chaque point du parcours doit permettre à cette personne d’en apprendre plus sur vous, votre culture, vos métiers et alimenter sa réflexion.
On prend ici une approche très long-terme de l’attractivité. Construire un parcours candidat ne vous apportera pas des résultats du jour au lendemain. Mais il vous aidera à mieux recruter à terme.
Pourquoi ? Parce que vous aurez normalement réussi à attirer des candidats qui sont fondamentalement intéressés par ce que vous avez à leur proposer.
C’est comme si vous deviez courir un 100m avec 50m d’avance sur tous vos concurrents.
Alors, comment on arrive à construire ce fameux parcours ? Avant de se lancer, je vous donne quelques étapes à connaître afin de bien le construire.
Votre feuille de route : le modèle AIDA
Ce modèle, régulièrement utilisé en marketing, symbolise les différentes étapes mentales qu’une personne traverse avant de se décider à acheter un produit.
Attention : Je prends connaissance de l’existence du produit
Intérêt : J’en apprends plus sur le produit et je développe un intérêt pour celui-ci
Désir : J’ai un avis positif sur le produit et la marque
Action : Je prends la décision d’acheter le produit et fait mon achat
Mais alors, à quoi ce modèle peut-il nous servir dans la construction de notre parcours candidat ?
Imaginez que le poste que vous avez à offrir au sein de votre entreprise est votre produit final. En suivant ces 4 étapes, vous allez construire une série d’actions qui vont amener quelqu’un qui n’a potentiellement jamais entendu parler de vous à prendre la décision de postuler.
Voici une adaptation rapide du modèle AIDA pour le recrutement :
Attention : Je prends connaissance de l’existence de l’entreprise et de son activité
Intérêt : J’en apprends plus sur ses métiers et je m’intéresse à ses projets
Désir : Je me fais un avis positif sur la culture, les missions qui me seraient proposées et consulte une offre d’emploi précise
Action : Je dépose ma candidature
Vous me suivez ? Maintenant c’est à vous d’imaginer, pour chacune des étapes du modèle, des actions que vous pourriez mettre en place pour aider vos candidats potentiels à atteindre l’état d’esprit proposé.
Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de souci, je vous propose ma vision de ce que pourrait être un parcours candidat parfait, si j’avais toute liberté de temps et de moyens.
Mon parcours candidat parfait
Attention : Une série documentaire sur l’entreprise
À l’image de ce que nous avons pu faire pour raconter la création de notre école, je créerai une série de contenus vidéo, audio ou écrit qui raconte l’histoire et le quotidien de l’entreprise. Cela permet d’aborder une grande diversité de sujets et, surtout, de montrer ce qui se passe concrètement chaque jour dans l’entreprise.
L’avantage de ce contenu, c’est qu’il est utile pour faire connaitre votre entreprise en règle générale, que ce soit pour vos candidats ou vos clients potentiels.
Quelques exemples pour vous inspirer :
Le vlog de l’entrepreneur Gary Vaynerchuk
Le podcast de Netflix : We Are Netflix
Notre propre vlog sur l’École du Recrutement :
Attention/Intérêt : Des meetups par famille de métier
L’idée est de créer des événements récurrents où vos salariés présentent leur activité, une réalisation ou un projet qui pourrait être d’intérêt pour des personnes externes à l’entreprise. Vous pouvez également inviter des intervenants extérieurs à venir prendre la parole sur des sujets liés à votre activité.
C’est une pratique récurrente dans le monde du développement informatique, où des communautés peuvent se réunir autour d’une thématique commune (comme un langage) ou d’une entreprise.
L’avantage de ces événements, c’est qu’ils permettent, comme ils sont thématiques, de commencer à segmenter vos audiences potentielles par famille de métier dans lesquelles vous pourriez les recruter.
Vous savez, a priori, que les participants sont intéressés par un sujet particulier au sein de votre entreprise et qu’ils peuvent donc peut-être correspondre à votre cible de recrutement finale.
Quelques exemples pour vous inspirer :
Les Tech Talks de Criteo
Les meetups Coinhouse sur la cryptomonnaie
Intérêt : Des updates par Messenger/WhatsApp
Une fois que vous avez pu avoir un premier contact avec votre audience, que ce soit par le biais de la série documentaire ou d’un événement, vous pouvez les encourager à suivre votre actualité en recevant des messages de votre part.
Pour changer de la traditionnelle newsletter par email, je proposerais ici de recevoir des updates périodiques sur Messenger ou WhatsApp.
Que mettre dans ces updates ? Des contenus qui parlent plus précisément de vos collaborateurs, de ce qu’ils font au quotidien et de l’ambiance au sein de l’entreprise. L’objectif est de permettre à votre audience de suivre facilement l’évolution de votre entreprise même s’ils ne sont pas nécessairement prêt à s’engager tout de suite.
L’avantage de cette méthode est qu’elle permet d’engager sur la durée votre audience avec des contenus que vous pouvez progressivement cibler. L’usage d’une application de messagerie introduit également une notion d’interactivité supérieure à l’email.
Quelques ressources pour en apprendre plus :
Un guide pour en apprendre plus sur WhatsApp for Business
Un cours en ligne pour apprendre à créer des campagnes sur Facebook Messenger
Désir : Une séquence de messages pour devenir candidat
Maintenant que vous avez créé vos différentes audiences par famille de métiers et que vous leur avez distribué régulièrement des contenus sur votre entreprise, vous pouvez identifier ceux qui interagissent le plus souvent avec vos contenus (clics sur vos articles, envois de message, vues sur vos vidéos).
Vous pouvez envoyer à ce nouveau segment d’audience plus engagé une séquence de messages qui vise à valider leur désir de devenir candidat en leur posant des questions.
Par exemple, est-ce qu’ils envisageraient de vous rejoindre si la bonne opportunité se présentait ? Quel serait le domaine dans lequel ils préféreraient travailler ?
En fonction des réponses, vous pouvez leur transmettre des contenus complémentaires (sur un métier en particulier par exemple) pour qu’ils puissent continuer à se faire une idée de ce à quoi cela pourrait ressembler.
Vous pouvez également leur proposer de signaler s’ils souhaitent recevoir en priorité une offre d’emploi qui correspondrait à leurs intérêts si jamais il devait y avoir une ouverture de poste (et leur envoyer si elle existe déjà 😉)
L’avantage de cette méthode est qu’elle va plus loin dans la qualification de votre audience et qu’elle vous permet de l’activer lorsqu’un besoin de recrutement spécifique se présente. On est clairement sur un vivier activé et activable à tout instant.
Action : Une offre d’emploi au top
Pour finir ce grand parcours, rien de mieux qu’une offre d’emploi complète et qui permet au candidat de décider s’il souhaite postuler.
Une annonce qui donne une vision claire de ce que la personne pourra faire dans votre équipe, de l’impact qu’elle pourra avoir et des conditions de travail que vous allez lui offrir.
L’offre est le dernier outil à votre disposition pour vous permettre d’obtenir la candidature, il faut donc qu’elle soit intégralement dédiée à cela.
Tu veux écrire une annonce au top ? Lis notre guide ultime pour y arriver.
Bonus : Une session de questions/réponses pour les candidats en process
Une dernière idée pour votre parcours candidat qui se trouve après « l’acte d’achat » : organiser des sessions de questions/réponses avec vos recruteurs ouvertes à tous vos candidats.
C’est l’occasion pour vous de répondre aux questions que vos candidats se posent sur votre processus de recrutement et, peut-être, en faire profiter d’autres candidats. C’est aussi donner l’opportunité à vos candidats d’échanger en privé avec un de vos recruteurs pour recevoir un feedback personnalisé ou des conseils.
L’avantage de ces sessions est qu’elles permettent de continuer à engager vos candidats tout au long du processus de recrutement et de leur apporter une expérience positive du recrutement dans votre entreprise.
À vous de jouer
Et voilà ! Je vous ai proposé mon parcours candidat idéal. Maintenant, c’est à vous d’imaginer le vôtre 🤔
Partagez-moi en commentaire toutes les manières que vous avez trouvé pour enchanter vos candidats, elles seront peut-être utiles pour d’autres.
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