Combien y-a-t-il de recruteurs en France ?
Combien de recruteurs est une question que je me pose souvent… combien de personnes en France font du recrutement et du sourcing ? Combien y-a-t-il de professionnels du recrutement qui exercent ce beau métier ?
Pour trouver une évaluation, je suis parti du principe que les recruteurs ont tous un profil sur LinkedIn ou Viadeo (ce qui est quand même aujourd’hui la norme dans le secteur) et du coup, j’ai lancé une recherche sur LinkedIn en affinant avec différents mots-clés.
Commençons par les gens qui ont recrutement ou un équivalent dans leur titre
Le principal problème pour trouver les équivalents et les synonymes de recruteur consiste à en trouver un maximum pour couvrir tous les cas de figures.
recrutement OR recruteur est le plus évident pour commencer.
Mais il y a aussi beaucoup de recruteurs qui mettent « talent acquisition » ou même chasseur de tête ou headhunter ou même recruiter ou recruitment (les équivalents en anglais).
Ce qui nous donne une ligne de recherche en utilisant le OR (opérateur booléen pour avoir tous les résultats) :
recrutement OR recruteur OR talent (jai enlevé acquisition car certains profils mettent aussi ‘recherche de talents ») OR talents OR tête (j’ai enlevé chasseur car ce sont les seuls à utiliser le mot tête en intitulé) OR headhunter OR « head hunter » OR recruiter OR recruitment
Et cette ligne, je vais la mettre dans le filtre intitulé sur LinkedIn en précisant « Poste Actuel » et France, dans le lieu géographique.
Voici le 1er résultat obtenu qui a l’air de sortir des profils cohérents et qui font du recrutement (remarquez le classement qui se fait selon mon niveau relationnel et non la pertinence des profils).
On trouve avec cette 1ère recherche, un peu plus de 22000 personnes.
Voilà… vous vous dites que vous êtes arrivé au bout de votre peine mais non !
Et les RH qui mettent RH et qui font du recrutement ?
Vous avez probablement oublié que beaucoup de gens s’appellent RH et font aussi du recrutement. Est ce que techniquement on peut les appeler recruteurs ?
On va dire que si ils ont le mot recrutement dans leur profil, on peut dire qu’ils en font ou qu’ils en ont fait (c’est grossier mais on va partir là dessus).
Du coup ma recherche va être un peu plus subtil.
Dans le filtre intitulé, je cherche tous les RH :
RH OR HR (anglais = Human Resources) OR humaines OR RRH OR human (la version anglaise)
Dans le filtre mots-clés :
recrutement OR recruitment OR « talent acquisition » (j’ai mis « talent acquisition » en 2 mots ici car le filtre mots-clés cherche sur tout le profil et du coup, Talent est trop vague en soi)
Évidemment, je vais générer des faux négatifs, des profils que je ne cherche pas et inexacts mais cela me donne une idée de masse. Je trouve ici plus de 24000 profils.
Les chargés de recherche, on ne peut pas les oublier !
Pour moi, les chargés de recherche font aussi parti des professionnels du recrutement.
J’ai donc testé la recherche sur les chargés de recherche avec 2 mots-clés simples :
« chargé de recherche » OR « chargée de recherche » (c’est un métier qui se conjugue aussi au féminin)
L’erreur ici serait de croire que l’on va trouver des gens qui font de la recherche en labo mais les résultats LinkedIn nous prouvent le contraire, ce sont bien des gens qui font du recrutement (là encore quelques résultats inexacts sortent mais au global, cela nous donne une masse).
Environ 3000 personnes font ce métier. Il est bien évident qu’il y a des doublons car certains de ces profils ont mis recrutement dans leur intitulé donc je les ai trouvé dans la 1ère recherche aussi ! (exemple avec Karine Lelion).
Résultat ! En France, il y a combien de recruteurs ? 50.000 !
Je reprécise que c’est un arrondi et de nombreux recruteurs sont soit en doublon (comme Karine Lelion ci-dessus) soit oubliés car ils n’ont mis aucun des mots de la recherche dans leur intitulé (les managers par exemple comme c’est le cas dans les cabinets de recrutement comme chez Michael Page où tous les managers s’appellent Manager exécutif et font quand même du recrutement).
Du coup, si je prends ma calculatrice, j’arrive au total de :
22000+24000+3000 = 49000
Il y aurait donc environ 50.000 recruteurs ou professionnels du recrutement en France et si on enlève la catégorie RH, on atteint les 25000 personnes.
Alors ce chiffre correspond à ce que vous trouvez aussi ?
Vous voulez suivre la meilleure formation sur le recrutement et le sourcing ? Vous voulez trouver les bons candidats ?
Découvrez LEDR Pro et devenez certifié !
Les commentaires
Le Parcours
L’unique formation pour maîtriser complètement sourcing & recrutement.
En savoir plus