Combien de postes un recruteur peut gérer en même temps ?
C’est une question récurrente que l’on me pose en RDV avec les RH, DRH ou directeurs de recrutement : combien de postes mes recruteurs peuvent-ils gérer en même temps ? Quel est le nombre maximum de missions qu’il peut avoir ? C’est une question difficile et complexe car il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte.
Combien de postes gérez-vous en ce moment ? J’aimerais avoir vos réponses en commentaires pour avoir une idée précise, n’hésitez pas à partager :).
Nombre de postes ouverts en recrutement
Un recruteur gère en permanence un nombre de missions/poste ouverts qu’il doit remplir le plus vite possible. En moyenne, les recruteurs peuvent avoir entre 5 et plus de 50 postes ouverts par mois. Cela varie considérablement selon l’entreprise, le recruteur et le secteur d’activité. C’est donc un chiffre difficile à calculer car multifactoriel.
Néanmoins je préfère de beaucoup le nombre de recrutements réalisés par mois et par recruteur. Le problème avec le nombre de postes ouverts est que certains postes sont ouverts toute l’année pour attirer un maximum de candidats mais ne correspondent pas toujours à un besoin défini précisément.
Ma préférence ira toujours vers un recrutement de qualité. Du coup, je préfère un nombre de postes ouverts par recruteur plus bas que trop haut. Le risque en imposant une charge de travail trop forte pour le recruteur est la perte de qualité de l’expérience candidat et les risques de « boucherie » (on s’en fout de tout, c’est le volume qui compte). C’est nuisible au recruteur, à l’entreprise et au métier.
Du coup, quels facteurs vont influencer ce nombre de postes par recruteur et quel nombre peut-on de façon réaliste proposer ?
Quels facteurs font varier ce nombre de postes par recruteur ?
Il y a de nombreux facteurs qui vont faire varier le nombre de postes ouverts par recruteurs mais voici une liste (non exhaustive). Tous ces facteurs s’appuient sur le fait que plus un recrutement est difficile, plus le nombre de postes ouverts devrait être bas par recruteur. C’est aussi simple que ça.
- Secteur d’activité : certains secteurs d’activité attirent très facilement des candidats (luxe par exemple) d’autres sont plus problématiques (comme le secteur industriel).
- Fonction : le marketing ou le recrutement génèrent facilement de nombreuses réponses à annonce et attirent plus de candidats, contrairement à un poste de conducteur de travaux ou plus généralement la fonction d’ingénieur.
- Taille et type d’entreprise : si vous êtes recruteur pour une entreprise peu connue ou petite, c’est souvent plus difficile de recruter que si vous travaillez chez L’Oréal.
- Ressources : vous n’avez quasiment aucun budget pour poster une annonce ou recruter sur LinkedIn ? Vous êtes obligé d’utiliser tous les hacks que Link Humans vous trouve pour recruter ? C’est autant de temps perdu et de difficultés supplémentaires !
- L’efficacité du processus interne de recrutement : un recruteur ne travaille pas seul. Est-ce que pour les postes il doit revenir sans cesse vers son client ou vers l’opérationnel ? Est ce que les entretiens trainent toujours et la communication recruteur/opérationnel est-elle efficace ? On a beau être un bon recruteur, si la structure a une efficacité organisationnelle limitée, le recrutement prendra du temps. Si l’entreprise a mis, par exemple, un système de cooptation interne en place, cela pourra faciliter le travail du recruteur qui pourra avoir un nombre de postes ouverts plus important.
- Niveau du poste recruté : plus le poste est d’un niveau élevé, plus le recrutement prendra du temps et sera difficile. Il faudra probablement chasser ou aller sourcer de façon proactive.
- Variété des postes pour le recruteur : un recruteur qui ne recrute QUE les mêmes postes pourra avoir un nombre de postes ouverts beaucoup plus important que les recruteurs qui ont 10 postes très différents. Le coût d’acquisition et de compréhension du poste étant plus important pour chaque poste.
- Situation géographique du poste : vous devez recruter sur Limoges pour un poste de spécialiste ? Si tous vos postes sont sur Limoges, vous saurez que les recrutements prendront aussi plus de temps. (NB: je n’ai rien contre Limoges).
- Sourcing direct ou candidatures qui viennent toutes seules : c’est un peu la conséquence de tous les points précédents mais, grosso modo, si un recruteur va systématiquement sourcer ses candidats plutôt que poster une annonce, cela pourra prendre plus de temps; même si qualitativement, il pourra avoir une nette amélioration de son résultat.
J’ai probablement oublié des facteurs qui pourraient faire varier le nombre de postes qu’un recruteur doit avoir dans son portefeuille mais n’hésitez pas à m’en donner d’autres, je complèterai l’article.
Pour finir, j’aimerais proposer des chiffres sur le nombre de postes qu’un recruteur doit gérer. Du coup, j’ai distingué différents types de recruteurs et d’activité. C’est une proposition qui s’appuie sur les facteurs précédents et non pas sur un calcul savant (la technique du doigt mouillé).
Quel nombre de postes par recruteur ? Mon évaluation !
C’est un peu la boule de cristal mais au vu de ce que l’on vient de se dire, on pourrait avancer les chiffres suivants :
- Un recruteur en cabinet est facilement autour de 20 postes ouverts/mois.
- Un recruteur en entreprise sera, lui, plus sur du qualitatif et aura environ 10 postes ouverts/mois.
- Le recruteur en SSII aura lui une cadence plus importance avec des outils très avancés et des profils plus jeunes mais avec l’exigence qualité que je vous ai proposé : 20 postes ouverts/mois serait largement suffisant.
- Un chasseur de tête pur jus : 5 postes ouverts/mois maximum
- Un recruteur dans l’IT : 10-15 postes ouverts/mois (ce sont souvent des métiers très pénuriques et ils demandent beaucoup de chasse et de travail en amont).
Mon évaluation limite donc le nombre de postes ouverts/mois à 20 mais évidemment si les recrutements sont sur des postes de jeunes diplômés sur des métiers récurrents à forte volumétrie, ces chiffres peuvent aller sur 40 voire 50 postes ouverts/mois.
Je suis très conservateur et très français dans mon analyse car les recruteurs anglo-saxons sont plus souvent sur des chiffres de 30 postes ouverts/mois. Vous l’avez compris, qualité avant tout ! Il faut défendre le métier et les cadences infernales ne font pas du bien au recrutement !
Et vous, quel est est votre nombre de postes ouverts/mois ?
Rejoignez-nous sur LEDR Pro !
Vous apprendrez à faire du sourcing, des entretiens et à négocier avec votre client ou votre opérationnel ! (en plus nous sommes financés par le Fafiec).
Les commentaires
Le Parcours
L’unique formation pour maîtriser complètement sourcing & recrutement.
En savoir plus