7 savoirs qui feront de toi un meilleur recruteur pour 2020
En 2019, il nous est arrivé quelque chose d’incroyable.
Nous avons accueilli notre première promotion d’alternants à l’École du Recrutement. Ils avaient fait le pari de passer une année avec nous pour apprendre le recrutement.
Une année de formation. 12 semaines à l’école. 420 heures de cours.
Créer ces 420 heures de cours nous a demandé d’aller encore plus loin dans notre apprentissage de ce que pouvait être le métier de recruteur. Nous avons exploré les disciplines qui peuvent l’enrichir et revu les pratiques qui pouvaient être améliorées.
Pourquoi ? Parce que nous sommes convaincus que c’est en rendant les recruteurs meilleurs qu’on résout les problèmes de recrutement.
Il donc était hors de question de garder ces heures de recherche et de développement dans les murs de l’école. Nous avons voulu les rendre accessibles à tous.
Elles pourraient faire de toi un meilleur recruteur.
En sortant la nouvelle version du parcours du recrutement, nous avons passé un niveau dans notre enseignement. C’est des dizaines d’heures d’un contenu plus avancé que jamais destiné à faire de toi un recruteur impactant.
Nous sommes entrain de préparer une surprise pour le lancement du nouveau parcours. Si tu veux recevoir du contenu pour devenir un recruteur génial, laisse-nous ton email.
En attendant, voici un avant goût de ce nouveau parcours : 7 savoirs qui feront de toi un meilleur recruteur pour 2020 :
Maîtriser l’intégralité de la méthode de l’entretien structuré
C’est l’erreur que la plupart des recruteurs font en entretien, et un de nos sujets phares de l’année 2019.
Apprendre et maîtriser la méthode de l’entretien structuré va te permettre de transformer radicalement ta capacité à évaluer et sélectionner les candidats que tu reçois en entretien.
Comment ? En t’aidant à :
- Ne plus penser que tu es un mentaliste et que tu sais lire les gens
- Choisir les bons critères à évaluer lors de tes entretiens
- Écrire des questions dédiées à ton poste (et identiques pour tous tes candidats) qui te permettent d’évaluer objectivement les compétences d’un candidat
- Evaluer chacun de ces critères grâce à une grille d’évaluation claire
- Savoir exactement pourquoi tu valides ou rejettes un candidat
Devenir un maître du copywriting
Le copywriting (ou conception-rédaction en français), c’est l’art de vendre avec l’écriture.
En tant que recruteur, on te demande souvent d’écrire pour convaincre quelqu’un de faire quelque chose. Que ce soit postuler à une annonce ou accepter de faire un point avec vous suite à un message d’approche.
Le copywriting va t’aider à rendre ton écriture magnétique.
Comment ? En t’aidant à :
- Comprendre les attentes de ta cible avant de lui écrire
- Écrire des titres qui font que les gens ouvrent ton message
- Provoquer une émotion chez ton lecteur
- Faire une promesse claire et inspirante à ton lecteur
- Mettre en avant les bénéfices concrets de ce que tu as à offrir
- Avoir une écriture qui force à lire du début à la fin
Structurer ses annonces
Je n’ai encore jamais croisé un recruteur qui était à 100% satisfait de ses annonces. Jamais.
C’est probablement l’un des sujets sur lesquels tu sais que tu pourrais t’améliorer. Mais par où commencer ?
Cette année, nous avons travaillé de manière approfondie sur ce que la structure pouvait apporter de bénéfique aux annonces de recrutement. Parce qu’ils faut reconnaître que, si tu ne prends pas de plaisir à écrire ton annonce, ton candidat n’aimera pas la lire.
Commencer par travailler sur la structure de tes annonces te permettra de kiffer quand tu finiras par les écrire.
Comment ? En t’aidant à :
- Dédramatiser le fait que ton métier n’est pas écrivain
- Ne plus faire de gros blocs de texte indigestes
- Écrire comme tu parles plutôt que de faire de la langue de bois
- Produire des textes qui peuvent se lire en diagonale sans perdre le fond du message
- Aspirer ton lecteur du début à la fin de ton texte
- Comprendre que la bonne longueur d’un texte ce n’est pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, c’est lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.
- Réécrire plus que tu écris
Comprendre l’écosystème du recrutement
Le monde du recrutement est de plus en plus complexe. Nous avons l’impression que, chaque jour qui passe, un nouvel acteur apparait sur le marché.
Or, on attend souvent de toi que tu sois un expert de tout ce qui se fait sur le marché du recrutement. Souvent quand il s’agit de choisir un nouvel outil pour améliorer ton quotidien. Et, il faut avouer qu’il est parfois difficile de s’y retrouver.
Alors on a créé une cartographie des acteurs du recrutement. Que ce soit les entreprises qui sont spécialisées dans le recrutement, les outils qui aident à recruter ou les différents types de recruteur qui existent sur le marché.
Comprendre l’écosystème dans lequel tu évolues t’aidera à mieux envisager ton métier de recruteur.
Comment ? En t’aidant à :
- Faire la différence entre les différents types de recruteur
- Connaître les entreprises majeurs du monde du recrutement
- Comprendre ce que propose les outils principaux qui sont vendus aujourd’hui aux recruteurs
Conduire une prise de brief de recrutement efficace
C’est souvent là que beaucoup de recrutements échouent. Avant même d’avoir commencé.
Un mauvais brief peut te faire perdre un temps infini. Le temps que tu mets à trouver les candidats, les convaincre de te parler puis les qualifier est perdu si tu te rends compte que finalement, ce ne sont pas les candidats que tu devais chercher.
Il est donc capital pour toi de t’assurer que le brief que tu fais avec ton manager ou ton client est efficace.
Nous avons donc rassemblé toutes les techniques qui permettent de faire accoucher le manager de son besoin de recrutement.
Comment ? En t’aidant à :
- Critiquer les critères qui sont proposés par le manager
- Anticiper les pièges à surmonter lors de la prise de besoin
- Connaître les éléments indispensables que tu as besoin d’obtenir en brief
- Trouver les questions qui vont t’aider à obtenir des réponses claires lors du brief
- T’engager avec le manager sur le niveau de service attendu
Répondre à tous ses candidats
Il n’est plus possible de laisser des candidats sans réponse. Cette mauvaise habitude tue à petit feu la réputation du métier du recruteur.
Si nous continuons dans cette voie, nous risquons d’arriver au point où les candidats ne répondront plus à aucune sollicitation venant d’un recruteur.
Il faut arrêter de se dire que cela prend trop de temps ou qu’il est trop compliqué d’apporter une réponse personnalisée à chaque candidat.
Répondre à tous tes candidats est non seulement possible, cela te permettra de sécuriser tes recrutements futurs.
Comment ? En t’aidant à :
- Comprendre l’importance de l’expérience candidat dans le recrutement
- Valider tes critères de recrutement pour toujours savoir pour quelle raison tu dis oui ou non à un candidat
- Segmenter les audiences que tu dois contacter pour optimiser tes envois
- Construire un retour qui aide le candidat à atteindre son scénario idéal dans sa démarche actuelle
- Donner envie au candidat de rester en contact avec toi
Vendre un poste en s’appuyant sur les motivations du candidat
Pour convaincre un candidat de nous rejoindre, il faut comprendre ce qui le motive. Les raisons pour lesquelles il travaille là où il est actuellement et les raisons pour lesquelles il serait prêt à travailler ailleurs.
Attention, je n’ai pas dit les raisons pour lesquelles il serait prêt à travailler chez nous. J’ai bien dit les raisons pour lesquelles il serait prêt à travailler ailleurs.
Pourquoi ? Parce que vous n’arriverez jamais à vendre de la glace à un esquimau. Si ce que vous avez à proposer ne correspond pas au besoin de votre candidat, vous ne le recruterez jamais.
Comprendre les motivations de ton candidat va te permettre de bien mieux le convaincre de te rejoindre.
Comment ? En t’aidant à :
- Analyser les grands leviers de motivation liés au travail
- Hiérarchiser les leviers de motivation en fonction de leur importance
- Suivre les 5 étapes essentielles pour réussir une vente
- Comprendre ce qui dans ta promesse va convaincre le candidat de te rejoindre
Le 8ème savoir que nous avons acquis en 2019
Nous ne l’avons pas tant acquis qu’approfondi. Ce savoir, c’est celui de la méthodologie de sourcing. Pour identifier des candidats, il ne suffit pas de connaître les opérateurs booléens, il faut avant tout comprendre le profil que tu recherches pour construire ta stratégie de recherche.
Est-ce que je cherche un profil pénurique ou abondant ? Quelles sont les étapes à respecter lorsque je fais du sourcing ? Comment élargir ou affiner mes résultats au fil de mes recherches ?
Toutes les réponses à ses questions, et les 7 savoirs que nous avons acquis en 2019, tu peux les retrouver dans notre formation en ligne certifiante, le Parcours du Recrutement.
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