#TruRennes, le recruteur est un cheval de course :)

Pour la 2e édition de #TruRennes, nous avions une centaine de participants. Et comme me l’a demandé une recruteuse rennaise « Est-ce qu’on était plus nombreux qu’à #TruNantes ? ». J’ai du lui répondre par la négative, il y a eu plus de participants à Nantes cette année. Cette rivalité régionale !!

#TruRennes a été l’occasion d’être accueillis dans les locaux de Digitaleo, une belle start-up rennaise. Ces locaux étaient anciennement une usine d’obus et c’était un lieu parfait pour un #Tru. 3 espaces très bien décorés, un lieu central pour se retrouver et des chaises un peu partout le tout saupoudré de jolies couleurs.

J’ai trouvé que cette année il y avait une maturité dans les échanges et une vraie variété dans les contenus et j’ai pris beaucoup de plaisir à participer !

Un grand merci à Elena Maneru (Digitaleo), Emmanuelle Deleau (Euro Engineering), Catherine Benoit (ESC Rennes), Marie-Laure Collet (Abaka), Thomas Baligand (Apec) et enfin Florent Letourneur (Happy To Meet You) pour l’organisation des sessions et les idées de sujets.

Un énorme merci aussi à nos sponsors qui permettent aux évènements #Tru d’exister dans toute la France : MonsterManpower et MyRH Community.

 

Transparence or not transparence !

Le débat sur les jeunes diplômés puis la transparence a suscité plus de questions que de réponses.

La seule réponse qui est sortie est quand même un besoin de transparence pour les entreprises mais aussi les cabinets de recrutement, le travail étant à la fois individuel (cela nous concerne tous) mais aussi organisationnel (cela concerne la structure et son organisation). C’est encore très difficile avec les nombreuses peurs qui vont avec.

 

Des sujets variés : comment se séparer d’un collaborateur, le management à distance, le feel good management ou la fiche de poste

La conclusion du sujet « comment et quand se séparer d’un collaborateur ? » a été multiple : un RH qui va au maximum sur le terrain et qui soutient les managers de proximité. C’est un gros travail d’anticipation à réaliser pour travailler en amont du problème et main dans la main avec le manager.

Manager à distance est aussi un sujet encore très peu abordé pendant les évènements #Tru mais qui a donné d’excellents échanges et conseils !

À l’ère du bonheur en entreprise comme nécessité voire obligation, le feel good management a aussi été couvert.

Un sujet que j’ai particulièrement aimé, la fiche de poste et son rôle dans le recrutement !

 

Un troll et des barres de rire

Cette année à #TruRennes on a eu aussi un troll sur Twitter avec des attaques assez méchantes mais amusantes, je vous laisse le loisir de découvrir celle-ci.

Mais aussi de nombreux éclats de rires pendant les sessions…

 

À l’année prochaine ou dans d’autres villes !

Je vous dis à l’années prochaine, à #TruNantes (pour les moins chauvins) ou d’autres villes !

Un hello spécial à Malika que j’ai revu avec plaisir, notre ambassadrice des #Tru en France 🙂