#TruParis 12 avril 2016 : 350 RH et recruteurs sans langue de bois !
Après avoir fait le tour de France avec les #Tru en régions, nous voilà de retour pour #TruParis version 2016, le plus grand #Tru au monde (c’est ce que m’a rappelé Bill Boorman, le fondateur des #Tru) !
Pour cette année, nous avons mis les recruteurs et les professionnels du recrutement au centre avec des sujets véritablement métier.
Dans ce programme 2016, nous parlerons aussi d’engagement (notamment l’engagement des salariés), de compétences et de formation, d’influence, d’outils recrutement et sourcing et bien sûr des recruteurs. Nous parlerons enfin de ce qui va se passer dans les RH et le recrutement demain et nous terminerons sur l’espace provocation et des sujets très #Tru.
Bref nous vous avons concocté une journée d’échanges, de débats, de passion et d’apprentissage pour que vous repartiez au boulot le mercredi rechargé à bloc.
Un grand merci à l’IPAG pour son accueil (Marie-Alix Chancerelle et Lea Wajnsztok) mais aussi à nos sponsors : Monster, Manpower, Oracle, Demos, Keycoopt, Yatedo et Job2day mais aussi nos partenaires : MyRH Community, LearnAssembly (qui lance son MOOC innovation managériale) et Parlons RH.
Il y aura seulement 190 places payantes (avec les sponsors et les modérateurs, nous atteignons les 350 personnes) cette année donc dépêchez de vous inscrire car #TruParis est sold-out depuis 4 ans 🙂
Pour vous inscrire, c’est ici ou sinon sur le bouton dessous !
L’espace Demos – Compétences
C’est un espace qui me tient particulièrement à coeur car la question des compétences et notamment des compétences RH et recruteurs est essentielle dans la transformation du métier.
On y abordera des questions d’actualité comme les compétences recherchées pour demain ou encore la génération des Life Long Learners (en gros l’apprentissage tout au long de la vie mais en anglais, ça passe encore mieux ) ou la nouveau titre d’une DRH qui est devenue Head of People and Culture et qui a enlevé toute notion administrative à son poste en se focalisant uniquement sur les questions de Talent (recrutement et développement).
On y parlera aussi de MOOCs et les nombreuses difficultés qu’ils rencontrent avant de conclure sur l’impossibilité ou la difficulté à répertorier et à connaitre vraiment les compétences en interne.
Ah j’oubliais, on abordera un sujet que j’apprécie particulièrement : Et si on recrutait plus des gens passionnés que des gens compétents ?
L’espace Keycoopt – Influence
Dans l’espace Keycoopt, on parlera beaucoup du rôle et de la posture pour être plus influent. Comment par exemple s’appuyer sur les salariés pour communiquer ou la place du patron dans le processus de recrutement et notamment sa capacité à attirer.
On parlera aussi de sujets jamais abordés dans les conférences : le salaire ! On parlera du salaire dans le recrutement mais aussi du salaire pour les recruteurs. Bref un sujet passionnant mais vraiment peu abordé alors qu’il est si important quand on est sur le terrain.
C’est un espace passionnant car on posera aussi la question de « Quand commence vraiment un recrutement ? ». Vous y avez déjà réfléchi ? Forcément le sujet est transversal. Enfin on parlera des Raymond Poulidor du recrutement, vous savez, ces candidats qui finissent en 2e position, très proches d’être pris. Que faire, comment les garder sous le coude ou comment s’en occuper ?
On aura enfin un sujet concocté par Laurent Cebarec (largement influencé par ses lectures américaines) qui remet le sujet de la relation opérationnel/manager et Recruteur au centre : les RH viennent de Mars et les opérationnels de Venus.
L’espace Manpower – I Love Recruteurs
On voulait cette année surfer sur votre amour pour le mouvement (et les t-shirts) que l’on a lancé avec un espace 100% dédié aux recruteurs ! Cet amour des recruteurs, on l’a incarné avec des sujets métiers pour parler des problématiques actuelles.
On parlera de la difficulté à recruter un recruteur, de l’amour pour ce métier et pourquoi on peut aimer ce métier de recruteur. On évoquera aussi les nouveaux métiers et vocabulaire du recrutement (sourcing, talent acquisition) ou encore le branding nécéssaire que tout professionnel du recrutement doit faire aujourd’hui.
On terminera sur l’erreur dans le recrutement mais aussi la question de savoir si le recruteur est un généraliste ou un spécialiste.
Bref, si vous êtes recruteur, vous allez vous régaler !!
Espace Monster – Demain
Comme son nom l’indique, l’espace Monster sera un espace prospectif où on parlera de ce qui va se passer demain.
Vous y trouverez des questions autour du sourceur, c’est quoi être un sourceur demain ou encore l’outil RH de demain. Sera-t-il réellement mobile, gamifié ou même facile d’utilisation ?
Quel jeune diplômé les écoles vont devoir former pour demain ? C’est un sujet qui est venu d’un long échange avec Marion Depont de Kedge qui travaille sur cette problématique. Pour être encore plus pertinentes et anticiper, les écoles doivent repenser leur formation à l’aune de ce qu’ils doivent faire avec les étudiants !
On évoquera la place de l’entretien et de l’évaluation demain ainsi que les relations entreprise/écoles avant de terminer sur un sujet important : c’est quoi mon job demain (animé entre autre par François Moullec qui m’a suggéré l’idée).
Espace Yatedo – Outils
Ah les outils !! Difficile de passer un #TruParis sans avoir une partie outil, qui est souvent un espace que vous aimez beaucoup.
Dans cet espace Yatedo, vous aurez l’occasion de parler de l’offre d’emploi qui fait un retour étonnant ou encore de votre discours concret pour attirer les candidats. Que dites-vous et comment ?
Nicolas vous proposera un bilan de ses outils du calendrier de l’Avent avec vos remarques et échanges sur les 30 outils qu’il vous a présentés en décembre dernier.
Nous parlerons aussi de l’Inbound recrutement ou comment tous les outils marketing utilisés aujourd’hui peuvent parfaitement s’appliquer au recrutement. L’idée de l’inbound est bien de faire venir le bon candidat, du mailing au contenu en passant par l’utilisation de persona ou l’automatisation.
Nous conclurons cet espace avec un échange sur LinkedIn recruiter et la place du mobile dans le sourcing aujourd’hui.
Espace Oracle – Engagement
L’engagement est LE sujet du moment. Il y a peu de RH qui ne sont pas aujourd’hui confrontés à la notion d’engagement. J’en profite pour vous parler de la belle étude réalisée par Oracle sur justement l’engagement que vous pouvez télécharger ici.
On va parler du non engagement avec comment dissuader un potentiel candidat de ne pas venir chez vous. On parlera d’un phénomène qui est vraiment à la mode aux US, le candidat boomerang (et dont Le Monde s’est fendu d’un article récemment sur la mode de la réembauche).
Dans les questions d’engagement, on parlera aussi de la difficulté à engager les profils techniques et le ras-le-bol des annonces qui veulent embaucher des Jedis notamment en IT. L’engagement passe aussi par un travail en interne et cela sera aussi l’occasion de parler de l’intérêt d’embaucher des intrapreneurs (une vraie intrapreneuse viendra échanger à ce sujet) avant de conclure sur le site carrières et son retour en grâce (décidément après les annonces, les basiques ont la côte) et la mesure de l’engagement des salariés.
Espace Job2day – Provocation
C’est l’espace typique des évènements #Tru. On dit ce que l’on pense sans filtre et cet espace Job2day sera l’endroit idéal car on y organisera de vrais débats sur des sujets clairement provocateurs.
Je vous laisse découvrir les sujets et jugez par vous-même :
- Le recrutement n’est plus RH (j’en avais déjà parlé ici) Je sais que certains y sont farouchement opposés et cela promet des débats animés.
- Pourquoi j’ai tué la Marque Employeur ? (C’est un sujet auquel Laurent et Mohamed tenaient beaucoup, je les laisserai le commenter). Qui connait une Marque Employeur ? À vous de répondre…
- Pourquoi les cabinets ne répondent jamais aux candidats ? Dernièrement de nombreux candidats nous ont livré cette déclaration enflammée et on voulait la tester avec les intéressés.
- Pourquoi autant de recruteurs n’aiment pas leur job ? Malgré notre quête sur l’amour des recruteurs, cela reste non seulement un métier de mal-aimés mais surtout un métier où beaucoup de personnes ne prennent pas de plaisir à l’exercer. Crevons l’abcès et parlons en !
- Pourquoi les grandes entreprises sont devenues si ringardes ? Les grandes entreprises ont de plus de plus de mal à attirer les talents face aux start-ups par exemple mais pourquoi ? Accès limités, matériel désuet, travail à distance limité… autant de défis à surmonter !
- Viadeo en difficulté, qui pour arrêter LinkedIn ? Viadeo est en perte de vitesse face à LinkedIn qui se retrouve en position dominante sur le marché. Quelles alternatives et comment ?
Voici donc le programme de la journée qui sera bien intense mais aussi passionnant. Si vous venez, n’oubliez pas que c’est pour participer et apprendre !
Merci à Aurélien Boutaudou, Jean-Baptiste Audrerie, Emilie Tortora et Aude Amarrurtu pour leurs idées !
On vous attend le 12 avril à l’IPAG pour cette saison 5 de #TruParis. Dépêchez-vous #TruParis a affiché toujours complet depuis 2012 !!