Teste tes connaissances en tant que recruteur•se !
Le recrutement est un métier sans théorie formalisée. Qu’est-ce que ça veut dire ?
Ça veut dire qu’il est très difficile, pour un recruteur ou une recruteuse, de savoir si ses connaissances et ses pratiques sont les bonnes, à part en observant les résultats directs de son travail.
Quand une profession entière se fie à son expérience du terrain, cela peut amener à la popularisation de mauvaises pratiques. Par exemple, la mise sous stress des candidats en entretien, l’envoi massif de messages d’approche identiques ou les mails automatiques de réception de candidatures (pour n’en citer que quelques unes).
C’est pour redonner au métier de recruteur ses lettres de noblesse que nous existons aujourd’hui. Notre travail est de mettre fin aux approximations et de, enfin, écrire la théorie de ce métier de manière formelle.
Mais formaliser les bonnes pratiques ne fait pas tout.
Il faut pouvoir permettre aux recruteurs de comprendre où leur niveau de connaissance se situe. Car si l’on ne voit pas ce qu’on ignore, on reste souvent persuadé que l’on est en parfaite maîtrise de son sujet. C’est un biais cognitif qui s’appelle l’effet Dunning-Kruger.
Et c’est un vrai blocage à l’apprentissage. Et, par conséquent, à l’amélioration des pratiques des recruteurs.
C’est pour cette raison que nous avons créé un test d’auto-évaluation pour les recruteurs.
Un test qui te permettra de situer le niveau de tes connaissances.
Un test qui te permettra de valider ton expertise.
Un test qui te permettra de voir les sujets sur lesquels tu peux progresser.
Envie de passer ce fameux test ? Clique ici.
Si tu veux en savoir plus sur le contenu du test avant de te lancer, continue ta lecture 😉
Qu’est-ce qu’il y a dans ce test ?
30 questions sur 8 thèmes différents.
Cela peut paraître peu mais je voulais aussi m’assurer de faire un test qui puisse être réalisé dans un laps de temps relativement court.
Actuellement, cela devrait te prendre environ 15 minutes pour le passer.
Mais alors, elle ressemble à quoi ces questions ?
Le format des questions
Les questions sont à choix multiples. Il y a toujours 4 réponses possibles, mais une seule d’entre elles est bonne.
Fais attention à bien lire l’énoncé et les propositions, elles sont conçues pour parfois poser quelques pièges 😉 (un peu comme les questions du code de la route).
Tu te sens prêt à affronter notre test ? Clique ici.
Les thèmes
Ce sont les thèmes que nous utilisons pour classer l’intégralité de nos contenus pédagogiques. Nos UV à nous, si on veut utiliser les termes techniques. Les voici :
Culture générale du recrutement
Tout ce qu’il faut savoir pour débuter dans le recrutement. Les grands principes de fonctionnement, que ce soit pour les entretiens, les annonces, la relation avec les managers.
L’art de l’écriture
Comme son nom l’indique, tout ce qui a trait à l’écriture dans le recrutement. C’est ici qu’on entre en profondeur sur les annonces et les messages d’approche
Imprenable sur le sourcing
Tout ce qu’il faut savoir pour devenir bilingue en booléen mais également pour s’organiser efficacement et avec méthode dans son sourcing.
Sciences humaines, marketing et vente
Ce que le recrutement peut apprendre d’autres disciplines des sciences humaines. Que ce soit la négociation, l’art de pitcher ou la psychologie.
Les bonnes pratiques de l’entretien
Maitriser sur le bout des doigts la méthode de l’entretien structuré et sa mise en place.
Avoir le bon état d’esprit
S’assurer que, en tant que recruteur, tu t’assures que tous tes candidats ont une bonne expérience et que tout le monde est évalué équitablement.
Piloter un recrutement, seul ou en équipe
Comprendre le fonctionnement d’un processus de recrutement et s’assurer d’avoir une bonne relation avec le manager qui recrute.
Maintenant que tu sais tout ce qu’il y a dans ce test, n’attends plus, lance ton auto-évaluation.
L’origine de ce test
Nous avons conçu ce test à partir des questionnaires d’évaluation des connaissances qui font partie de notre formation dédiée aux recruteurs, le Parcours du Recrutement.
Au fur et à mesure que nos apprenants regardent des vidéos de formation sur leur parcours, ils sont obligés de répondre à des quizz pour s’assurer qu’ils ont bien intégré les notions qui leur ont été présentées.
Nicolas, Laurent et moi avons écrit plus de 450 questions pour permettre aux recruteurs qui se forment avec nous d’évaluer leur maîtrise des connaissances que nous leur transmettons.
Pour faire ce test, j’ai donc sélectionné 30 questions parmi ces 450 qui me semblaient couvrir de la manière la plus complète les connaissances pertinentes pour effectuer le métier de recruteur.
Les 30 questions qui doivent permettre à un recruteur d’évaluer par lui-même les sujets sur lesquels il peut aller plus loin dans son apprentissage.
Ça y est ? Tu as tous les détails en tête ? Je t’invite donc à passer ton auto-évaluation en cliquant ici.
Et, une fois que tu as fini ton test, pense à défier tes collègues 💪🏻