Le sourceur, un mouton à 4 pattes qui chasse et qui pêche #TruSourcing 2016
#TruSourcing 2016 s’est donc terminé mardi dernier. Je vous ai présenté le déroulé de la matinée hier (étude et sourcing collaboratif), voici ce qui s’est passé l’après-midi. Coups de coeur, coups de gueule, humour ont parsemé les échanges avec notamment un focus autour de 4 aspects : les compétences des sourceurs, les conseils et astuces multiples échangés sur le sourcing mais aussi l’organisation et la pratique des sourceurs.
Je vous ai gardé en fin d’article un florilège de photos de la journée !
Un grand merci à nos sponsors qui ont construit avec moi cette journée et nous ont soutenu !!
Monster, Manpower, Hello Talent (Talentsoft), OpenSourcing, JobTeaser ainsi que MyRHCommunity et un merci spécial à la BNP Paribas pour son accueil.
Coups de coeur et coups de gueule
C’est un coup de coeur car il me concerne et je vais être bientôt père pour la 2e fois… Gaëlle a voulu passer un bonjour à la communauté du recrutement malgré son absence #clindoeil. D’ailleurs vous me verrez disparaitre à partir de mi-octobre ! (c’est un garçon et non, on ne va pas l’appeler Sourcing ou Recrutement :)). D’ailleurs Jean-Marie, je ne fais pas ma Kim Kardashian.
Toujours en coups de coeur, on a aussi expérimenté nos nouveaux t-shirts que vous pouvez découvrir ici. D’ailleurs certaines personnes n’ont même pas vu la différence entre les 2 types de t-shirts ! (il se reconnaitra).
Dans les coups de gueules, on retrouve souvent les mêmes mais je vous ai fait une sélection de quelques moments volés sur Twitter, ils ne manquent pas d’humour ces sourceurs 🙂
Ce n’est pas un coup de gueule mais une réflexion sur la place du sourcing proactif (une réflexion imagée, je vous l’accorde).
Les compétences du sourceur
C’étaient les stars de la journée, les sourceurs. Forcément on a ausculté leurs compétences pour creuser et se demander qui ils étaient.
Un basique mais le sourceur c’est une équation simple : compétences relationnelles + compétences techniques (avec une prépondérance de la compétence relationnelle).
Pourtant le sourceur « normal » est encore jeune voire trop jeune.
Dans un bon retour aux bases du métier, le feedback au candidat est un élément clé, j’avais parlé de compétences de demain pour provoquer car cela restera un incontournable.
Finalement quand on est recruteur IT, la qualité principale est la curiosité (c’est sûrement valable pour les autres secteurs) et notamment la curiosité sur la technique et les technos utilisées.
En faisant un peu de prospectif, certains vont même dire (quel provocateur ce Mohamed !) que le futur du sourceur est de devenir développeur. Demain tous développeurs ?
Organisation et pratiques du sourcing
J’ai animé la session sur les outils de sourcing en 2016 et je me suis régalé. Il y a les outils payants et il y a les outils gratuits… et quasiment pour chaque outil payant, quelqu’un avait la version gratuite hackée. Tous des pirates ces recruteurs !!
Au final, on parlé outils mais aussi organisation.
Comment travaillez-vous dans votre pratique quotidienne ?
On a parlé de recruteur et de gestion de temps (un excellent sujet) qui nous a permis de couvrir pas mal de problématiques et notamment la difficulté pour les sourceurs de dire non mais aussi l’organisation au quotidien des activités.
En terme de pratique, on ne mesure pas forcément les bonnes choses en recrutement et en sourcing : qualité, quantité, taux de conversion…
D’ailleurs on a eu des exemples de recruteurs excellents : Louis Laroche de Xebia 🙂 (nominé par Paul Mouchet !)
Au final le sourcing, c’est comme un casting.
Surtout nous avons tous la même problématique, celle de trouver la bonne personne !!
Les photos de la journée (que j’ai pu récupérer)
Voici un medley de moments de la journée en photos, nous vous préparons de toute façon une vidéo de synthèse avec des ITWs de Judith Tripard (TF1), Sylvain Colas (Altran), Florent Letourneur (Happy To Meet You) et Alexandre Pachulski (Talentsoft).
Ça, c’est une de mes préférées !
Dans tous les cas, vive le sourcing et RDV pour #TruParis en mars 2017, #TruSourcing en septembre 2017 et tous les #Tru dans votre région, ça va (encore) swinguer.