Qu'est ce que le sourcing en recrutement ? Une définition !

J’ai souvent la question simple, mais importante, le sourcing, c’est quoi ? Comment définir le terme sourcing  dans le recrutement ? Que met-on derrière ce terme ?

Autant de questions auxquelles je vais essayer de répondre en vous proposant une définition du sourcing d’abord générale puis plus spécifique.

PS : Si vous voulez aller plus loin en sourcing, suivez vite nos formations pour les professionnels du recrutement !

Une définition générale du sourcing

Le sourcing en recrutement concerne toute activité de recherche, d’identification et d’engagement des personnes.

En général, le sourceur s’arrête là où l’entretien commence. Toutes les phases amont sont donc considérées comme du sourcing.

Si l’on découpe en détails le sourcing, il y a donc plusieurs activités :

1) La prise du besoin auprès de l’opérationnel

2) Le travail sur le poste (recueil d’informations…) et le descriptif de poste

3) Mise en place d’une stratégie de recherche (quelles sources utiliser, où et comment)

4) Mapping des compétences et des entreprises cibles

5) Réalisation et diffusion (ou pas) d’une annonce

6) Méthodologie de recherche et de sourcing (par exemple technique du profil parfait, méthode universelle ou approche itérative)

7) Réplication de la recherche et utilisation d’autres moyens de sourcing

8) Approche des candidats (mail ou autres moyens)

9) Pré qualification téléphonique

10) Construction d’un vivier pour les personnes contactées et jugées intéressantes et animation d’une communauté (ou vivier)

Cette activité est en vérité transversale car elle est permanente dans le quotidien du sourceur.

11) Sélection d’une liste sourcing et présentation de la liste

Le sourcing inclue ainsi des activités aussi diverses que de l’approche, du mapping, de la stratégie ou de l’animation de communauté.

Le sourceur pourra utiliser tous les outils à sa disposition comme les bases de données de son ATS, les réseaux sociaux, les jobboards ou des outils innovants en sourcing (Yatedo, Talentbin…) mais aussi d’autres outils que vous pourrez trouver sur la liste complète des outils de sourcing et recrutement.

Une nouvelle définition du sourcing ?

Depuis quelques années, je me pose la question de cette définition et j’aimerais vous en proposer une nouvelle.

Pour moi, le sourceur n’est pas une personne qui met une annonce et qui attend tranquillement que les candidats postulent. Le sourceur d’aujourd’hui prendra toujours la route active et proactive pour aller chercher les meilleurs candidats. Faire une annonce et la poster ne sont que des étapes du processus mais ne peuvent constituer l’appellation « sourcing « .

Faire de la chasse est pour moi, partie intégrante du métier de recruteur. Nicolas vous le rappelait utilement quand il voulait savoir si vous étiez recruteur.

Autrement dit, le sourcing ne doit plus seulement inclure une phase passive mais bien une phase active qui prenne en compte le nouvel environnement des candidats et des non candidats. Le sourcing devient ainsi une activité d’approche proactive des personnes.

La nouvelle définition du sourcing pourrait ressembler à quelque chose comme ça :

Le sourcing en recrutement est la recherche, l’identification proactive et l’engagement de talents qui ne seraient jamais devenus candidats si on ne les avait pas contactés.

Je sais, j’ai inclue le mot talent qui est largement utilisé et vidé de sens aujourd’hui mais le talent pour moi, est la personne qui correspond à l’entreprise et à sa culture (un talent est donc contextuel et non structurel).

Vous noterez par ailleurs que la définition s’attaque aussi aux non candidats et non aux candidats (si vous me suivez).

Que fait-on quand on approche ou on répond à des candidats intéressés ? Fait-on du sourcing ou bien simplement du recrutement ?

Mon mot de fin ?

Si je voulais une définition plus ouverte, je dirais donc :

L’identification proactive et l’engagement de talents candidats ou non candidats.

Je garde ici la notion de proactive qui est pour moi l’élément fondamental notamment en lien avec les compétences du sourceur et je réintroduis la notion de candidat.

Quelle est votre définition du sourcing en recrutement ?

Qu’en pensez-vous ?

On essaiera de faire avancer le métier du sourcing et du sourceur en septembre prochain avec un #TruSourcing exceptionnel 🙂

Vous voulez vous former au Sourcing et au Recrutement ? Découvrez LEDR Pro la meilleure formation pour les recruteurs et sourceurs !