On a évalué pour vous LinkedIn recruiter !
J’ai régulièrement des clients que nous formons sur LEDR Pro au sourcing sur LinkedIn qui nous posent la question, mais quelles sont les différences entre un compte LinkedIn Recruiter Entreprise (ou corporate) et un compte Recruiter Lite ?
Je vais vous donner les différences mais aussi les avantages et inconvénients des deux possibilités en donnant notre avis clair sur le sujet.
Le compte Recruiter Lite
Le prix aujourd’hui est de 900 euros HT par an.
Contrairement au compte Premium, c’est une interface séparée de votre compte LinkedIn personnel.
Il vous permet de faire des recherches sur notre réseau (1er au 3eme degré) et les OpenLink (profils ouverts).
De ce point de vue là, il est très similaire au compte Premium traditionnel (le prix étant évidemment la différence majeure puisque l’on s’approche des 600 euros HT par an pour le compte Premium).
Il y a quelques fonctionnalités en moins dans la partie sourcing (que LinkedIn recruiter) mais globalement :
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- Vous avez 30 inmails (mails directs sur LinkedIn) par mois
- La partie sourcing est puissante avec la plupart des filtres accessibles ainsi que l’accès à tous les profils
- Il n’y a pas de lien entre les comptes Recruiter Lite de l’équipe autrement dit vous ne pouvez pas savoir ce que font vos collègues recruteurs ni qui ils ont déjà contacté
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- Résultats de recherches limités à votre réseau de niveau 1 et 2 (ce qui représente en moyenne 1% de la base Linkedin)
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- Les données appartiennent à l’utilisateur (s’il part de la société, celle-ci perd les données et l’historique)
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- 8 Filtres de Recherches de profils
- Outils d’organisation limités
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- Pas de tracking/reporting
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- Pas d’export de listes (pdf, csv)
- 10 alerte de recherches sauvegardées
Notre avis :
Le compte Recruiter Lite peut fonctionner pour tester les fonctionnalités de recherche pour une équipe de recrutement pour bien démarrer sans trop investir (900 euros HT/an). Mais il est vite limité si vous êtes plusieurs à l’utiliser régulièrement car il n’y a pas de collaboration et de suivi d’équipe et donc vous ne pouvez pas partager vos projets et surtout voir si vous avez déjà contacté la même personne. Pratique pour un seul utilisateur régulier voir plusieurs mais qui ne travaillent pas sur le même périmètre. Sur la partie sourcing pure, il est vraiment puissant.
Le compte Recruiter pour les entreprises
C’est tout de suite un sacré investissement avec pratiquement 7000 euros HT à débourser par an. Avec ce compte recruiter, vous avez la possibilité de faire un certain nombre de choses mais c’est le produit ultime pour les professionnels du recrutement pour LinkedIn.
Voici les avantages que j’ai pu lister :
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- Un nombre d’inmails (mails directs) important par mois soit 150 (re-crédités à chaque réponse dans un délai de 90 jours)
- Vous avez accès à tout le réseau et tous les filtres pour le sourcing (pas une grande différence avec le Recruiter Lite de ce point de vue)
- La grande différence pour moi est évidemment la partie collaborative de l’outil puisque l’on peut être plusieurs à bosser sur un besoin et partager tous les profils dans un même dossier.
- La différence étant aussi que vous pouvez partager vos projets avec des opérationnels qui peuvent faire des recherches à l’intérieur de ce projet
- Un accès recrutement dédié et en dehors du profil LinkedIn du professionnel du recrutement (comme Lite Recruiter)
- Vous pouvez importer tous vos CVs et recréer une base de données
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- Espace de recherche illimité aux 433 Millions de profils (+ de 11Millions en France)
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- Formation et assistance par l’équipe LinkedIn
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- Les données appartiennent à l’entreprise (si un utilisateur quitte la société, les accès sont donnés à un autre collaborateur)
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- Plus de 30 Filtres de Recherches de profils
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- Envoi d’un ou plusieurs InMails groupés/simultanément
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- Option de sauvegarde des modèles d’InMail
- Informations et données conservées par la société en cas de départ du salarié
Notre avis :
Le compte Recruiter est une belle machine avec un coût. Si vous investissez dans un ou plusieurs comptes Recruiter, il faut que vous vous assuriez que vos recruteurs l’utilisent vraiment car sinon vous feriez mieux de prendre un compte Premium ou un compte Recruiter Lite. J’ai vu beaucoup de mes clients qui ont acheté des comptes Recruiter qui n’étaient pas du tout utilisés.
Par contre, si vous avez des utilisateurs réguliers et bien formés, le compte Recruiter prend tout son sens avec notamment la partie collaborative qui est vraiment excellente et la possibilité de partager avec les opérationnels les profils trouvés.
Pour d’autres profils, un compte Premium pourrait largement suffire mais je vous en parlerai très prochainement !!
Voici un tableau comparatif des 2 outils pour vous donner une idée.
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