Quel est votre niveau en sourcing ?

Quand on a le nez dans l’opérationnel et dans son quotidien, ce n’est pas facile de savoir où l’on se situe par rapport au reste du marché. Suis-je plutôt en retard ou plutôt en avance sur les questions de sourcing ? En profitant du fait que j’ai vu plus de 300 personnes en formation, je me suis donc mis en tête de vous préparer un petit quiz ludique pour vous faire une idée de votre niveau par rapport au marché.

(Si vous voulez aller directement au quiz c’est par ici)

L’importance du sourcing

Dans le recrutement, le sourcing conditionne entièrement la valeur ajoutée. Car c’est votre matière première. Si vous n’avez rien de bon en entrée, vous n’aurez rien de bon en sortie. Vous pouvez être le ou la meilleur(e) dans l’art de l’entretien, si vous n’avez sourcé que des mauvais profils vous n’irez nulle part.

Et, pour beaucoup d’entre nous, la prise du conscience de l’importance du sourcing est un sujet récent qui induit un changement de paradigme dans sa pratique du métier.

C’est d’autant plus compliqué qu’il n’existe pas vraiment de littérature sur le sourcing et que vous êtes du coup très souvent seul(e) face au sujet.

Pourquoi est-ce si dur de s’évaluer ?

Quand on est dans l’opérationnel, il est quasiment impossible de s’immobiliser suffisamment pour prendre du recul. Quand j’étais encore recruteur, j’imaginais que tout ce que je faisais était vraiment la base de la base. Je pensais que tout le monde savait trouver un email à partir d’un prénom, d’un nom et d’une entreprise. Je me trompais totalement.

Mais pour m’en rendre compte il a fallu que je quitte l’opérationnel et que je rencontre mes confrères et consoeurs. Et voilà ce que j’ai découvert.

L’impression (subjective) que j’ai du niveau de sourcing en France

Ce qui va suivre est complètement subjectif puisqu’il s’agit de mes observations après plus d’un an à former des recruteurs et des RH au sourcing.

Premièrement, l’immense majorité des recruteurs que je rencontre (hors cabinet) ne font pas vraiment de sourcing. Leur approche du sujet consiste à poster une annonce puis prier, faire des requêtes dans des CVthèques puis éventuellement appeler un cabinet. Le sourcing étant encore un sujet vu comme inaccessible (ou sale).

Ensuite, je suis toujours étonné par l’utilisation réelle des outils de gestion de candidatures (Taleo, Talentsoft, etc.). J’ai rencontré très peu de recruteurs qui utilisent vraiment leur vivier déjà disponible. C’est même souvent une révélation le jour où quelqu’un arrive et mettent le nez dedans. Le manque d’ergonomie de ces outils étant le reproche qui revient le plus souvent.

Enfin, le sourcing sur LinkedIn est encore assez peu répandu. La majorité des gens ne savant pas comment utiliser l’outil de recherche autrement qu’en tapant quelques mots-clés dans la barre de recherche.

Je ne parle même pas de sourcing Google. Cette pratique étant encore l’apanage de quelques profils vraiment passionnés qui ont le courage d’aller ouvrir le capot. Une pratique ultra-minoritaire donc.

Les deux dernières choses qui continuent de m’étonner : très peu de gens savent comment trouver un email et quasiment personne ne sait écrire de message d’approche (autre qu’un spam). Donc si vous avez du mal sur ces deux sujets, je vous rassure : vous êtes loin d’être seul(e).

Le quiz

Muni de ces constatations, je vous ai donc préparé un petit quiz sans aucune prétention, juste pour le fun. En répondant honnêtement vous pourrez vous faire une idée d’où vous vous situez grosso modo sur le marché. À prendre avec légèreté bien sûr :D.

Voici le lien : http://www.linkhumans.fr/quel-est-mon-niveau-de-sourceur/

Bon quiz 😀

 

Vous voulez suivre la meilleure formation sur le recrutement et le sourcing ? Vous voulez trouver les bons candidats ?

Découvrez #TruAcademy et devenez certifié !