Quel est le profil des meilleurs recruteurs ?
La question est très provocatrice car il n’y en a pas un mais bien plusieurs profils de meilleurs recruteurs. Je vais m’appuyer sur une étude réalisée par Social Talent en 2015 qui mesurait le comportement des professionnels du recrutement en le croisant avec leurs performances et leurs résultats… les conclusions sont assez étonnantes.
Je n’ai pas réussi à mettre la main sur l’étude détaillée après plusieurs recherches infructueuses mais je peux vous montrer les conclusions présentées pendant une conférence.
Pour une question sémantique, je vais utiliser indifféremment recruteur ou sourceur dans mes remarques ! On pourrait être tatillon mais vous ne m’en voudrez pas car il n’y avait pas non plus ce distinguo dans l’étude.
Les meilleurs recruteurs utilisent moins internet !
Mais ils l’utilisent de façon plus efficace.
Il ne s’agit pas d’y être plus mais d’y être mieux. Le téléphone et le terrain (la rencontre avec l’opérationnel, le client ou le manager) restent des facteurs importants de succès et c’est l’optimisation du temps en-ligne qui va faire la différence.
Maitrisez LinkedIn mais n’en soyez pas un esclave !
Les recruteurs les moins performants passent 60% de temps en plus sur LinkedIn que les autres.
Les meilleurs sourceurs cherchent moins mais cherchent mieux. Ils réalisent ainsi 65% de recherches en moins.
Pourtant ces recruteurs performants utilisent beaucoup plus de recherches avancées et les booléens… et ne s’arrêtent pas aux recherches simples ou mono mots-clés ! Ils les utilisent entre 2 et 4 fois plus.
Ces super recruteurs contactent les candidats le matin et font leurs recherches l’après-midi. Il utilisent d’ailleurs beaucoup les réseaux sociaux pour construire et développer leur réputation.
Conclusion ?
Ce n’est pas la quantité de temps que vous passez à sourcer qui compte mais bien la qualité ! Faire de meilleures recherches s’apprend et se développe mais il ne s’agit pas d’y passer sa journée.
Les recherches avancées sont un aussi un signe de performance car permettent à ces recruteurs de trouver les profils que les autres ne trouvent pas (peu de sourceurs prennent le temps de construire des recherches un peu plus complexes) et donc d’être différentiantes.
Ces super recruteurs passent enfin autant de temps à chercher qu’à engager et notamment avec une utilisation active des mails et du téléphone ! Encore un sujet que l’on va aborder pendant #TruSourcing avec un retour aux bases 🙂
Je soulignerai pour terminer la vision que ces recruteurs ont des réseaux sociaux : non pas un outil exclusivement pour recruter mais bien un moyen d’étendre son influence en étant visible (j’en parlais déjà dans les compétences du recruteur de demain) ! Ils savent qu’être visibles est aussi un moyen pour eux d’être plus efficaces sur la durée. C’est encore une fois une vision long terme et non pas court terme du recrutement (contrairement à certains modèles qui imposent un recrutement courtermiste et aggressif) que j’affectionne particulièrement.
Il y a évidemment un paradoxe ici, comment être visible et faire tout ça sans y passer trop de temps ?
Cette étude me laisse un peu sur ma faim même si le croisement efficacité et et comportement nous apporte de vrais éléments de réflexion.
Vous voulez améliorer vos recherches et devenir un « Top Recruteur » tout en passant moins de temps sur LinkedIn ? Rejoignez la communauté #TruAcademy !