L'astuce du sourceur pour nettoyer ses doublons

On l’a suffisamment dit : toute démarche de sourcing inclut des profils qui ne correspondent pas au besoin et exclut des profils qui y correspondent. Les faux positifs et les faux négatifs. Et aucune requête, aucune approche ne permet de les réduire à zéro. C’est comme les frottements de l’air : vous pouvez travailler à être plus aérodynamiques mais pas supprimer complètement les frottements.

Et c’est pourquoi quand vous faites une requête, elle ne peut pas être parfaite. Il va donc falloir l’améliorer au fil de l’eau. Par exemple, imaginons que je cherche sur LinkedIn un développeur iPhone . Je vais commencer par une requête triviale : (ingénieur OR développeur) iPhone. (Dans la pratique, j’utiliserai probablement d’entrée une requête plus complexe mais gardons volontairement la requêtes la plus triviale possible pour illustrer la problématique de cet article).

 

 

On obtient 16 000 résultats. Très bien. Maintenant imaginons que je traite tous ces profils et que je finisse par me rendre compte que j’ai oublié d’utiliser « iOS » comme synonyme à « iPhone ». En effet, un « développeur iPhone » et un « développeur iOS » sont deux manières différentes d’appeler la même fonction.

Il y a deux réflexes possibles. Premier réflexe : je remplace le mot-clé « iPhone » par le mot-clé « iOS » :

(ingénieur OR développeur) iOS

J’obtiens 54 000 résultats. Mais j’ai un problème : sur ces 54 000 résultats, combien sont-ils redondants vis-à-vis de la première requête ? En effet, il existe des profils qui mentionnent à la fois « iOS » et « iPhone ». Et justement…

Deuxième réflexe : (ingénieur OR développeur) iOS iPhone. Je rajoute simplement le mot-clé. Le problème c’est que je ne vais trouver que les profils qui mentionnent les deux à la fois. Ce qui est à peu près l’inverse de ce que je veux.

Et, c’est précisément de cette constatation que l’on déduit la bonne réponse. Notre but c’est de trouver tous les profils de développeurs qui mentionnent iOS mais qui ne mentionnent pas iPhone (puisque nous avons vus tous les profils mentionnant ce mot-clé avec la requête initiale). On va donc faire :

(ingénieur OR développeur) iOS -iPhone

Ce qui est souvent contre-intuitif au premier abord. Et pourtant c’est la seule manière d’obtenir exactement ce que l’on veut en nettoyant la requête des doublons vis-à-vis de la première.

Pour récapituler, quand vous avez une requête initiale que vous avez traitée du type :

[Requête] + mot-clé 1

Et que vous découvrez un synonyme au mot-clé 1, la seule manière d’aller chercher uniquement les profils que vous aviez involontairement exclus est de faire :

[Requête] + synonyme -mot-clé 1

Bon sourcing 😀

 

Vous voulez suivre la meilleure formation sur le recrutement et le sourcing ? Vous voulez trouver les bons candidats ?

Découvrez #TruAcademy et devenez certifié !