Quel est le meilleur moment pour contacter un candidat ?

Faire un message d’approche pour attirer un candidat que vous avez identifié après plusieurs recherches, c’est bien.

Savoir quand l’approcher (jour, heure), c’est encore mieux ! L’idée est donc de savoir quelle heure et quel jour sont les meilleurs pour envoyer un message au candidat dont vous rêvez.

 

Pourquoi le timing est important ? Les emails meurent en 1 jour !

Les candidats lisent vos messages dans les 60 premières minutes de l’envoi.

Le type de message ou le type de profil n’est donc pas suffisant… il faut aussi un excellent timing. Et même pire ! Yesware qui a analysé plus de 500.000 messages nous dit que si vous n’avez pas de réponse le 1er jour, les chances d’avoir une réponse tombent à 1,7% le 2e jour !! Les emails meurent véritablement en 1 journée !!

Par contre, si vous voulez conserver une chance d’avoir une réponse, un email de relance vous donnera à nouveau 21% de chance d’avoir une réponse. Il faut relancer absolument une première fois et même une 2e fois.

Que c’est dur d’être recruteur :). Heureusement Mohamed nous remonte le moral !

Il faut donc trouver si vous devez envoyer votre mail en semaine ou le Week-end ou bien le matin tôt, entre midi et 2 ou bien le soir.

Ce sont autant de questions auxquelles je vais essayer de répondre avec un distingo entre le comportement avec les mails et les inmails.

 

Les inmails sur LinkedIn !

Même si LinkedIn a changé et notamment la façon de sourcer sur la nouvelle interface, les messages d’approche sont finalement peu impactés par l’heure ou le jour. C’est en tout cas la conclusion de la sourceuse américaine qui a envoyé des centaines d’Inmails à des candidats.

Elle s’est rendue compte que du fait de la structure de LinkedIn et de la place de l’inmail, le timing avait peu d’impact contrairement à ses mails. Je pense qu’il faudrait reproduire son étude à plus grande échelle pour pouvoir en tirer des conclusions vraiment intéressantes.

C’est justement ce que je vous propose de faire avec l’étude de Yesware déjà mentionnée ci-dessus qui nous dit l’heure de la journée ainsi que le moment de la semaine les plus pertinents.

 

Le matin tôt et le WE sont les meilleurs moments !

La 1ère conclusion de l’étude est que les gens répondent plus le WE qu’en semaine. Votre mail aura 11% de chance de plus d’être ouvert et 18% de chance d’avoir une réponse un samedi ou un dimanche ! (en particulier le dimanche soir).

Je sais que cela va gêner certains recruteurs de devoir envoyer des mails le WE mais ça marche… d’ailleurs vous pouvez utiliser des outils automatiques pour planifier vos mails pour le WE…pendant la semaine.

Pourquoi plus le WE que la semaine ? Vous avez moins de concurrence (la plupart des recruteurs envoient leurs mails la semaine) et les candidats ont le temps de consulter les mails que vous leur envoyez. Et comme la durée de vie d’un mail est courte, il vaut mieux l’envoyer le WE directement.

La 2e conclusion est que vous devez aussi envoyer vos mails tôt le matin ou tard le soir pour avoir des chances optimales d’avoir une réponse des candidats. Encore une fois, appuyez vous sur des outils comme Boomerang ou autre pour planifier vos messages ! Vous n’avez pas besoin de les faire en direct (vous avez aussi Mixmax et je vous en parle dans la liste complète des outils de sourcing !).

 

Quelles conclusions ?

  • Privilégier le WE et le matin tôt ou le soir pour vos envois
  • Utiliser des outils pour planifier vos envois (Boomerang, Mixmax…)
  • Penser bien que vos mails meurent dans la journée… donc si pas de réponse dans la journée, vous pouvez relancer 1, 2 voire 3 fois car vous relancez les dés à chaque fois et vous augmentez véritablement les chances d’avoir une réponse (21% pour la 1ère relance et 18% pour la 2e relance)
  • Penser bien quand même à votre message d’approche, mais ça on vous en a déjà parlé !

Alors prêts à travailler le WE ? Non je plaisante ! Prêts à mieux optimiser votre timing surtout 🙂

 

Pour en savoir plus, retrouvez nos études et avis sur #TruAcademy, la communauté des recruteurs !