LinkedIn réintroduit la recherche avancée en gratuit !!
LinkedIn a entendu les appels et les protestations des utilisateurs après le déploiement de sa nouvelle version (le « nouveau LinkedIn » est en phase de déploiement en France). Ils ont réintroduit la recherche avancée et les opérateurs booléens en format gratuit, même si c’est moins simple !! Les recruteurs vont donc pouvoir utiliser LinkedIn gratuitement si ils le veulent tout en continuant à faire des recherche suffisamment avancées.
Que s’est-il passé exactement ? Quels sont donc ces nouveaux changements ? Est ce que cela va encore changer ?
Explications.
Pourtant sur le nouveau LinkedIn gratuit toutes les fonctionnalités de recherche avancée avaient été supprimées
Comme je vous expliquais dans un article en décembre dernier, LinkedIn avait décidé de supprimer la plupart des filtres de recherche avancée dans sa version gratuite. Nous ne pouvions faire plus qu’une recherche généraliste avec des mots-clés. Les booléens avaient d’ailleurs disparu de cette nouvelle version.
Les 2 éléments que nous avions perdus :
- la possibilité de chercher par intitulé de poste
- la recherche par code postal
Pour rappel, voici ce que donnait une recherche il y a quelques mois.
La communauté du recrutement anglo-saxonne est devenue folle suite à ces changements et de nombreuses voix se sont élevées.
Depuis 2 semaines, sur le nouveau LinkedIn, ils ont réintroduit la recherche avancée directement dans la barre de recherche ainsi que l’utilisation des opérateurs booléens.
C’est un vrai retournement et pour une fois, LinkedIn a écouté ses utilisateurs ! Bravo ! Ce changement est vraiment positif pour la communauté du recrutement.
La recherche par filtres devient un peu moins agréable mais toujours possible sur LinkedIn notamment la recherche sur les intitulés de poste dont je suis un grand fan.
La recherche avancée et les booléens réintroduits sur le nouveau LinkedIn
Vous allez donc rentrer un mot-clé directement dans la barre de recherche principale et taper entrer.
Une fois que vous avez fait ça, vous avez un petit bouton intitulé « Structurer votre recherche » qui apparait à droite.
En cliquant dessus, vous avez alors toutes les explications sur ce qui marche désormais dans la barre principale.
En synthèse, les opérateurs AND, OR et NOT fonctionnent donc bien dans la barre de recherche. Par ailleurs, de nouveaux opérateurs sont créés qui remplacent les filtres de la recherche avancée qui sont toujours supprimés (on les retrouve avec LinkedIn Sales Navigator et LinkedIn Recruiter Lite).
Les principaux opérateurs et les plus utiles sont :
title: pour rechercher dans les intitulés de poste (dans les postes actuels)
company: pour rechercher le nom d’une entreprise précise
school: pour rechercher le nom d’une université/école précise
Attention à bien coller l’opérateur avec le mot que vous souhaitez associer.
Exemple : vous recherchez un recruteur qui recrute en java, voilà ce que vous mettrez:
title:recruteur OR title:recrutement OR title:talent (java OR J2E OR JEE)
Par ailleurs, les parenthèses () et les guillemets « » fonctionnent toujours ainsi que le signe – pour remplacer le NOT ou l’espace pour remplacer le AND. Pour trouver la liste des opérateurs booléens qui fonctionnent dans LinkedIn, c’est ici.
Utiliser les autres filtres
Si vous voulez aller plus loin une fois que vous avez lancé une recherche, vous pouvez utiliser d’autres filtres en cliquant sur « Filtrer ces résultats ».
Vous allez alors retrouver des filtres vraiment intéressants pour creuser votre recherche à droite de l’écran et vous pourrez alors affiner avec ces filtres.
Les filtres que vous pourrez alors utiliser :
- lieux
- entreprises actuelles
- entreprises précédentes
- secteurs
Bref, les changements sur LinkedIn vous permettent vraiment de refaire des recherches avancées !
Que s’est-il donc passé ?
C’est une énigme qui a animé les débats chez Link Humans. Le plus plausible étant que LinkedIn s’est mis à fonctionner en mode start-up et commence à écouter ses utilisateurs et fait donc les changements sur sa nouvelle version au fur et à mesure. Il est donc possible que les choses changent encore dans les prochaines semaines. Je vous tiendrai informé !!
La plupart des utilisateurs LinkedIn en France n’ont pas encore pu tester la nouvelle version de LinkedIn, vous aurez donc la surprise de la découvrir dans les prochains mois.
Comme je l’expliquais aussi dans mon article, tous ces changements ne sont pas du tout liés à l’acquisition par Microsoft car la roadmap était déjà fixée depuis de nombreux mois. L’objectif de monétisation était déjà engagé depuis de longtemps et les équipes de LinkedIn continuent sur leur lancée.
En introduisant des opérateurs spécifiques et en retirant les filtres habituels, LinkedIn espère probablement rendre l’expérience pour les recruteurs moins agréable et donc les inciter à passer sur des produits payants. Cela laisse au moins, à ceux qui savent utiliser LinkedIn, l’opportunité de faire des recherches fines et avancées. Au final, quasiment tous les filtres et recherches précédents sont maintenus.
Ouf.
Quid de la limite commerciale ? Est-on encore limité sur notre nombre de recherches mensuelles ?
En tout cas, quoiqu’en dise les grincheux, c’est une bonne nouvelle pour les recruteurs et notamment ceux sans le sou. LinkedIn a écouté ses utilisateurs notamment les recruteurs… car au final, ce sont ses 1ers clients et ceux qui ne veulent pas payer ne paieront probablement jamais.
Pour les apprenant #TruAcademy, rejoignez Nicolas pour son prochain webinar sur les annonces pour les recruteurs et sur les changements à venir sur LinkedIn !