LinkedIn n'est pas fait pour le recrutement !
J’ai écouté l’autre jour un spécialiste de LinkedIn qui disait une chose que j’avais oublié mais qui doit être rappelée : LinkedIn n’est pas fait pour le recrutement.
Je répète LinkedIn n’est pas fait pour le recrutement. LinkedIn existe pour faire du réseau et connecter les gens entre eux. Le recrutement peut éventuellement en faire partie mais n’est pas la raison d’être de LinkedIn.
À partir de ce pré supposé, il va falloir que les recruteurs réfléchissent à cette mission initiale et commencent à avoir une comportement différent sur LinkedIn. Les annonces partagées à longueur de journée (pour certains) ou les messages d’approche de masse vont évidemment à rebours de cette mission initiale.
Reprenons l’essence et le sens de LinkedIn au départ !
LinkedIn est un outil pour mettre en relation les personnes
En 2003, la vision des fondateurs de LinkedIn est bien de connecter les personnes entre elles, de faire du réseau et d’apporter de la valeur aux membres. La vision reste la même aujourd’hui et a d’autant plus de sens que de plus en plus de personnes sont sur LinkedIn.
Sur LinkedIn, on va donc transformer une relation physique en contact et on va pouvoir la suivre sur la durée. C’est du réseau et de la relation. J’ai commencé à développer mon réseau sur LinkedIn en 2005 et j’ai lâché ma feuille Excel de contacts pour mon réseau sur LinkedIn. Je ne regrette rien même si de temps en temps je fais des sauvegardes de mes contacts pour être sûr que je garde tout.
Si on repart de cette raison d’être de LinkedIn, les choses deviennent plus claires. On est là pour développer ses relations, partager des informations et amener de la valeur à son réseau. C’est aussi simple que ça.
LinkedIn n’est pas fait pour le recrutement
Dans cet esprit, les recruteurs ont pour beaucoup oublié le vrai but de LinkedIn. Je vois de plus en plus de recruteurs partager à longueur de journée leurs offres d’emploi. De la même façon, ils font des messages de masse et passent leur temps à faire des mails là où ils pourraient aussi développer des relations plus durables avec des candidats potentiels voire même des conversations.
Beaucoup de recruteurs pensent très court terme avec du post and pray quotidien sur LinkedIn et des messages commerciaux ou des messages aux candidats.
L’objectif de LinkedIn est bien de connecter les personnes et de générer de la valeur pour son réseau. LinkedIn est aussi un lieu de conversations !! Les recruteurs pourraient ainsi partager plus de contenu intéressant pour leurs cibles comme des articles ou des informations sur l’entreprise un peu différente… mais pas des offres d’emploi qui finissent par lasser.
Avec une offre d’emploi, c’est plus difficile de discuter (évidemment si l’offre est écrite de manière exceptionnelle parce que vous avez suivi un atelier de Nicolas, ça peut contrebalancer l’effet, il n’empêche !). Je dois confesser qu’avec mon réseau, mon flux LinkedIn est envahi d’offres emploi et certains recruteurs le font de manière industrielle. Ils ont troqué le post and pray sur les sites emploi pour le post and pray sur LinkedIn. Même comportement, mêmes effets.
De la même façon, les recruteurs pourraient prendre le temps de développer des relations avec des candidats ou des gens, tout simplement, en amont de tout besoin. Je sais que cela peut être chronophage mais une rencontre dans un événement réseau, un déjeuner ou un diner pourrait déboucher sur des mises en relation sur LinkedIn.
Développer son réseau et apporter de la valeur permettrait à tout recruteur de créer de la valeur sur la durée et probablement d’être aussi un meilleur recruteur.
Conclusion : ne cassons pas notre jouet préféré
Je pense que beaucoup de recruteurs doivent retrouver l’objet initial de LinkedIn et commencer à partager du contenu plutôt que des offres d’emploi, développer une relation avec des gens, plutôt que d’envoyer des dizaines de messages, démarrer des conversations plutôt que de spammer.
C’est important de ne pas casser le jouet que nous utilisons tous. Le spam finit par nuire à tout le monde. LinkedIn n’est pas fait pour le recrutement mais bien pour faire du réseau, n’oublions pas ça. Les spams ont d’ailleurs tué LinkedIn Pulse dont les articles apparaissent de moins en moins dans les partages.
Les gens (et notamment les recruteurs) ont tellement abusé de l’outil qu’ils ont fini par le casser. (Surtout LinkedIn qui s’est dit qu’il fallait arrêter de spammer ses utilisateurs en tuant LinkedIn pulse).
Et vous, que faites-vous sur LinkedIn ?
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