Link Humans, une histoire de recruteurs et de sourcing !

Gérer une boite, c’est quand même une sacrée aventure. Je ne savais pas si j’allais encore être là pour vous raconter ces histoires il y a 1 an et pourtant, nous sommes bien là !

Pour vous faire un point sur Link Humans en 2016, je me suis dit qu’il serait important de replonger aux origines de la création pour vous donner une idée exacte de la situation aujourd’hui.

Cet article est long mais j’ai vraiment voulu vous raconter toute l’histoire, de l’origine de #TruAcademy à aujourd’hui. Vous y trouverez nos galères et nos succès, nos remises en question ou nos partenariats ratés !

 

La séparation de 2014-2015 et un focus absolu sur le sourcing

Il y a bientôt 2 ans, nous décidions de nous séparer avec Jean-Christophe Anna, mon ex-associé dans Link Humans, après 3 ans de coopération vraiment productive (création ensemble d’un blog avec 20000 VU mensuelles, de 2 évènements #TruParis et #rmsconf et positionnement fort sur des sujets sur lesquels personne n’intervenait vraiment à l’époque).

Au moment de la séparation, nous nous étions divisés l’activité en 2 de manière assez équitable : il récupérait #rmsconf, le site #rmsnews et la formation sur les sujets de marque employeur. Il embarquait avec lui Jennifer Boukris et Pierre-Gaël Pasquiou.

De mon côté, je conservais la marque Link Humans, la formation au sourcing et les évènements #Tru. Nicolas Galita restait avec moi.

Autant vous dire que Nicolas ne croyait pas qu’on allait passer l’année. Il m’a dit (quelque temps après) « Au moins avec toi, on va se marrer même si on va se planter ». Je crois que Nicolas s’est (heureusement) trompé sur ce coup là !

L’année 2015 a été incroyable et riche notamment avec notre décision de se focaliser très fortement sur le sourcing et oublier tout le reste (en même temps, cela faisait des années que je faisais nos formations sourcing et on n’avait QUE cette formation).

J’ai aussi décidé de lancer les évènements #Tru dans toute la France… Plusieurs personnes m’ont traité de fou car ces évènements sont gratuits et pas assez rentables en terme de sponsoring ; sans compter le temps investi. Je me suis dit qu’on allait développer la marque partout en France et apprendre de nouvelles choses… On verrait bien ce qui allait se passer. Surtout, il n’existait (et il n’existe toujours pas) aucun événement RH d’envergure dans toute la France.

#TruMarseille#TruLille puis toutes les villes se sont enchainées en 2015. Bilan : 1500 personnes sont venues à un #Tru en 2015 et j’ai eu la chance de collaborer avec des équipes de passionnés qui nous ont soutenu. Même si ces évènements ne sont pas rentables, ils génèrent un mouvement et un soutien autour de nous qui ne s’est jamais démenti.

Dans notre volonté de creuser le sujet de sourcing et de continuer à nous spécialiser, nous avons commencé à écrire furieusement sur le sujet. Hacks, conseils et articles se sont enchainés sur le blog avec des moyennes de partages de 200 à 500 par article ! Nous avons aussi travaillé nos contenus en ajoutant de la méthodologie de sourcing. En 2015, nous avons réalisé quasiment 1 à 2 jours de formation sourcing par semaine toutes les semaines pendant 10 mois !!

Pour couronner notre envie d’aller plus loin en sourcing, nous avons lancé #TruSourcing en septembre 2015. Un événement dédié uniquement au sourcing !

Un blog, un événement, du contenu, il fallait être les meilleurs sur le sujet et continuer à labourer. Il faut dire qu’avec Nicolas, je ne m’étais pas trop trompé dans le recrutement. Il était l’auteur du vrai premier blog sur le sourcing, Les Sourceurs et avait un vrai appétit pour le sujet.

 

De l’Irlande à #TruAcademy, 1 an d’apprentissage

Avril 2015, je suis parti avec Nicolas pour Dublin où nous devions développer un partenariat avec Social Talent pour commercialiser une solution en France d’apprentissage pour les recruteurs. Nous avons même fait des vidéos !

Après de nombreuses péripéties, nous n’avons pas réussi à nous mettre d’accord sur les termes de partage. Ils étaient sur un modèle de partage à 50% des revenus et je n’avais pas les moyens de rester sur ces termes en embauchant un commercial en France (ils proposaient d’embaucher un français à Dublin).

Du coup, je suis parti sur le développement de notre propre parcours avec l’aide de notre développeur Alex malgré l’avis contraire de Nicolas. J’ai passé quelques nuits sans dormir en me demandant si je prenais la bonne décision…

Kudos à Laurent Cebarec d’ailleurs pour avoir trouvé le nom #TruAcademy.

De juillet 2015 au 13 septembre 2015 (jour officiel de lancement de #TruAcademy pendant #TruSourcing), Alex a développé le site et j’ai filmé avec Nicolas plus d’une centaine de vidéos. Des WE entiers à faire des slides… Un grand merci à Learn Assembly pour leur aide pour réaliser ce tour de force !

En parallèle, je voyais l’argent sur le compte en banque diminuer rapidement… il fallait que l’on sorte quelque chose sous peine de mettre la clé sous la porte. Cette pression a paradoxalement été très saine.

Vidéos, plateforme, il ne restait plus qu’à monter le principe de certification (une étude de cas et un questionnaire) que Nicolas a construit fin 2015.

 

Lancement de #TruAcademy et de la honte

Je peux vous le dire franchement, j’avais un peu honte de #TruAcademy au lancement car le produit n’était pas totalement fini. Le design n’était pas au niveau, la navigation pas vraiment optimale.

Comme le dit Reid Hofmman  « If you are not embarrassed by the first version of your product, you’ve launched too late.»

Je peux vous le dire, si je vous montrais les premières images de #TruAcademy que c’était bien notre cas.

Bon allez, je vous montre quand même !

Heureusement, on a utilisé les services d’une UX/designer, Julie Hirz qui nous a remis en place et qui a proposé de vrais changements. D’ailleurs Nicolas a été le premier a vraiment nous avertir sur le design (voire crier de désespoir).

De moyennement beau (voire pas beau), on est passé à carrément beau (enfin je trouve, même si Laurent n’aime pas le violet).

En parallèle, nous avons mis en place pour les premiers clients l’atelier animé par Nicolas tous les lundis. Cet atelier est probablement un des éléments les plus populaire pour nos apprenants car il permet de PRATIQUER sur la durée et de façon concrète. Les retours des apprenants sont excellents !!

Nous avons aussi commencé à retourner des vidéos (suite aux 1ers feedbacks), à compléter avec de nouveaux contenus (LinkedIn recruiter, entretien, méthodologie du sourcing…).

Le gros changement a été l’arrivée de Mohamed fin 2015/début 2016 pour s’occuper des nos apprenants et de l’engagement sur #TruAcademy.

 

L’histoire des t-shirts « I Love Recruteurs »

Je voudrais faire ici une petite parenthèse sur l’histoire des t-shirts que l’on porte tout le temps… vous avez été plusieurs à me poser la question, voici donc la réponse !

Les t-shirts sont devenus une marque de fabrique Link Humans. Pourtant, tout a commencé un peu comme une blague sans vraiment se prendre au sérieux.

J’ai écrit en mai 2015 un article qui a eu pas mal d’écho, « Recruteurs, je vous aime ». Suite aux réactions que cela a suscité et aux échanges que j’ai eus, j’ai lancé l’idée à Nicolas de créer des t-shirts comme I Love New York mais en version recruteurs. Il a pondu un visuel en 10 mn et j’ai fait nos 1er t-shirts.

Du coup, on a commencé à en faire une marque de fabrique le jour où on a tourné toutes nos vidéos #TruAcademy avec le t-shirt et lors du 1er #TruSourcing.

Depuis, le succès ne se dément pas et les gens nous reconnaissent facilement au moins… Il y a même Thales qui nous commandé presque 100 t-shirts pour tous ses recruteurs lors d’un séminaire. La preuve J.

 

Mohamed et le parcours apprenant

L’arrivée de Mohamed a changé beaucoup de choses dans notre façon d’aborder l’apprenant et le dispositif de formation #TruAcademy.

Mohamed nous a rejoint en janvier 2016 après avoir géré avec brio le compte Twitter de Link Humans et surtout avoir parfaitement « fitté » avec l’équipe. Comme me le disait Nicolas « Ce que fait Mohamed est tellement important que l’on n’avait pas réalisé que c’était aussi important et évident».

À son arrivée, il a fini de mettre en place le nouveau design puis a pris en main la réalisation de fiches de synthèse pour toutes les vidéos et modules (plus de 100 leçons), a travaillé en direct avec l’UX/design et le développeur.

Il a commencé à gamifier le dispositif de formation en proposant l’idée de plusieurs parcours (Sourcing, marketing et recrutement) puis en rajoutant des tests sur chaque parcours.

Mais sa contribution a été aussi considérable sur l’accompagnement au quotidien des apprenants avec des programmes mail et un suivi. Il a régulièrement pris son téléphone pour relancer directement les apprenants à démarrer leur parcours… il fallait même les poursuivre pour certains !

Le graal a été quand un client nous a dit que le plus important dans le parcours était l’accompagnement et l’aide proposée par Mohamed.

C’est l’accompagnement, les différents ateliers et le parcours pédagogique qui commencent à porter leur fruit plus que le contenu (qui est la 1ère raison pour laquelle les gens viennent nous voir).

 

600 apprenants en 2016 pour plus de 70 clients

J’ai beaucoup réfléchi à notre bilan lors de mon retour en avion de #TruMontreal et voici les changements importants en cette fin d’année.

Mohamed et Alexandre ont lancé une 3e version de #TruAcademy avec une page d’accueil refaite qui permet un suivi plus fin de sa situation avec notamment la comparaison de sa progression dans l’équipe ainsi qu’un tableau de bord de suivi.

Mohamed a par ailleurs mis en place 3 parcours différents pour les recruteurs ( qui s’appelleront prochainement Marketing, Sourcing et Évaluation) avec des badges pour chaque parcours.

Mohamed a enfin créé un nouvelle charte pour les vidéos pour professionnaliser les vidéos tout en gardant l’esprit Link Humans.

En terme de contenu, nous allons intégrer une partie « outils » qui va contenir TOUTES les vidéos de formation des outils principaux que les recruteurs utilisent au quotidien (Indeed, Apec, Monster, CVAden, Lesjeudi, Pôle Emploi, RegionsJob, Talentsoft…). Mais aussi les outils innovants et gratuits qui aident les recruteurs comme ceux présentés pendant l’opération « Un outil de sourcing par jour ».

Fin 2016, Nicolas va créer un parcours « Évaluation » avec des vidéos sur l’entretien de recrutement. J’ai vu le résultat et je peux vous dire que c’est hyper bien ! Nous allons affiner le contenu pour avoir un contenu complet de « comment vendre un CV » à « l’évaluation » jusqu’à « l’onboarding » !

Tout recruteur qui veut être performant dans son métier doit se former avec nous qu’il soit débutant ou expérimenté, il trouvera toujours chaussure à son pied !

Il vient d’acheter une licence sur RégionsJob ? Nous avons la formation ! Il ne sait pas utiliser LinkedIn ? C’est aussi chez nous ! Il veut s’améliorer en entretien ? Il veut mieux vendre ou convaincre ? C’est encore et toujours chez nous !

Au final, nous allons atteindre 600 apprenants sur #TruAcademy en 2016 pour plus de 70 clients.

Je suis très fier avec l’équipe d’avoir atteint ce résultat et pour 2017, nous avons encore des objectifs sympas :).

Un grand merci à tous les gens qui ont cru en nous malgré les circonstances, les gens qui nous font des feedbacks, les gens qui viennent aux #Tru ou tous ceux qui aiment le recrutement.

On veut changer le recrutement et on est là pour rester !

Vous pouvez d’ailleurs nous retrouver dans nos nouveaux locaux, au 30 rue de Palestro, 75002 ! Venez prendre un café avec nous !