L'énigme du sourceur n°3 - Trouvez l'erreur !
C’est parti pour le 3e épisode de l’énigme du sourceur ! Je vous rappelle le concept : je vous propose une requête qui contient une erreur que je vois couramment en formation et vous essayez d’identifier l’erreur en question. Pour ceux qui auraient raté les deux premiers épisodes, c’est par ici pour l’épisode précédent !
Celle-ci devrait être bien plus facile que les deux précédentes.
Imaginons que vous cherchiez un Directeur (ou une Directrice) des Ressources Humaines. On tape donc la requête suivante :
Directeur des ressources humaines OR DRH OR RRH -assistant -assistante
(Si vous ne comprenez pas la présence des OR ou des tirets, je vous invite à vite télécharger notre guide du sourcing pour vous initier à ces opérateurs)
Question : quelle est l’erreur de cette requête ?
La réponse plus bas !
Ne donnez pas votre langue au chat tout de suite !
Encore quelques secondes de réflexion…et on passe à la solution !
[Solution]
Rappel de la requête : Directeur des ressources humaines OR DRH OR RRH -assistant -assistante
Ici, la partie qui pose problème se trouve au début. Rappelez-vous : dans quasiment tous les moteurs de recherche l’opérateur AND est implicite. Un espace entre deux mots et donc automatiquement interprété comme l’opérateur AND.
Si on veut dire : je veux tous les résultats qui contiennent soit l’expression Directeur des ressources humaines, soit l’acronyme DRH (soit les deux à la fois), il faut donc obligatoirement mettre des guillemets !
Sinon,
Directeur des ressources humaines OR DRH = Directeur AND des AND ressources AND humaines OR DRH
Alors que ce que nous avons voulu dire c’est :
« Directeur des ressources humaines » OR DRH. Et il n’y a plus de AND cachés.
Voilà ! Normalement si vous avez compris cette énigme, vous comprenez également pourquoi il est inutile de mettre des guillemets quand il n’y a pas d’espaces. C’est pour cela que nous n’avons pas besoin de mettre des guillemets à « DRH ». Or, je vois encore énormément de recruteurs qui utilisent des guillemets pour un seul mot. Ce n’est pas une erreur en soit et cela fonctionne mais c’est un alourdissement inutile qui révèle que quelque chose vous échappe et que vous n’avez pas encore complètement assimilé le concept des guillemets, qui n’est pas si évident que ça.
Vous voulez suivre la meilleure formation sur le recrutement et le sourcing ? Vous voulez trouver les bons candidats ?
Découvrez #TruAcademy et devenez certifié !