La fonction cachée (et très pratique) des URL de LinkedIn
Ça fait quasiment un an que Guillaume Alexandre (encore lui ^^) m’a fait découvrir cette astuce lors du dernier #TruParis. Je n’ai que trop tardé à vous la montrer ! Si vous nous lisez vous êtes pleinement familier avec la notion de recherche avancée sur LinkedIn (si ce n’est pas le cas faîtes d’abord un tour par ici).
Un des soucis de la recherche avancée (surtout si vous n’avez pas de licence Recruiter) c’est qu’il est très facile de perdre en un clic, par mégarde, la recherche qu’on venait de passer plus de vingt minutes à construire. D’ailleurs LinkedIn vous fait payer le fait de sauvegarder vos recherches (vous pouvez en sauvegarder seulement trois avec un compte gratuit).
L’autre inconvénient (toujours sans Licence recruiter) c’est que la recherche est un exercice solitaire et difficile à partager avec ses collègues qui seraient sur la même mission.
Et bien le secret tout bête des URL des résultats de la recherche LinkedIn va venir à notre secours !
Normalement dans un réseau social fermé comme LinkedIn (ou Facebook), les liens ont tendance à être eux aussi fermés, c’est-à-dire qu’ils ne fonctionnent que sur votre compte.
Mais ce n’est pas le cas de l’URL des résultats de recherche LinkedIn. Vous pouvez les copier-coller telles quelles et les réutiliser sur n’importe quel compte !
Premier effet : vous pouvez sauvegarder une infinité de recherches puisqu’il vous suffit de mettre l’URL dans vos favoris ou de le copier-coller dans un document Word.
Deuxième effet : vous pouvez la partager avec quelqu’un. Il y a néanmoins une subtilité : quand l’URL sera utilisé par une autre personne, elle lancera la recherche depuis son compte et aura donc des résultats différents selon son réseau.
Premier cas d’utilisation : vous avez un petit réseau et vous êtes limité(e) dans le nombre de résultats que vous voyez. (Pour comprendre le lien entre la taille du réseau et le nombre de résultats visibles rendez-vous par ici). Vous pouvez alors lancer la recherche depuis votre compte, puis la partager à un collègue qui aurait un compte avec plus de relations que vous.
Deuxième cas d’utilisation (et c’est le plus malin) : celui qu’a proposé Guillaume Alexandre à #TruParis . Imaginez que vous cherchiez à embaucher un(e) consultant(e) en recrutement à Paris. Vous pourriez solliciter votre réseau avec un simple message en leur demandant s’ils connaissent quelqu’un qui ferait l’affaire.
Mais vous pouvez faire mieux et leur mâcher le travail. Lancez la requête sur votre compte comme si vous cherchiez votre candidat cible. On commence donc par nous rendre sur la recherche avancée.
Puis on rentre l’intitulé du poste, ici pour faire simple on écrira simplement : consultant recrutement (une vraie requête sera toujours forcément plus complexe. Par exemple : (consultant OR consultante) recrutement). On veille bien à cocher « poste actuel ».
On sélectionne ensuite le lieu, ici la région parisienne.
Et, le plus important : on coche uniquement la case « Relations de 1er niveau » (et uniquement celle-là)
Et nous voilà prêts à lancer la recherche ! Voilà ce que cela donne sur mon compte :
J’ai donc 12 contacts directs qui vérifient les critères de recherche. Et surtout, le plus intéressant : cette requête a un URL que je retrouve en haut de mon navigateur.
Copiez-collez le lien, et envoyez-le à un collègue. Moi par exemple je l’ai envoyé à Laurent. Et la magie s’opère ! Laurent voit apparaître tous ses contacts directs (20 en l’occurrence) qui correspondent aux critères que j’ai définis.
Je peux donc lui envoyer directement le lien qui lui mâche le travail et il ne lui reste plus qu’à me dire qui parmi les résultats pourrait être intéressé(e) ! Et la co-optation n’en est que plus facilitée.
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