Approcher vos candidats avec Crystal qui personnalise vos messages !!
Par Paul MOUCHET
Fin Juin j’ai fait connaissance avec Crystal sur le web
Pour ne rien vous cacher je suis tombé directement sous son charme. Sortie de nulle part, rafraichissante, elle me connaissait comme si nous étions amis de longue date (voir plus), savait exactement comment me parler (humour, sarcasme, émotion) et en connaissait également un rayon sur pas mal de monde dans mon entourage.
Très vite il s’est même avéré que Crystal pourrait être une superbe partenaire de travail, elle savait comment communiquer, quoi dire au téléphone et m’aidait à rédiger des mails personnalisés dans mon activité de sourceur.
Malheureusement son incompatibilité de caractère avec mes amis de travail Mo Zilla et Inter Netexplorer ainsi que sa fâcheuse manie de me demander de l’argent lorsque je lui en demandais plus ont mis un terme à notre relation.
Du coup je ne la fréquente plus qu’occasionnellement à mon domicile (pour l’instant)…
Vous ne connaissez peut être pas Crystal, en revanche sachez que Crystal vous connaît déjà… En fait Crystal n’est pas une personne mais bien une extension de Chrome (ce qui lui permet de rester une super partenaire de travail).
C’est donc un module innovant annoncé comme la plus grande révolution de l’analyse de texte depuis le correcteur automatique puisqu’il permet de personnaliser et d’adapter votre communication afin de la rendre pertinente et productive.
Adieux vos chers templates de mails automatiques, au revoir les messages pré-rédigés: dîtes bonjour à Crystal et à la toute-puissance du BIG DATA !
Comment ça marche ?
Crystal va chercher, « scraper » dans les bases publiques de données tout ce qui a été écrit par ou sur vous (oh la belle utilisation de votre footprint et de votre e-reputation) afin de vous créer un profil et de déterminer de quelle façon il est préférable de communiquer avec vous (ton, humour, degré de précision attendu, objectivité, questions, longueur de phrases…).
Sous réserve d’une présence en ligne assez significative vous voilà donc assimilé à l’un des 64 types de personnalité différente que l’outil propose. Une segmentation suffisamment conséquente pour vous donner le sentiment d’une réelle personnalisation.
La quantité de données reçues ainsi que la façon dont elles ont pu être exploitées permettent d’indexer le niveau de précision et de confiance de Crystal, calculés en pourcentage.
Ainsi, un 77% (grosse activité réseaux sociaux) peut parfois être assez révélateur de certains aspects de la personnalité…
La personne passée au Crystal est décryptée et l’utilisateur est aiguillé sur :
- La façon dont il va communiquer avec elle
- Le style de mail qu’il va lui envoyer
- Le comportement à adopter au travail avec cette personne
- Les techniques commerciales à mettre en œuvre avec celle-ci (!!!)
- Le profil global de communicant de cette personne
Crystal pousse même le bouchon assez loin puisque le moteur se vante de pouvoir prédire les collaborations entre 2 individus :
Mais … grosse déception, cette fonctionnalité de la version est payante et nous avons juste le droit à un exemple (de choix) qui laisse sous-entendre qu’une collaboration outre-manche me serait plutôt sympathique mais pas bénéfique pour tout le monde…
Dernier atout de Crystal ?
L’assistance sur la rédaction de mail (le joli bouton vert : Upgrade) qui permet d’être corrigé sur les termes choisis, la longueur des phrases etc… en fonction de la personnalité de son interlocuteur définie par le moteur. Encore une fois, et assez logiquement , cette fonctionnalité est payante .
Les limites de Crystal et de ce type d’outil
Passons aux choses qui fâchent. Soyons honnêtes, Crystal n’est pas encore la réponse à tous vos problèmes de personnalisation de mail notamment parce que la digitale attitude et l’activité web ne sont pas encore assez développées en France pour que vos recherches aboutissent sur des profils bien remplis prêts à recevoir des mails personnalisés. Le Big Data fait peur et on est encore loin d’une sorte de full open web Francais.
A titre d’exemple, la digitale sourceuse qui a fini quatrième lors du challenge sourcing RMS Conf 2015, malgré un profil bien rempli sur LinkedIn, obtient un score de 0% sur l’indice de confiance… Inutile de vous faire un tableau pour votre candidat qui ne dispose pas même d’un compte Facebook et qui a lâché 15 lignes de Java sur Stackoverflow.
Enfin attention, les idées tirées des recommandations de Crystal, même avec un indice de confiance élevé, ne sont pas à prendre au pied de la lettre et ne sont pas des vérités absolues (Crystal est d’ailleurs formelle sur ce point). Elles correspondent à un type de personnalité défini sur la base d’évaluations largement acceptées et ne sont pas garantes d’une réussite pleine et totale (attention aux emoji users).
Néanmoins, l’émergence des métiers du web et la digitalisation progressive des entreprises vont dans le sens de Crystal.
On pourrait presque imaginer un futur où Chrome remplacerait le sourceur avec des e-mails trackés (Sidekick) et personnalisés sur la forme (Crystal) mais aussi sur le fond (Connectifier ou Prophet) qui auraient été dégotés par E-mail Hunter…
Pour aller plus loin et si l’outil a éveillé votre intérêt je vous invite à découvrir Charlie, une application pour Iphone qui doit vous permettre d’en savoir plus sur les individualités que vous allez rencontrer à votre prochain meeting.
Merci à Paul Mouchet notre ami sourceur à la BNP Paribas pour ce bel article !
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