Comment utiliser l'opérateur booléen NOT pour sourcer et recruter ?

Nous avons vu dans notre voyage sur les opérateurs booléens comment fonctionnait l’opérateur OR et son importance, je vous propose aujourd’hui de découvrir l’opérateur booléen NOT pour votre sourcing.

Pourquoi il est important ?

L’opérateur NOT doit être écrit de préférence en anglais et en majuscules. Il peut être remplacé dans certaines bases de données par le signe – (notamment dans LinkedIn et Google).

Il permet d’exclure des termes de recherches dans vos résultats. Vous cherchez par exemple des personnes qui ont fait du recrutement mais qui n’ont pas le terme RH dans leurs résultats, vous feriez la recherche suivante :

recrutement NOT RH

La syntaxe d’écriture est identique à OR puisque vous mettez un espace entre le mot-clé que vous voulez exclure et le NOT. Par contre, si vous utilisez le signe -, vous devez coller le mot que vous allez exclure comme ceci :

recrutement -RH

Comment l’utiliser ?

Vous voulez exclure ou affiner des résultats, le NOT est indispensable dans votre recherche.

Si je dis donc recruteur NOT RH, j’aurais ainsi tous les résultats qui contiennent recruteur (A) mais j’exclurai tous les résultats qui contiennent RH (B). Donc tous les résultats communs seront exclus (C) et mon résultat final est donc a (dans le dessin ci-dessus).

Pour l’utiliser, et notamment pour affiner vos résultats, voici donc un exemple.

J’ai décidé de regarder quelles étaient les entreprises qui avaient le plus de recruteurs en France (comme je souhaite commercialiser LEDR Pro auprès d’elles:)). Du coup, j’ai appliqué une recherche dont j’avais déjà parlé précédemment sur le nombre de recruteurs en France.

Dans le filtre intitulé de LinkedIn, je mets donc la ligne suivante :

recrutement OR recruteur OR talent OR talents OR tête OR headhunter OR « head hunter » OR recruiter OR recruitment

De là, vous obtenez ce résultat :

Ce qui m’intéresse ici est d’identifier les entreprises cibles que je pouvais trouver, et je vais regarder le filtre Entreprise qui est juste en dessous :

J’ai donc ma 1ère liste de 5 entreprises cibles (Adecco Group, Manpower France, Hays, Spring France et CRIT France).

Ici, je vais alors utiliser le signe – pour affiner ma recherche en rentrant dans le filtre entreprise :

-« Adecco group » pour faire remonter l’entreprise suivante. Je pourrais ici exclure les 5 entreprises d’un coup pour trouver les 5 entreprises suivantes.

J’ai alors ce résultat qui me permet de trouver une 6e entreprise, « Page Personnel » et ainsi de suite.

Vous comprenez donc ici le sens de l’utilisation de l’opérateur NOT ?

Il est absolument génial pour affiner vos résultats une fois que vous avez trouvé des résultats intéressants. C’est votre volant d’ajustement.

Vous voulez suivre la meilleure formation sur le recrutement et le sourcing ? Vous voulez trouver les bons candidats ?

Découvrez LEDR Pro et devenez certifié !