Comment utiliser la méthode de recherche universelle pour votre sourcing ?
Pour bien recruter et sourcer, il faut de la méthode. La méthode de recherche universelle est probablement la meilleure méthode pour faire et organiser votre sourcing quelque soit l’outil. L’idée est de vous créer une ligne de recherche à partir du brief de poste et de déterminer dans le brief, les critères optionnels et les critères obligatoires.
Voici donc la méthode de recherche universelle expliquée et détaillée, on vous donne encore plus d’éléments sur LEDR Pro, le 1er parcours de formation certifié en recrutement et sourcing.
La méthode de recherche universelle, c’est quoi ?
C’est une méthode simple pour construire des requêtes booléennes qui fonctionne dans tous les moteurs de recherche avec peu ou pas de changements ! Vous allez donc traduire un brief de poste en recherche. Et cette recherche pourra être appliquée sur tous les outils que vous utilisez au quotidien, de LinkedIn aux jobboards en passant par vos outils internes (ATS ou autres outils de sourcing).
Le travail à faire sera aussi important au niveau du brief car vous devrez déterminer les critères obligatoires dans la recherche et notamment ce qui fera que le candidat sera appelé en entretien. Je pense notamment à ce diplôme que le manager demande mais qui en fait n’est pas important quand vous creusez avec lui. Cette liste des critères obligatoires est essentielle car c’est à partir de cette liste que vous démarrerez la méthode.
D’ailleurs à quoi ça sert de suivre cette méthode ?
Pourquoi utiliser la méthode de recherche universelle ?
Utiliser la méthode de recherche universelle a plusieurs avantages dans votre sourcing :
1) Creuser et comprendre les besoins de l’opérationnel pour que vous ne partiez pas sur de fausses pistes et que vous passiez beaucoup de temps sur des critères non obligatoires. Votre capacité à creuser le besoin de l’opérationnel est importante et on en a déjà parlé (Quelle posture pour le recruteur face à l’opérationnel ?)
2) Organiser votre recherche avec de la méthode : plutôt que de partir tête baissée sur vos filtres, prendre du recul et comprendre les critères puis passer du temps à chercher les bons mots-clés vous fera gagner du temps et de l’efficacité.
3) Développer une ligne de recherche universelle : une fois que vous avez traduit votre brief poste en ligne de recherche, vous pourrez la déployer sur tous les outils et c’est aussi une économie de temps. La méthode universelle porte bien son nom.
Et concrètement, comment fait-on ?
Concrètement, ça marche comment ?
Voici les 4 étapes pour décomposer la méthode. Pour faire simple, à chaque étape va correspondre un opérateur booléen (sauf l’étape 3 où vous lancez la recherche pour tester la pertinence de votre recherche) :
Étape 1 : Les critères exigibles/obligatoires = AND.
Étape 2 : Rechercher et lister tous les synonymes = OR
Étape 3 : Lancer la recherche
Étape 4 : Enlever les résultats indésirables = NOT
Plutôt que de vous faire un long discours, je vais vous prendre un exemple précis.
Imaginons que je recherche un comptable sur Le Mans qui maitrise obligatoirement un logiciel de comptabilité (Sage ou Cegid) et qui connait les normes de comptabilité IFRS.
Étape 1 : Faire la liste des critères obligatoires ou exigibles
Je vous ai mâché le travail ici puisque vous avez déjà tous les critères obligatoires sélectionnés mais, avec une prise de brief, il faudra que vous fassiez ce travail de simplification vous-même avec le manager.
On peut dire qu’il y en 4 ici :
1) Comptable
2) Sage
3) IFRS
4) Le Mans
Étape 2 : Rechercher et lister tous les synonymes
Ici vous allez faire un gros travail sur la recherche de synonymes, nous vous avons donné déjà pas mal de façons pour trouver des synonymes avec des profils LinkedIn ou même avec Wikipedia.
1) Comptable OR comptabilité OR accountant
2) sage OR cegid OR EBP
3) IFRS OR IAS OR « International Financial Reporting Standards »
4) « Le mans » OR 72 OR Sarthe
Vous remarquerez ici le travail sur le lieu géographique.
Sur cette étape, vous allez utiliser l’opérateur OR pour bien utiliser tous ces synonymes.
Étape 3 : Lancer la recherche
Vous avez maintenant votre 1er jet de ligne de recherche :
(comptable OR accountant OR comptabilité) AND (sage OR cegid OR EBP) AND (IFRS OR IAS OR « International Financial Reporting Standards ») AND (« Le mans » OR 72 OR Sarthe)
Évidemment je peux retirer le AND car l’espace fera l’affaire dans la plupart des outils et j’aurais la ligne simplifiée suivante :
(comptable OR accountant OR comptabilité) (sage OR cegid OR EBP) (IFRS OR IAS OR « International Financial Reporting Standards ») (« Le mans » OR 72 OR Sarthe)
En lançant la recherche, vous allez pouvoir évaluer les résultats et notamment les 20 premiers résultats. Sont-ils pertinents ? Avez-vous beaucoup de résultats qui n’ont pas de sens ? Pouvez-vous identifier les mots-clés qui n’ont rien à faire dans votre recherche et vous ramène des résultats erronés ?
Vous allez alors pouvoir affiner votre recherche en excluant des mots-clés.
Étape 4 : Enlever les résultats indésirables
En lançant, ma recherche, je me suis rendu compte que j’ai beaucoup d’experts comptable qui ressortent. Du coup, je vais les exclure des résultats et rajouter « NOT expert » OR « NOT experts » dans ma ligne de recherche.
Bref, vous voyez l’idée. Pour cette dernière étape, vous allez exclure des résultats en utilisant l’opérateur booléen NOT dans votre ligne de recherche.
Je crois fondamentalement que le sourcing est aussi une question de méthode et d’organisation, ce qui vous permet de vous concentrer sur les aspects créatifs du métier notamment les synonymes, les outils et surtout l’approche candidat.
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