C'est quoi l'expérience recruteur ?
On parle beaucoup de l’expérience candidat et notamment de l’importance du « care candidat » mais que fait-on pour le recruteur ? Quelle expérience vit-il ?
J’avais déjà abordé le sujet avec l’article « Un recruteur heureux est un candidat heureux » où je montrais le fait que si l’on prenait soin de son recruteur, on prendrait soin de facto de ses candidats.
Aujourd’hui, je voudrais essayer de définir cette expérience recruteur avec quelques réflexions et les facteurs qui influent sur l’expérience recruteur.
C’est quoi l’expérience recruteur ?
Selon le Larousse, l’expérience est le fait de faire quelque chose une fois, de vivre un événement, considéré du point de vue de son aspect formateur : Avoir une expérience amoureuse par exemple.
L’expérience est donc de faire vivre quelque chose à quelqu’un, faire vivre un moment, provoquer une émotion. Ici je prends un raccourci mais on retrouve la même idée dans l’expérience client.
Selon Wikipédia, quand on parle d’expérience client :
Il s’agit de créer un moment d’échange unique, mémorable et symbolique entre le consommateur et les fournisseurs d’un produit ou d’un service1. Cela crée des sentiments et des émotions au client avant, pendant et après l’achat. L’expérience client peut se traduire par différents éléments (environnement, publicité, point de vente, vécu, usage etc…).
Maintenant si vous changez ci-dessus client par candidat ou recruteur, on pourrait avoir des choses intéressantes.
Pourtant je vais m’éloigner de la définition initiale et reformuler l‘expérience recruteur comme l’ensemble des moments que le recruteur vit dans son quotidien dans ses interactions avec managers et candidats et toutes les parties prenantes du recrutement. Cette expérience pourra être évidemment positive ou bien négative.
Dans tous les cas, le vécu du recruteur aura un impact considérable sur sa gestion de la relation candidat.
Qu’est ce qui influe sur cette expérience recruteur ?
L’expérience recruteur au quotidien
L’expérience recruteur est donc pour moi un ensemble de moments vécus par le recruteur.
Ces « moments » iraient donc de :
- la relation avec les opérationnels et les managers
Quel type de relation ? Quelle place pour les recruteurs dans l’organisation ?
Ici la place du recrutement et la reconnaissance interne jouent un rôle important dans l’expérience. Des recruteurs vus comme la dernière roue du carosse et vous pouvez être assurés que les recruteurs sont traités comme des sous-fifres qui doivent recruter pour demain des profils impossibles avec peu de ressources.
- les ressources (moyens mis à disposition)
Quels sont les moyens dont disposent les recruteurs en interne ? Ils ont peu de moyens et doivent se débrouiller avec toutes les techniques Link Humans et trouver des profils sur le web avec un compte LinkedIn gratuit ? Ou bien ils ont des comptes LinkedIn Recruiter et des accès CVthèques avec des budgets pour tester des innovations dans le recrutement ? Quel type d’ATS ont-ils pour gérer leur candidature ?
Peu de moyens veut dire plus de temps pour trouver (en théorie en tout cas).
Les ressources vont beaucoup influencer l’expérience recruteur car même si l’outil ne fait pas l’artisan, les outils aident à recruter.
- les KPIs mis en place
Quels types de critères de performance sont mis en place dans l’organisation ? Est ce que les KPIs sont uniquement des KPIs quantitatifs et non qualitatifs ?
La pression des chiffres et du résultat est clairement un problème important dans le milieu du recrutement car de bons recruteurs sont poussés à la porte. En 2007, quand j’étais chasseur de tête à Londres, je faisais mes chiffres (placement…) mais avec un nombre d’appels et d’entretiens 2 fois moins nombreux. Pourtant, le management me mettait une pression énorme.
L’expérience recruteur est aussi très impactée par les critères de performance mis en place.
De nouveaux critères de performance pourraient être testés par exemple la qualité d’un recrutement.
Les cabinets de #recrutement qui mettent trop de KPIs et notamment le nb d'appels détruisent l'image de notre métier #Trunantes
— Laurent Brouat (@LaurentBrouat) April 26, 2017
- la relation avec le manager direct
Pas de grande nouveauté ici car l’expérience recruteur va évidemment dépendre beaucoup du manager direct. C’est le cas pour tous les métiers et dans le recrutement, métier peu reconnu, c’est encore plus vrai.
Est ce que le manager défend le recrutement auprès de la direction ? Est ce qu’il monte au créneau face aux manager et opérationnels qui se plaignent en permanence ou au contraire fait-il redescendre toute la pression sur les équipes de recrutement ?
Un bon manager peut changer du tout au tout dans l’expérience recruteur et notamment dans sa gestion des critères de performance comme vu précédemment.
- les conditions matérielles
Je reviens sur des éléments très concrets mais les conditions dans lesquelles les recruteurs travaillent impacte beaucoup leur expérience et leur vécu.
Un ordinateur qui fonctionne mal et rame en permanence ? Des bureaux qui ressemblent à des souterrains ? Pensez bien à ces éléments pour aussi soigner l’expérience que votre recruteur va vivre.
- la relation avec les autres recruteurs
C’est le dernier élément de l’expérience recruteur mais probablement, un des plus importants.
Quelle est l’ambiance dans l’équipe ? Est-on dans une équipe où la concurrence fait rage ou plutôt une équipe qui s’entreaide ? Dans les cabinets de recrutement, on est très souvent dans la concurrence à tout va même si les meilleures équipes que j’ai vues sont celles qui se donnent des leads et se soutiennent.
Quelle est la relation entre les recruteurs de l’équipe ? Ce que j’ai vu qui fonctionne bien est d’organiser des moments réguliers de partages entre les recruteurs sur les bonnes pratiques (certains de nos clients visionnent des leçons #TruAcademy en groupe et travaillent autour du sujet par exemple).
Il n’y pas assez de partage entre recruteurs et sourceurs et il faut vraiment impulser une dynamique de partage et d’échanges. D’ailleurs, n’hésitez pas à rejoindre le slack des recruteurs pour échanger !
L’expérience recruteur va devenir indispensable
L’expérience recruteur est donc un ensemble de moments que le recruteur vit dans son entreprise. Ces moments sont principalement façonnés par 6 facteurs : relation manager, relation manager direct, ressources, KPIs, conditions matérielles et la relation entre recruteurs.
Vous remarquerez que les principaux éléments qui influent l’expérience recruteur sont de l’ordre de la relation.
Pour moi, au-delà de l’humain qui est devenu un concept dépassé voire caricatural, le recrutement est un métier de la relation avec l’expérience qui va avec.
Rappelez-vous une chose, si vos recruteurs vivent une bonne expérience, ils feront aussi vivre une bonne expérience à vos candidats. C’est l’élément le plus déterminant dans votre stratégie et ce malgré les montants investis en marque employeur ou en délire technologique.
Et pour vous c’est quoi l’expérience recruteur ? Vous vivez bien dans votre entreprise ?