Candidat n'est pas un métier
La tentation est forte pour nous, recruteurs, de se plaindre des fautes d’orthographes sur les CV, des entretiens mal préparés, des gens qui ne répondent pas à nos mails de sollicitation …Néanmoins, candidat n’est pas un métier.
Candidat n’est pas un métier et ne devrait jamais le devenir.
Les champions du monde du CV et de l’entretien ont ce talent de tromper notre vigilance de recruteur. Cela donne des erreurs de recrutement. Des personnes virées au bout de quelques mois à la surprise de tous.
Ce type de situation donne des commentaire du style :
J’aurais jamais cru que X soit un échec. Il avait tout cartonné en entretien.
Et a contrario, cela peut aussi nous faire rater des pépites. L’un des meilleurs dev que j’ai connu dans ma vie s’est planté pour expliquer ce qu’était « HTML ».
Ça te pose le niveau.
Sous l’effet du stress, il a été incapable de répondre et il est resté cois, silencieux de longues secondes.
Candidat n’est pas un métier, ce n’est pas un travail rémunéré non plus.
Les personnes au chômage ne sont pas rémunérées pour trouver un travail, elles sont indemnisées pour en avoir été privées. C’est la nuance. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous disons « indemnités chômage » ou « assurance chômage ». Être privé de travail est un préjudice à réparer.
Je sais qu’on entend dire que chercher un travail est un vrai travail.
C’est faux !
Dans l’économie actuelle et dans sa manière de collecter la valeur, chercher un travail ne produit aucune valeur contrairement à d’autres travaux.
Candidat n’est pas un métier.
Candidat n’est pas un métier et se plaindre de cette nature, pour un recruteur, c’est comme si un médecin se plaignait de recevoir seulement des gens malades à son cabinet. Ou pire ! Un médecin n’acceptant de soigner seulement les personnes qui ne lui prennent pas de temps ou ne lui demandent aucun effort intellectuel. Ceci ressemble beaucoup à la posture que prennent certains chargés de recrutement.
Chaque médecin prête serment de soigner toutes personnes qui se présentent à lui.
Faudrait-il un serment similaire pour les recruteurs pour créer un tel esprit de corps et de noblesse ?
Candidat n’est pas un métier. Les gens ne sont pas des candidats.
Il n’y a pas de candidat sans acte de candidature. Il y a une déformation professionnelle dans le recrutement à prendre toute personne pour un candidat.
Il n’y a pas de candidats actifs et encore moins, de candidats passifs.
Il n’y a pas de candidat sans acte de candidature. Je dirai même un acte de candidature pleinement conscient. Autrement dit, avant un réel contact avec le recruteur pour valider l’intérêt, il n’y a pas de candidat. Par déduction, une personne qui candidate par le biais d’une annonce n’est pas encore un candidat.
Du coup, quel est le rôle du recruteur ?
Le recruteur transforme des personnes en candidats. Les plus performants des recruteurs sont celles et ceux qui arrivent à transformer des personnes qui nous n’aurions jamais imaginé comme candidat tant elles paraissent parfaites pour le poste.
Cela signifie aussi qu’il faille dissuader également du monde d’être candidat. Notamment, celles qui ne seront pas en mesure de s’épanouir professionnellement, car le poste est inadéquat.
Tout l’enjeu revient à transformer des personnes adéquates en des candidats et mieux encore, en candidats conscients.
Pas d’acte de candidature, pas de candidat.
Maintenant, un recruteur inconnu envoyant un mail à une personne qui n’a rien demandé est la définition même d’un spam. C’est un mail non sollicité.
Qui répond à ses spams ? Qui a déjà répondu au prince nigérian offrant la plus belle opportunité de notre vie ?
Alors, faut-il arrêter de contacter des gens qui n’ont rien demandé ?
Certainement pas.
Il faut seulement garder l’humilité de se dire qu’on dérange des personnes. Comme nous, elles ne lisent pas des spams. Elles lisent avant tout des choses qui les intéressent.
Dès lors, la cheville de notre démarche devrait être : comment intéresser les gens ? Et suffisamment pour les transformer en candidat conscient.
Mais …
Candidat n’est pas un métier.
Qu’en penses-tu, toi ?