Avoir une bonne expérience candidat ne suffit pas
Soigner l’expérience de ses candidats est une priorité indispensable du métier de recruteur.
Mais, si je te parle aujourd’hui d’expérience candidat dans cet article, ce n’est pas pour réfléchir à pourquoi la plupart des recruteurs n’y font pas attention ou te présenter les grands principes qui te permettront de l’améliorer.
C’est pour te présenter une dure réalité.
Si tu te contentes d’avoir une bonne expérience candidat, tu ne gagneras pas grand-chose en tant que recruteur.
Tu t’assureras surtout de ne rien perdre.
Si tu veux vraiment que ton expérience candidat t’aide à améliorer ta vie de recruteur, il va falloir être exceptionnel.
Pourquoi ? Regardons cela ensemble.
L’opportunité offerte par l’expérience candidat
L’expérience que vivent tes candidats lors de ton process de recrutement peut avoir un impact majeur sur ton entreprise.
Mais cet impact est à double tranchant. Il peut être positif ou négatif.
S’ils sortent de leur expérience avec un mauvais souvenir, ils pourront choisir de :
- Ne plus jamais postuler chez toi
- Arrêter d’acheter les produits de ton entreprise
- Dire à leurs proches d’en faire de même
Mais à l’inverse, s’ils gardent un excellent souvenir de leur expérience en tant que candidats, ils pourront :
- Postuler à nouveau à l’avenir sans hésiter
- Augmenter les achats qu’ils font des produits de ton entreprise
- Recommander à leurs proches d’en faire de même
C’était la découverte incroyable qu’avait faite Virgin Media : après avoir constaté qu’une mauvaise expérience candidat leur faisait perdre près de 5 millions de dollars par an, ils ont réussi le pari de la transformer et sont parvenus à générer un chiffre d’affaires supplémentaire de 7 millions de dollars par an.
Ce qui représente, en tout, un gain de 12 millions de dollars pour l’entreprise : arrêter d’en perdre 5 et en gagner 7 de plus !
Alors, comment est-ce que tu peux faire pour éviter à tes candidats de boycotter ton entreprise et tirer profit de l’opportunité que peut représenter une bonne expérience candidat ?
Est-ce qu’il suffit d’éviter les mauvaises expériences pour transformer les revenus de sa boite ?
Pas vraiment. Et ce, pour une raison simple.
L’impact ne se voit que dans les extrêmes
Quand on le lit, cela peut paraître évident.
Mais c’est ce qu’une étude du Talent Board, organisme indépendant qui conduit depuis 10 ans des études sur l’impact de l’expérience candidat, a réussi à démontrer.
Pour qu’un candidat envisage sérieusement de boycotter ou de recommander ton entreprise, il faut qu’il ait été marqué fortement par son expérience.
Positivement, ou négativement.
Qu’est-ce que cela veut dire pour toi ?
Cela veut dire que faire les choses « bien » te permettra d’éviter la catastrophe. Mais cela ne te permettra jamais d’obtenir des recommandations de candidat ou d’augmenter le résultat de ton entreprise.
« Bien » ne sera pas assez.
C’est ici que ce sujet devient intéressant. La plupart des recruteurs avec lesquels j’échange adopte une stratégie que j’ai intitulée la stratégie des « retours proportionnés ».
Elle consiste à moduler la qualité de l’expérience fournie au candidat en fonction de l’investissement qu’il a fait dans le processus.
Tu n’as pas personnalisé ta candidature ? Tu recevras un retour non personnalisé.
Tu as fait l’effort de construire un dossier de candidature complet et justifié ? Ton retour sera complet et justifié.
Tu as passé un entretien de recrutement dans nos locaux et tu y as dédié du temps ? Un recruteur dédiera de son temps pour t’appeler et te donner un retour.
Tu comprends le principe ? Pas trop mal comme stratégie, non ?
Effectivement, c’est « bien ». Mais je viens de te le dire, faire « bien » ne sera pas assez.
Si tu veux pouvoir bénéficier des effets positifs de l’expérience candidat, il va falloir envisager une stratégie dans laquelle la valeur que tu apportes au candidat est toujours supérieure à l’effort qu’il a pu apporter.
Maintenant que nous nous sommes dit cela, qu’est-ce que tu peux faire, concrètement ?
Les choix qui s’offrent à toi
Je sais parfaitement que cette information peut radicalement changer la vision que tu as de tes initiatives pour améliorer l’expérience de tes candidats.
À quoi bon essayer d’améliorer les choses, si c’est pour avoir très peu de chances d’obtenir des retours sur ton investissement ?
Regardons ensemble les trois possibilités qui s’offrent à toi.
Le statu quo
Si cette lecture t’a découragé, tu peux te contenter de continuer à porter une attention marginale à ton expérience candidat.
Si tu fais le strict minimum pour que tes candidats n’aient pas un mauvais souvenir du moment qu’ils ont passé avec toi, tu pourras au moins éviter qu’ils ne deviennent des détracteurs publics de ton entreprise.
Tu feras déjà mieux que la majorité des entreprises sur le marché, mais tu ne feras clairement pas la différence dans l’esprit de tes candidats.
Envie de savoir par où commencer pour assurer le strict minimum ? Penche-toi en premier sur les 6 problèmes à résoudre pour améliorer ton expérience candidat.
L’effet Uber
Si tu veux aller plus loin, tu peux jouer sur ce que j’ai appelé, dans mon talk sur l’expérience candidat à la première édition de la Conférence du Recrutement, « l’effet Uber ».
En quoi ça consiste ? Tu vas capitaliser sur le fait que le standard du marché est extrêmement bas pour créer des expériences inoubliables avec des efforts marginaux de ton côté.
Comme les chauffeurs Uber l’avaient fait en mettant des bouteilles d’eau et des bonbons dans leurs voitures ou en choisissant de ne pas t’infliger leurs opinions politiques pendant ton trajet.
Une activité particulière sur laquelle tu peux te pencher est la qualité des réponses que tu fais à tes candidats.
Les candidats sont aujourd’hui tellement habitués à être laissés sans réponse que la moindre attention dans un retour crée un effet « wahou » extraordinaire dans leur coeur.
En suivant cette stratégie, tu pourras récolter, au moins temporairement, les bénéfices que procure une expérience mémorable pour un candidat.
Mais cela ne durera pas nécessairement si ce que tu fais deviens le nouveau minimum à assurer aux yeux d’un candidat sur le marché. Tu fais un pari sur le fait que le reste du marché ne se mettra pas à ton niveau.
Tu perdras cet avantage dès que ce sera le cas.
Si tu veux d’ores et déjà aller plus loin sur le sujet du retour aux candidats, je te conseille de lire le guide que j’ai conçu pour répondre à une candidature.
Devenir unique
Le dernier choix qui s’offre à toi est d’investir à fond dans ton expérience candidat, afin d’obtenir ces fameux bénéfices dont je t’ai parlé en début d’article. Et c’est, pour moi, la stratégie gagnante.
Pourquoi se lancer dans cette aventure ?
Tout simplement parce que je suis persuadé que personne ne prendra la peine de le faire.
J’écris sur l’expérience candidat depuis assez longtemps pour avoir entendu des centaines de recruteurs me dire que le sujet et très important et, pourtant, c’est la première chose que l’on sacrifie dès que la situation devient un peu plus complexe.
La dynamique de pouvoir dans le recrutement oscillera toujours entre les candidats et les employeurs, en fonction des périodes de crise et de croissance.
L’entreprise qui saura tirer profit au maximum de son expérience candidat sera celle qui en fera une partie intégrante de sa philosophie de recrutement.
Qui en intégrera les grands principes et ne les compromettra jamais.
Je suis convaincu que les entreprises prêtes à faire ce changement se tailleront la part du lion quand il s’agira de récolter les bénéfices d’une expérience candidat exceptionnelle.
Est-ce que tu penses que ton entreprise est prête à faire cet investissement ? Alors je te propose de lire ma liste des 12 actions à mettre en place pour y arriver.
Merci de m’avoir lu jusqu’ici. Comme d’habitude, dis-moi ce que tu as pensé de l’article dans les commentaires.
Si jamais tu as besoin d’accompagnement pour amener ton expérience candidat au niveau supérieur, prends rendez-vous avec nous pour discuter des formations que nous pouvons proposer sur le sujet.