Au secours, mes candidats ne répondent pas à mes messages d'approche !

Vous êtes nombreux à me dire que vous n’obtenez pas beaucoup de retour suite à vos approches. Surtout quand il s’agit de faire du sourcing sur les réseaux sociaux. En gros, pour la plupart vous obtenez entre 5 et 10% de taux de retour. Que  diriez-vous si je vous disais que vous pouvez multiplier ce taux de retour par 3 ou 4, sans y passer des heures ?

Le message d’approche le plus répandu

Imaginons que je veuille recruter Sandrine Théard.


Voici le message que beaucoup de recruteurs vont envoyer :

Et effectivement, un tel message d’approche aura un très faible taux de retour. Parce qu’il aurait pu être envoyé à n’importe qui. C’est donc un spam.

Comment transformer ce message ?

Il me suffit de prendre le message précédent et de changer d’abord l’ordre de la structure. Au lieu de commencer par parler de moi, je vais commencer par parler de Sandrine. Et je vais le faire de manière précise en reformulant ce qui m’intéresse dans son expérience.  C’est la partie personnalisée.

Pour la suite, qui sera la partie du message « standardisée » (puisque j’enverrai la même à tous les candidats que j’approcherai pour le poste donné), je vais également abandonner tous les mots vagues comme « opportunité » et décrire concrètement.

Voilà ce que ça donne.

Vous voyez, il n’y a rien de révolutionnaire. Je me contente juste de personnaliser un minimum et cela ne me prend que 8 mots. Ceux que j’ai mis en italique ci-dessous :

J’ai vu que durant votre expérience à votre compte vous aviez eu l’occasion de faire de la formation en recrutement.

Le reste étant lui aussi standardisé.

Ces simples changements devraient permettre d’augmenter significativement vos taux de retour (si vous envoyiez un message déshumanisé et de masse). Essayez et dites-moi ce qu’il en est pour vous !

Dans un prochain article on verra ensemble plus en détails comment encore améliorer ce message avec dix principes-clés.

Bon sourcing !

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