À #TruSourcing 2016, on est tous sourceurs !
#TruSourcing 2016 s’est donc terminé ce mardi, 200 sourceurs et recruteurs se sont retrouvés à la BNP Paribas pendant quasiment 1 journée pour aimer et faire aimer le sourcing.
Merci à tous pour les idées, la passion et les gentils messages reçus comme celui-ci !
Un grand merci à nos sponsors et partenaires qui permettent au sourcing de rayonner en France :Monster, Manpower, Hello Talent (Talentsoft), OpenSourcing, JobTeaser ainsi que MyRHCommunity et un merci spécial à la BNP Paribas pour son accueil (en particulier Abdelhakim pour son aide précieuse).
La valeur ajoutée du sourcing est dans l’engagement
#TruSourcing a été l’occasion de tester un nouveau format, des conférences au milieu d’un format #Tru. Bref, une anicroche dans le format très participatif habituel.
Avec Alexandre Pachulski (Co-fondateur de Talentsoft et papa d’Hello Talent), nous avons ouvert la journée sur la thématique « Aimer le sourcing en France ».
De la re-définition du sourcing au sourceur plus collaboratif, nous avons couvert les enjeux du métier en 2016. Et comme dirait le rat de Ratatouille « Anyone can source », autrement dit tout le monde est sourceur.
Le sourcing est devenu un sujet stratégique parceque le talent se fait rare et pointu avec le digital comme l’ont compris les GAFA.
C’est probablement une conclusion qui est revenue assez souvent. Trouver des profils est facile, les engager est vraiment beaucoup plus compliqué !
Le sourceur est finalement le seul capable de « réaliser le matching parfait des imperfections de l’entreprise » et il ne doit plus être exclu de l’entretien. Le problème principal du sourceur est sa solitude relative et le peu de collaboratif existant. Nous avons milité pour un compagnonnage dans le sourcing avec plus de groupes d’échange inter et intra-entreprises.
Voici la présentation en détails !
En France, les sourceurs sont des sourceuses insatisfaites de leur pratique !
C’est une des conclusions de l’étude que nous avons menée avec Interbrand sur les pratiques et profils des sourceurs en France et présentée avec brio par Bruno Vidal, Directeur de Marque.
71% des 600 répondants sont des femmes entre 25 et 34 ans travaillant dans une entreprise de moins de 50 salariés.
Globalement ces sourceuses sont encore insatisfaites de leurs pratiques pour quasiment 2/3.
Au final, les outils les plus utilisés selon les 600 répondants sont : LinkedIn (93%), Apec (84%) et Viadeo (72%).
Et les outils préférés des sourceurs : Meteojob, LinkedIn et RegionsJob.
Un quizz sourcing pour gagner des millions !
L’avant-dernière partie de la matinée était consacrée à un quizz sourcing concocté par Nicolas… et au final, il n’y a pas eu de gagnants (il avait mis des questions sur le CDD et il a perdu tout le monde !). Je vous propose de rejouer ce quizz avec nous avec les questions ci-dessous.
Bonne chance à vous si vous réussissez, c’est 1 million à la clé 🙂
Nous avons conclu cette matinée avec la remise du prix de la coupe de France du recrutement aux 2 étudiants avec un chèque de 1000 euros à la clé. La coupe de France de recrutement est le 1er challenge sur le recrutement fait par des étudiants RH pour des étudiants RH avec des épreuves de sourcing et de simulation d’entretien.
Encore bravo Katia Bonfante et Loïc Lengrand pour leur victoire parmi les 108 étudiants !
Je vous propose de découvrir la 2e partie de la journée de #TruSourcing demain avec les principaux échanges, voici d’ailleurs un petit teasing :).
Pour voir d’autres articles sur la journée, je vous conseille d’aller lire les excellents blogs de Jean-Marie Caillaud qui porte la fierté des recruteurs ou l’histoire de la journée #TruSourcing racontée heure par heure par Coline de Happy To Meet You.