7 choses que j'ai apprises à la NCDR Paris 2023

Comme chaque année (hors covid) depuis 2013 j'étais à la NCDR Paris. Ça fait bizarre d'écrire ça. J'ai dû vérifier que je ne me trompais pas sur la date.

Je reviens d'une session intensive de sourcing sur moi-même pour retrouver des traces de mes présences aux éditions précédentes. Quand les NCDR Paris s'appelaient encore #TruParis

Et le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai un poil changé...

Je n’ai notamment plus de chapeau. Et plus de cheveux. Mais, cette année j’ai gagné une casquette au change :

Mais un truc n'a pas changé : cette ambiance démocratique où on donne la parole à tout le monde.

Trêve d'introduction, cette année j'ai décidé de faire un retour très bref. L'inverse de l'an dernier où j'ai fait un compte-rendu détaillé de chaque session à laquelle j'ai participé. Pour ne retenir vraiment que le meilleur, ce qui m'a vraiment marqué.

Comment faire passer mon oubli de prendre des notes cette année pour une stratégie préméditée. Et j'ai beau le savoir, c'est fou comment on oublie rapidement ce qu'on voit pendant une journée.

Disons que c'est ce que j'aurais tweeté si le Twitter recrutement game existait encore. Je me rappelle des éditions où on se servait du nombre de tweet comme un indicateur de l'activité de l'événement.

Y'a même des années où #TruParis était en trending topic France sur Twitter, à mi-journée, c'est-à-dire que le sujet était mis en avant parce qu'il faisait partie des 10 sujets sur lequel on tweetait le plus en France.


Je me retrouvais à devoir expliquer à des gens de l'extérieur "c'est quoi ce truc". On est loin de ça désormais, puisque NCDR Paris a généré 7 tweets en 2022, et ... zéro cette année.

#1 | Une tactique pour contourner un manager qui veut ouvertement discriminer

Mon moment le plus marquant de la journée c'est quand Carole David a décrit une technique qu'elle utilisait pour contourner un manager qui ne voulait pas recruter de femme à un poste.

Elle a commencé par ignorer totalement sa remarque pendant le brief. Elle a vraiment fait comme s'il n'avait rien dit. Puis, elle est revenue vers lui plus tard dans le recrutement avec un profil féminin.

Et elle lui a dit "je sais que tu es quelqu'un d'ouvert d'esprit, je sais que ce profil ne serait pas passé avec un autre manager..."

Ça a marché.

J'ai trouvé ça fou. Ça a l'air simple : c'est juste une phrase mais je trouve ça brillant à plusieurs niveaux.

Premièrement ça utilise une technique que j'ai découverte pour la première fois dans un livre qui s'appelle Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens.

Cette technique c'est l'étiquetage : qualifier la personne avec l'adjectif qui décrit le comportement que l'on veut observer.

Malheureusement, je n'ai plus l'exemplaire du livre chez moi, et il n'existe pas de version Kindle. Donc je ne peux pas te retrouver le passage exact du livre mais heureusement GPT et Google Scholar (pour vérifier qu’il dit pas n’importe quoi) existent :

"Oui, vous avez raison. Dans cette étude de Miller, Brickman et Bolen (1975), il y a eu plusieurs expériences, et l'une d'entre elles concernait un test de mathématiques.

Dans cette expérience particulière, des étudiants ont été informés qu'ils avaient été identifiés sur la base de leurs tests précédents comme ayant une capacité particulière pour les mathématiques. C'est un exemple d'attribution positive (ou d'étiquetage). Après cette attribution, les étudiants devaient passer un test de mathématiques.

Ce qui était intéressant, c'est que les étudiants à qui on avait attribué cette compétence en mathématiques ont mieux performé au test que ceux qui n'avaient pas reçu une telle attribution, malgré le fait qu'il n'y avait en réalité aucune différence préalable entre les groupes en matière de compétence mathématique.

Cette expérience illustre la puissance des attentes et de l'étiquetage. Lorsque les gens croient qu'ils ont une compétence particulière ou qu'on attend d'eux qu'ils excellent dans un certain domaine, ils sont plus susceptibles de faire des efforts supplémentaires et d'obtenir de meilleurs résultats. Cela est souvent lié à la théorie de l'effet Pygmalion (ou l'effet des attentes élevées), où les attentes d'une personne concernant une autre peuvent influencer la performance de cette dernière.”

J'ai beau le savoir : mon cerveau refuse d'accepter que ça puisse marcher. Enfin... si ... pour augmenter l'estime de soi d'une personne.

Mais je n'aurais jamais même pensé à dire à quelqu'un de discriminant "je sais que tu es quelqu'un d'ouvert".

Deuxième raison pour laquelle j'ai trouvé la tactique bien pensé c'est que la plupart des gens ont un niveau de honte à exprimer leur discrimination. Tout le monde n'a pas le même niveau et malheureusement trop de langues se délient en ce moment. Mais même la personne la plus discriminante va avoir une certaine retenue sur ce qu'elle peut dire en public.

Donc ça renforce la puissance de l'étiquetage : en faisant ça Carole a cassé directement l'effet double-language.

Pour qu'il obtienne son recrutement discriminant il se retrouve obligé d'insister malgré le sous-entendu.

Enfin, le fait d'ignorer sur le coup et d'attendre un laps de temps conséquent permet de renforcer l'effet de la phrase puisque chaque partie peut garder la face en faisant comme si elle avait oublié. Mieux encore, on laisse un doute : si ça se trouve Carole n'avait même pas compris la demande... et alors il se retrouverait très bête à la réitérer maintenant.

Alors qu'il pourrait rentrer en rébellion si c'était une désobéissance frontale.

Bref, je vais la tester dès que je peux !

#2 | Ada Tech School

Il existe une école qui met l'accent sur le fait de former des développeuses : Ada Tech School. Je n'en avais jamais entendu parler.

La fondatrice a pensé cette école comme une école inclusive qui va former au métier. Les hommes peuvent venir, ils représentent d'ailleurs 30% des effectifs.
Sachant qu'il n'y a aucun quota, tout se joue à la manière de communiquer et de sourcer les élèves.

"C’est la manière de communiquer d’Ada Tech School qui motive les femmes à venir se former chez nous. Nous faisons connaître le métier de développeur.se différemment. Nous démontrons que le développement informatique fait appel à la logique et non pas à des compétences en mathématiques, comme beaucoup trop de gens peuvent le croire. Nous utilisons de nombreux témoignages de femmes qui sont en formation chez nous pour inspirer et faire naître des vocations.

Nous animons des conférences sur des thèmes qui nous tiennent à cœur : la pédagogie, le féminisme, l'inclusion dans les entreprises tech. Nous organisons des ateliers de code gratuits. Cela permet de lever les barrières à venir se former au développement informatique. Nous proposons aussi un kit de débutant avec notamment des tutos sur Youtube.

Par ailleurs, nous allons chercher les femmes là où elles se trouvent, notamment sur des comptes Instagram et communautés féministes.

Toutes ces actions permettent de lever des biais et des stéréotypes liés aux métiers de l’informatique."

Source : https://www.free-work.com/fr/tech-it/blog/formations/ada-tech-school-lecole-dinformatique-a-paris-alternative-inclusive-et-feministe

#3 | Pôle Emploi fait un truc cool

Je me dis souvent qu'on néglige la richesse des dispositifs Pôle Emploi. Et là j'ai entendu parler d'un dispositif intéressant mais dont je ne me rappelle pas le nom. Si quelqu'un de charitable voit de quoi je parle, n'hésite pas à rafraîchir ma mémoire en commentaire (apparemment c'est très connu donc je ne doute pas que ça va arriver très vite).

En gros, l'idée c'est d'avoir une période de deux semaines qui est une période d'essai avant même la période d'essai. Le tout financé par Pôle Emploi. Ça permet de donner leur chances à des personnes dans des cas où on a vraiment une incertitude sur la réussite en poste (incertitude légitime ou pas, d'ailleurs).

Ok, je crois que j'ai retrouvé. Parce qu'il y a eu un moment cocasse où j'ai demandé de répéter l'acronyme mais même en trois fois je n'ai pas compris. Et là je lis : PMSMP.

Période de mise en situation en milieu professionel.

C'est ça !

Si j'en crois le site de Pôle Emploi, ça ne se limite pas à faire de la pré-emabuche, ça permet aussi de tester un métier quand on envisage une reconversion ou qu'on cherche son premier job.

Dans la session on a évoqué une limite de deux semaines, mais sur le site on a : ‌Sur une courte durée, définie par les signataires : de 1 jour à 1 mois.

#4| Pôle emploi fait un deuxième truc cool

Encore un dispositif connu et dont j'avais déjà entendu parler avant mais que je ne retiens jamais. Alors je me sers de cet article pour me faire un ancrage mémoriel.Pôle Emploi propose un concept qui s'appelle la méthode de recrutement par simulation (MRS).

Cette fois-ci j'ai retenu l'acronyme !

L'idée c'est d'arrêter d'essayer d'évaluer indirectement les compétences d'une personne

Car oui, rappelle-toi on l'avait vu avec un article de Tania : les critères de recrutement sont des moyens indirects d'évaluer la performance en poste. Et, plus un critère est indirect, plus il faut s'en méfier. Par exemple, le diplôme est un critère très (trop) indirect du niveau de connaissances spécifiques. L'expérience est un critère très (trop) indirect de la performance. Quand un critère est trop indirect ça devient un raccourci.

L’article est à découvrir ici : https://blog.lecoledurecrutement.fr/recruter-sans-cv/

Dans un entretien de recrutement, même structuré, on évalue uniquement de manière indirecte. Là, on va directement mettre en situation professionnelle les personnes et voir comment elles s'en sortent.

Pas de CV, tout le monde peut venir essayer.

"Parce qu’elle ne tient pas compte de la qualification et de l’expérience, la méthode de recrutement par simulation vous permet d’accéder à des métiers ou des secteurs auxquels vous n’avez pas accès dans les procédures classiques de recrutement.

→ Une méthode de recrutement objective : Elle permet de recruter sans discrimination via une sélectionsur des critères mesurables, identiques pour tous, doncéquitables et transparents."

#5| Gender API

Pierre-André Fortin a partagé cet outil qui permet d'uploader une liste de prénoms et de ressortir avec le genre le plus probable pour chaque : https://gender-api.com/

L'idée c'est de pouvoir faire des approches “personnalisées” de masse où par exemple on va dire :

Bonjour Sarah, je recherche une contrôleuse de gestion
versus
Bonjour Thomas, je recherche un contrôleur de gestion

Sans avoir à le faire à la main.

De ce que je comprends sur le site on à le droit à 100 utilisations gratuites par mois et ensuite ce sont des abonnements. Il ne me reste plus qu’à l’essayer.

#6 | Les premiers secours en santé mentale

Je triche un peu parce que c'est moi qui en ai parlé. Mais c'est tellement important que je profite pour le redire : il existe une formation pour savoir quoi faire quand on observe quelqu'un qui a un trouble psychique.

C'est organisé par une association à but non lucratif : PSSM France (l'acronyme de premiers secours en santé mentale). Le but est de former 750 000 secouristes en santé mentale d'ici 2030.

J'en ai parlé dans une session où quelqu'un disait les recruteurs ne sont pas des psys.

J'ai expliqué que je trouvais cette phrase trop lapidaire. Bien sûr que nous ne sommes pas des psys (et encore, beaucoup de recruteurs et de recruteuses viennent d'un cursus en psychologie).

Mais si on constate que quelqu'un est en dépression par exemple, on peut agir à notre échelle. De la même manière que si un candidat s'évanouissait en plein milieu d'entretien on ne dirait pas non mais je ne suis pas médecin alors j'ignore.
On placerait directement la personne en position latérale de sécurité, comme on a appris lors de la formation obligatoire aux premiers secours.

Là c'est pareil. Connaître les premiers gestes permet de savoir quoi faire.
Si autant de recruteurs et recruteuses ont peur d'intervenir c'est par manque de formation.

Ce serait trop long de te refaire la formation qui dure deux jours mais en résumé le protocole c'est AERER :

___Approcher calmement et évaluer la situation
___Écouter activement et sans jugement
___Réconforter et informer
___Encourager à aller vers des professionnels de la santé mentale
___Renseigner sur les autres ressources disponibles (par exemple l'autoaide ou les proches).

Tout ça peut même se passer en moins d’une minute :

Si tu veux un résumé plus long de la formation, je l'ai fait ici sur mon blog personnel : https://open.substack.com/pub/nicolasgalita/p/premiers-soins-en-sante-mentale?utm_campaign=post&utm_medium=web

Mais le plus important c’est de réaliser qu'environ 25% de la population souffre d'un trouble psychique au cours de l'année. Ça veut dire que les gens qui t’en parlent sont une toute petite partie de l’iceberg : l’immense majorité va rester dans le silence. Et c’est pour ça que c’est si important de traiter la parole si elle survient.

Bien sûr que nous ne sommes pas des psys, mais parfois une intervention dure 5 minutes et peut changer la trajectoire de la personne.

De la même manière que nous ne sommes pas médecins mais qu'un massage cardiaque peut tout changer.

D'ailleurs, j'ai appris qu'il existait une entreprise qui proposait une solution de prévention sur la santé mentale : Moka Care.

#7 | Mettre son poste en jeu pour lutter contre la discrimination

Une DRH (dont je n'ai pas le prénom, mes excuses) d'une entreprise de plusieurs milliers de personnes a raconté comment elle avait mis son poste en jeu pour ne pas laisser passer la discrimination.

Un manager affichait ouvertement son homophobie pour un recrutement.

Elle a annoncé à son supérieur hiérarchique (le directeur de l'entreprise si j'ai bien compris) qu'elle voulait mettre un avertissement au manager discriminant. Il était frileux. Elle a alors dit que c'était l'avertissement ou sa démission.

Voilà.

Parfois c'est la seule manière de faire bouger les choses.

Finalement ce n'était pas SI court

Il faut croire que je ne suis pas capable de faire un format vraiment court. Pourtant j'y croyais quand j'ai commencé.

Merci à toutes les personnes qui ont participé. Une pensée pour celles qui ont eu un empêchement de tout dernière minutes. Désolé à toutes les personnes avec qui j'ai interagi mollement parce que j'avais quatre heures de sommeil dans les pattes (l'inconvénient de faire partie de l'équipe organisatrice) et...

À l'année prochaine !

Merci Jennifer

Si cet événement a été encore une réussite c'est grâce au talent de Jennifer.
Chaque fois je suis impressionné. On ne peut pas se rendre compte tant qu'on est pas dans les coulisses.

Mais cette année, mention spéciale à ce moment lunaire où personne ne savait comment utiliser une table de mixage pour pouvoir brancher le micro aux enceintes et qu'on avait aucun technicien...

Je ne sais pas par quel miracle Jennifer et Aurélien ont fini par réussir à configurer ce truc :